gala lauréat 2017 - concours régional talents classiques

Le public invité à par­ti­ci­per aux audi­tions du concours régio­nal des talents clas­siques du 9 au 11 mai

Le public invité à par­ti­ci­per aux audi­tions du concours régio­nal des talents clas­siques du 9 au 11 mai

FIL INFO – La 2e édi­tion du Concours régio­nal des talents clas­siques, orga­nisé par l’Orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble, en asso­cia­tion avec la Caisse des dépôts, donne la pos­si­bi­lité à une qua­ran­taine de jeunes musi­ciens d’Auvergne Rhône-Alpes de 10 à 25 ans jouant d’un ins­tru­ment à cordes ou à vent de se pré­sen­ter devant un jury d’ex­cep­tion les 9, 10 et 11 mai.

Du 9 au 11 mai 2018, lors d’auditions à la salle Olivier Messiaen de Grenoble, les jeunes musi­ciens can­di­dats au Concours régio­nal des talents clas­siques vont se pro­duire devant un jury com­posé de quatre pro­fes­sion­nels, avec trois prix à la clé. Originalité de ce jury : le public par­ti­cipe éga­le­ment à la sélection.

Une édi­tion 2018 éclectique

Adrienne Auclair, violoncelliste - Jeunes Talents

Adrienne Auclair, vio­lon­cel­liste, lau­réate du prix meilleur talent de l’é­di­tion 2017 – Jeunes Talents

Sur les 41 musi­ciens can­di­dats, 31 ont été sélec­tion­nés pour les audi­tions du 9, 10 et 11 mai 2018 à la Salle Olivier Messiaen de Grenoble de 14 heures à 18 heures. L’entrée est donc ouverte à tous et gratuite.

La par­ti­ci­pa­tion du public est d’ailleurs indis­pen­sable puisque celui-ci repré­sen­tera « le cin­quième jury » et pourra noter chaque can­di­dat. La moyenne de ces notes comp­tera pour 20 % de la note finale attri­buée au candidat.

Les quatre autres jurys sont des pro­fes­sion­nels, avec deux chefs d’orchestre, Étienne Collard et Patrick Souillot, ainsi que deux ins­tru­men­tistes pro­fes­sion­nels, Aurélien Coste, bas­so­niste et contre-bas­so­niste, et Anne Mercier, violoniste.

Trois prix seront ainsi déli­vrés au final : celui du « Meilleur Talent », du « Talent pro­met­teur » et celui du « Coup de cœur » du jury.

Associer tech­nique et musicalité

Chaque musi­cien jouera deux pièces : une pièce solo, et une pièce accom­pa­gnée au piano. « Le jury n’impose pas les pièces, nous vou­lons res­ter le plus ouvert pos­sible », pré­cise Patrick Souillot, direc­teur artis­tique de l’Orchestre universitaire.

Benjamin Molleron, direc­teur de pro­duc­tion de l’Orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble, insiste : « Nous vou­lons révé­ler des talents habi­tant la région. L’ancrage ter­ri­to­rial est fort, et nous vou­lons sor­tir du fan­tasme des grands conser­va­toires natio­naux. Il y a des talents aussi en Auvergne-Rhône Alpes. »

Patrick Souillot, directeur artistique et chef d'orchestre ©Théo Kosakevitch

Patrick Souillot, direc­teur artis­tique et chef d’or­chestre ©Théo Kosakevitch

Le direc­teur artis­tique de l’Orchestre uni­ver­si­taire se féli­cite des trois prix accor­dés lors de la pré­cé­dente édition.

« Notre plus jeune lau­réate avait 11 ans. Les deux autres étaient âgés de 20 ans. Ils ont eu la pos­si­bi­lité de jouer avec un orchestre sym­pho­nique. » Pas d’argent à la clé donc , mais « une carte de visite pour la vie future ». Le gain est ainsi double pour les lauréats.

A la fois, ils auront eu la chance de se pro­duire avec un orchestre et ils conser­ve­ront l’en­re­gis­tre­ment pour leur future car­rière. Ils seront ainsi en bonne condi­tion pour ten­ter des concours musi­caux plus rudes par la suite.

Démocratiser la musique classique

La Caisse des Dépôts, par­te­naire du pro­jet, déve­loppe une poli­tique de mécé­nat pour aider l’émergence de jeunes et nou­veaux talents, notam­ment dans la musique clas­sique. C’est donc natu­rel­le­ment qu’une coopé­ra­tion avec l’Orchestre sym­pho­nique uni­ver­si­taire de Grenoble a pu se faire. Tous deux par­tagent la volonté de popu­la­ri­ser la musique clas­sique sur le ter­ri­toire, sans sacri­fier l’excellence.

gala lauréat 2017 - concours régional talents classiques

Gala des lau­réats de l’é­di­tion 2017 – concours régio­nal talents classiques

Patrick Souillot veut cas­ser cette « image de la musique clas­sique uni­que­ment pour les vieux ». La Fabrique Opéra en est un autre exemple, asso­ciant musi­ciens étu­diants ama­teurs et enca­dre­ment professionnel.

Quels que soient les résul­tats de cette édi­tion 2018, les can­di­dats sont cer­tains de repar­tir avec un enre­gis­tre­ment vidéo de leur pres­ta­tion, « un moyen d’introspection qui per­met­tra d’analyser la per­for­mance », pour Patrick Souillot. « C’est éga­le­ment un exa­men qui per­met­tra aux jeunes de savoir s’ils veulent conti­nuer dans ce milieu hau­te­ment concur­ren­tiel », ajoute Benjamin Molleron.

Du vio­lon à la contre­basse, en pas­sant par la trom­pette et le haut­bois, les ama­teurs de clas­sique devraient trou­ver leur compte lors de ces audi­tions, et s’in­ves­tir comme jury déni­cheur de talents. « Nous ne cher­chons pas seule­ment à juger la tech­nique, pré­cise Patrick Souillot. Nous vou­lons aussi de la musi­ca­lité ce qui est plus rare à trou­ver. »

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