© Joël Kermabon - Place Gre'net

La cour d’ap­pel de Grenoble confirme le juge­ment du psy­chiatre d’un schi­zo­phrène meurtrier

La cour d’ap­pel de Grenoble confirme le juge­ment du psy­chiatre d’un schi­zo­phrène meurtrier

REPORTAGE VIDÉO – La cour d’ap­pel de Grenoble a confirmé, ce mardi 15 mai, la peine pro­non­cée en pre­mière ins­tance à l’en­contre du Dr Lekhraj Gujadhur, méde­cin psy­chiatre à l’é­poque des faits au CHS de Saint-Égrève : dix-huit mois d’emprisonnement avec sur­sis pour homi­cide invo­lon­taire. Un épi­logue en forme de sou­la­ge­ment pour la famille de Luc Meunier, après un com­bat judi­ciaire de près de dix ans. L’étudiant avait été poi­gnardé dans une rue de Grenoble, le 12 novembre 2008, par un patient schi­zo­phrène échappé de l’u­nité de soins dont le méde­cin psy­chiatre avait la charge. 

Lekhraj Gujadhur, psychiatre à la retraite et Jean-Yves Balestas, son avocat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lekhraj Gujadhur, psy­chiatre à la retraite, et Jean-Yves Balestas, son avo­cat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cela fai­sait près de dix ans, au terme d’un long com­bat judi­ciaire, que la famille de Luc Meunier atten­dait ce juge­ment. L’étudiant de 26 ans avait été poi­gnardé en pleine rue fin 2008 à Grenoble par Luc Guillaud, un schi­zo­phrène de 56 ans.

Sa famille est désor­mais sou­la­gée : les magis­trats de la Cour d’ap­pel de Grenoble ont condamné, ce mardi 15 mai, Lekhraj Gujadhur, psy­chiatre désor­mais à la retraite, à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement avec sur­sis pour homi­cide involontaire.

Ce der­nier – qui ne s’est pas pré­senté à l’au­dience – était à l’é­poque des faits res­pon­sable du pavillon du Centre hos­pi­ta­lier spé­cia­lisé de Saint-Égrève (Chai) où Jean-Pierre Guillaud était soi­gné. Ce der­nier s’é­tait échappé du parc de l’hô­pi­tal, vrai­sem­bla­ble­ment en proie à des hal­lu­ci­na­tions « qui lui deman­daient de tuer quelqu’un ou de se tuer ».

Une condam­na­tion inédite en France

Le Dr Lekhraj Gujadhur avait été condamné le 14 décembre 2016 à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement avec sur­sis pour homi­cide invo­lon­taire, condam­na­tion dont il avait inter­jeté appel.

Me Hervé Gerbi aux côté sde la famille de Luc Meunier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Me Hervé Gerbi aux côté de la famille de Luc Meunier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce juge­ment de la Cour d’ap­pel, qui confirme celui qui avait été pro­noncé en pre­mière ins­tance, est tout à fait inédit en France. En effet, pour la pre­mière fois, la jus­tice condamne un méde­cin psy­chiatre hos­pi­ta­lier, le consi­dé­rant res­pon­sable d’un de ses patients dont il aurait sous-estimé la dangerosité.

Quant au CHS de Saint-Égrève où tra­vaillait le pra­ti­cien, il avait été relaxé lors de l’au­dience de pre­mière ins­tance mais avait à charge d’a­mé­lio­rer la pro­tec­tion de son parc.

Retour en images sur ce déli­béré avec les réac­tions de Hervé Gerbi, l’a­vo­cat de la famille Meunier, de la sœur de Luc Meunier ainsi que de Me Balestas, le conseil du Dr Lekhraj Gujadhur.


Reportage Joël Kermabon on Vimeo.

« La faute d’une homme dans un dos­sier particulier »

Pour Me Hervé Gerbi, ce ver­dict sonne comme une vic­toire et vient conclure un long com­bat. « La jus­tice a reconnu que ce méde­cin ne s’é­tait pas pré­oc­cupé du suivi de ce patient – il s’a­gis­sait d’un patient isolé, sans soins – et que, ce fai­sant, sa dan­ge­ro­sité qui était connue est pas­sée à la trappe pen­dant toutes ces années », explique-t-il. « S’il y avait eu cette pré­oc­cu­pa­tion, il n’y aurait pas eu le décès de Luc Meunier », rap­pelle le ténor du barreau.

Me Jean-Yves Balestas et (de dos) Me Hervé Gerbi avant

Me Hervé Gerbi (à gauche) et Me Jean-Yves Balestas

Le Dr Lekhraj Gujadhur, un bouc émis­saire ? Non, rétorque Hervé Gerbi, il y a bien une res­pon­sa­bi­lité médi­cale. C’est bien l’é­va­lua­tion de la dan­ge­ro­sité d’un malade dont il est question.

« Ce pro­ces­sus judi­ciaire a per­mis de dire que, dans cette affaire, au com­men­ce­ment, il y a eu une déci­sion médi­cale de lais­ser un patient par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux dans un parc et, quel que soit le dis­po­si­tif de pro­tec­tion, si vous lais­sez ce type de patient seul, il pourra sor­tir de ce parc », argu­mente l’a­vo­cat des par­ties civiles.

Au final, ce pro­cès pointe « la faute d’un homme dans un dos­sier par­ti­cu­lier », ce qui a déclen­ché une cer­taine bronca de la part des psy­chiatres mais aussi la média­ti­sa­tion de l’af­faire. « Si le tra­vail d’un psy­chiatre est bien de soi­gner ses malades, il lui appar­tient aussi assu­rer la sécu­rité de la société », estime Me Hervé Gerbi.

« Ce juge­ment va bou­le­ver­ser la pra­tique pour ce type de pathologie »

Jean-Yves Balestas, l’a­vo­cat du méde­cin psy­chiatre, craint quant à lui les effets de bord que ne man­que­ront pas de pro­duire ce juge­ment inédit. « Les res­pon­sables de ser­vices, face à ce type de patho­lo­gie, vont chan­ger de com­por­te­ment », augure-t-il. L’avocat regrette que le droit pénal soit entré dans la méde­cine psychiatrique.

Jean-Yves Balestas, l'avocat du Dr Lekhraj Gujadhur. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Yves Balestas, l’a­vo­cat du Dr Lekhraj Gujadhur. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Dès lors qu’un méde­cin est exposé à des pour­suites pour homi­cide invo­lon­taire parce qu’un patient a, du fait de sa mala­die, com­mis un drame, je pense que ça bou­le­verse la pra­tique pour ce type de patho­lo­gie », estime l’avocat.

« La réa­lité, c’est qu’un homme seul se trouve condamné péna­le­ment face à une patho­lo­gie qui est tota­le­ment impré­vi­sible dans ses suites », constate Jean-Yves Balestas. Aller en cas­sa­tion ? « C’est pro­bable, compte tenu de l’im­por­tance pour le Dr Gujadhur et pour ses confrères de se savoir ainsi mena­cés péna­le­ment », anti­cipe Jean-Yves Balestas.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans la salle immersive du centre de sciences Cosmocité. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pont-de-Claix : les sciences acces­sibles sous un jour ori­gi­nal et inédit à Cosmocité à par­tir du 1er octobre

REPORTAGE VIDÉO - Après trois ans de travaux, le centre de sciences Cosmocité situé à Pont-de-Claix, géré par Territoire de Sciences, va ouvrir ses portes Lire plus

Le Syndicat des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne a échangé avec les Grenoblois, le 27 avril 2022, sur la liberté ou le burqini. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : le pré­fet inter­dit le ras­sem­ble­ment anti­ra­ciste des­tiné « à toutes les per­sonnes non blanches »

FLASH INFO - Le préfet de l'Isère a pris ce vendredi 22 septembre 2023 un arrêté d'interdiction à l'encontre de l'assemblée antiraciste prévue le lendemain Lire plus

Le Gault & Millau distingue le restaurant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche
Le Gault & Millau dis­tingue le res­tau­rant La Petite Chartreuse, situé à La Tronche

FLASH INFO - Une adresse grenobloise fait partie des établissements distingués par l'édition de septembre 2023 du Livre 109 de Gault & Millau. Chaque année, Lire plus

Deux hommes suspectés de braquages à Pont-de-Claix et Échirolles placés en garde à vue
Assassinat à Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire : un homme mis en exa­men, les deux autres sus­pects tou­jours en fuite

FLASH INFO - Les gendarmes en charge de l'enquête sur l'assassinat d'un jeune homme de 24 ans, tué par balle vendredi 15 septembre 2023 dans Lire plus

Trois collectifs annoncent un rassemblement "réservé aux personnes racisées non blanches" à Grenoble samedi 23 septembre
Trois col­lec­tifs annoncent un ras­sem­ble­ment « réservé aux per­sonnes raci­sées non blanches » à Grenoble samedi 23 septembre

FOCUS - Trois organisations – le Collectif des femmes musulmanes de Grenoble, les Féministes racisées anti-patriarcat (Frap) et le FUIQP Grenoble – annoncent organiser un Lire plus

La coopé­ra­tive Toutenvélo Grenoble inau­gure ses nou­veaux locaux pour ses 7 ans

FOCUS - Toutenvélo Grenoble a inauguré, jeudi 14 septembre 2023, ses nouveaux locaux, loués à la Métropole, dans la zone d'activité des Peupliers. Pour la Lire plus

Flash Info

|

22/09

19h01

|

|

22/09

17h37

|

|

21/09

21h32

|

|

21/09

16h12

|

|

21/09

14h05

|

|

19/09

12h34

|

|

18/09

16h22

|

|

14/09

17h44

|

|

14/09

15h33

|

|

14/09

12h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 58 : Un mariage en pré­sence d’un chien… et la ques­tion de la condi­tion ani­male à Grenoble

Société| Séisme au Maroc : des asso­cia­tions isé­roises col­lectent des dons et du maté­riel, les col­lec­ti­vi­tés votent des aides d’urgence

Culture| Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sau­vage annoncent un fes­ti­val Merci, bon­soir ! plus riche que jamais

Agenda

Je partage !