Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Des usa­gers réclament un rem­bour­se­ment inté­gral de leur abon­ne­ment à la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes

Des usa­gers réclament un rem­bour­se­ment inté­gral de leur abon­ne­ment à la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes demande à la Région d’im­po­ser à la SNCF un rem­bour­se­ment à 100 % des abon­ne­ments, dénon­çant la « désor­ga­ni­sa­tion » de la société face au mou­ve­ment de grève. Une demande qui fait écho à celle d’un col­lec­tif d’u­sa­gers de la ligne Valence-Grenoble.

« Peut-on avoir encore confiance dans la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes ? », écri­vait la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes dans un com­mu­ni­qué, le 10 avril der­nier. La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports dénon­çait alors une « désor­ga­ni­sa­tion » du rail dans la région face au mou­ve­ment de grève des che­mi­nots. Le sen­ti­ment per­dure aujourd’­hui, au point que la Fédération exige un rem­bour­se­ment à 100 % pour les abon­nés TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Un train TER en direction de la gare de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Un train TER en direc­tion de la gare de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Dans un cour­rier adressé au pré­sident de la Région Laurent Wauquiez, la Fnaut demande ainsi à ce que soit impo­sée une « com­pen­sa­tion finan­cière aux abon­nés TER de 100 % pour leur abon­ne­ment d’avril » à la SNCF. En effet, une conven­tion lie SNCF Mobilités et la Région et pré­voit des péna­li­tés en cas de sup­pres­sion de train. Mais elle n’in­clut aucun dédom­ma­ge­ment des usa­gers en cas de grève, ce que déplore la Fédération.

La grève ne jus­ti­fie-t-elle pas pré­ci­sé­ment les dif­fi­cul­tés ren­con­trées ? La Fnaut fait en tout cas remar­quer que la SNCF déroge à son obli­ga­tion d’in­for­ma­tion vingt-quatre heures avant le début d’une per­tur­ba­tion : les plans de cir­cu­la­tion « adap­tés » ne sont dis­po­nibles qu’à 17 heures la veille. D’autre part, la Fédération affirme que cer­tains trains n’ont même pas eu de cars de sub­sti­tu­tion. À ces titres, la com­pen­sa­tion pro­po­sée à hau­teur de 50 % est jugée lar­ge­ment insuffisante.

Colère des usa­gers de la ligne Valence-Grenoble

Le Collectif des usa­gers de la ligne Valence-Grenoble dénonce, lui aussi, la désor­ga­ni­sa­tion de la SNCF dans la région. Dans un com­mu­ni­qué, celui-ci juge que la direc­tion en charge de l’or­ga­ni­sa­tion des trains est « inca­pable de s’adapter à [la] grève ». Et de don­ner les chiffres : zéro train en cir­cu­la­tion les jours de grève… et deux trains sur cinq les jours de non-grève.

Horaires adaptés du vendredi 20 avril 2018 sur le ligne Grenoble-Valence. Certains trajets frôlent les trois heures de durée.

Horaires adap­tés du ven­dredi 20 avril 2018 sur le ligne Grenoble-Valence. Certains tra­jets frôlent les trois heures de durée.

« Aucune expli­ca­tion de la direc­tion de la SNCF pour jus­ti­fier ces dif­fé­rences », fait savoir le col­lec­tif, qui soup­çonne la société de trans­port de pro­fi­ter du mou­ve­ment de grève pour réa­li­ser des tra­vaux sur la ligne. « Une com­mu­ni­ca­tion trans­pa­rente est néces­saire et atten­due très rapi­de­ment », déclarent les usa­gers. Qui jugent tota­le­ment insa­tis­fai­sant le rem­pla­ce­ment des trains par des cars, ceux-ci réa­li­sant de nom­breux arrêts et donc des tra­jets par­ti­cu­liè­re­ment longs.

C’est pour­quoi le col­lec­tif demande, lui aussi, « un rem­bour­se­ment inté­gral de [leur] abon­ne­ment dès la fin du mois d’a­vril » et une com­mu­ni­ca­tion claire sur les cars de sub­sti­tu­tion. Ainsi que la mise en place de cars directs entre les villes de Valence et Grenoble, aux­quels les usa­gers régu­liers pour­raient accé­der aux heures de pointe… sans prendre deux ou trois heures pour réa­li­ser un tra­jet qui ne repré­sente d’or­di­naire qu’une cin­quan­taine de minutes.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !