Aide aux loisirs, à la restauration et aux transports : le Département de l’Isère lance son Pack’Rentrée annuel

sep article

FIL INFO – Le Conseil départemental de l’Isère lance, cette année encore, son dispositif Pack’Rentrée. Une aide aux familles qui comprend des réductions sur les activités sportives et culturelles des collégiens et sur la restauration pour ceux en demi-pension. Mais aussi la gratuité des transports pour tous les élèves dont le domicile est situé dans une collectivité différente de leur l’établissement scolaire.

 

 

« L’école, bien que gratuite, représente un coût non négligeable pour les familles », rappelle le Conseil départemental de l’Isère. Pour tenter d’alléger la facture, qui s’élève en moyenne à 340 euros par collégien, le Département annonce donc le retour de son dispositif Pack’Rentrée. Attention : les parents ont jusqu’au 5 juillet pour renvoyer le formulaire de demande par courrier, ou jusqu’au 15 juillet pour une demande en ligne.

 

 

Aides aux loisirs et à la restauration mais aussi gratuité des transports

 

Ouvert à toutes les familles iséroises, le Pack’Rentrée se divise en trois services. Le premier, le Pack’loisir, propose aux collégiens, contre la somme de 8 euros, l’équivalent de 56 euros de réduction sur des activités sportives ou culturelles. Et ceci auprès de 2 800 partenaires isérois du Département, allant des ateliers théâtre aux clubs de ski.

 

Comme chaque année, le dispositif Pack'Rentrée du Département de l'Isère propose des aides aux loisirs et à la restauration, et la gratuité des transports.L'illustration foisonnante de Raphaël, 14 ans, pour représenter le Pack'Loisirs. © Conseil départemental de l'Isère

L’illustration foisonnante de Raphaël, 14 ans, pour représenter le Pack’Loisirs. © Conseil départemental de l’Isère

Le second service, le Pack’Restau, permet de bénéficier d’une réduction sur les frais de restauration des collégiens en demi-pension. L’aide concerne les parents dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000, et peut représenter de 49 % à 65 % de réduction. Elle peut être attribuée sur les trois trimestres, en fonction de la date d’acceptation du dossier par les services du Département et de la Caf. Il est donc recommandé de déposer son dossier au plus vite.

 

Le dernier service, le Pack’transport, permet aux élèves dont le domicile et l’établissement ne sont pas situés dans la même collectivité (Métro ou communautés de communes) de bénéficier de la gratuité des transports mis en place par le Département ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette gratuité s’applique aux collégiens, mais aussi aux élèves en primaire, en lycées et en maisons familiales rurales (MFR).

 

 

Lancement du jeu concours « Dessine le Pack Rentrée »

 

Adélie, 17 ans, s'est inspirée de l'univers de Totoro pour illustrer le Pack'Transport © Conseil départemental de l'Isère

Adélie, 17 ans, s’est inspirée de l’univers de Totoro pour illustrer le Pack’Transport © Conseil départemental de l’Isère

Instant ludique, le lancement du dispositif Pack’Rentrée s’accompagne, comme l’année dernière, d’un jeu concours « Dessine le Pack Rentrée ». Ouvert à des participants de 6 à 18 ans, le concours propose de dessiner l’un des trois services proposés par le dispositif… en vue d’agrémenter sa brochure de l’année suivante* !

 

Quelles récompenses pour les heureux gagnants ? Le premier prix est une tablette d’une valeur moyenne de 180 euros, le deuxième une caméra sport d’une valeur de 150 euros. Le troisième gagnant obtiendra, pour sa part, un appareil-photo instantané d’une valeur de 100 euros. Enfin, les lauréats suivants, jusqu’au dixième, se partageront des bons d’achat Décathlon d’une valeur unitaire de 25 euros. C’est un jury composé de collégiens qui départage les gagnants.

 

 

FM

 

 

* Dont les visuels présents dans cet article sont extraits.

 

 

commentez lire les commentaires
774 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Est-ce que ces largesses concernent TOUS les habitants de l’Isère, sans papiers ou en demande de régularisation compris ? Car ces familles sont exclues des aides sous forme de chèques alimentaires à partir du moment où elles sont logées, comme si un logement pouvait servir de repas … Il ne faut pas oublier que l’instruction est inconditionnelle, un mineur sans papier n’est pas en situation irrégulière, et donc que ce qui lui est lié ne devrait pas donner lieu à discrimination.

    sep article