Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Des usa­gers réclament un rem­bour­se­ment inté­gral de leur abon­ne­ment à la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes

Des usa­gers réclament un rem­bour­se­ment inté­gral de leur abon­ne­ment à la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports (Fnaut) Auvergne-Rhône-Alpes demande à la Région d’im­po­ser à la SNCF un rem­bour­se­ment à 100 % des abon­ne­ments, dénon­çant la « désor­ga­ni­sa­tion » de la société face au mou­ve­ment de grève. Une demande qui fait écho à celle d’un col­lec­tif d’u­sa­gers de la ligne Valence-Grenoble.

« Peut-on avoir encore confiance dans la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes ? », écri­vait la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes dans un com­mu­ni­qué, le 10 avril der­nier. La Fédération natio­nale des asso­cia­tions d’u­sa­gers des trans­ports dénon­çait alors une « désor­ga­ni­sa­tion » du rail dans la région face au mou­ve­ment de grève des che­mi­nots. Le sen­ti­ment per­dure aujourd’­hui, au point que la Fédération exige un rem­bour­se­ment à 100 % pour les abon­nés TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Un train TER en direction de la gare de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Un train TER en direc­tion de la gare de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Dans un cour­rier adressé au pré­sident de la Région Laurent Wauquiez, la Fnaut demande ainsi à ce que soit impo­sée une « com­pen­sa­tion finan­cière aux abon­nés TER de 100 % pour leur abon­ne­ment d’avril » à la SNCF. En effet, une conven­tion lie SNCF Mobilités et la Région et pré­voit des péna­li­tés en cas de sup­pres­sion de train. Mais elle n’in­clut aucun dédom­ma­ge­ment des usa­gers en cas de grève, ce que déplore la Fédération.

La grève ne jus­ti­fie-t-elle pas pré­ci­sé­ment les dif­fi­cul­tés ren­con­trées ? La Fnaut fait en tout cas remar­quer que la SNCF déroge à son obli­ga­tion d’in­for­ma­tion vingt-quatre heures avant le début d’une per­tur­ba­tion : les plans de cir­cu­la­tion « adap­tés » ne sont dis­po­nibles qu’à 17 heures la veille. D’autre part, la Fédération affirme que cer­tains trains n’ont même pas eu de cars de sub­sti­tu­tion. À ces titres, la com­pen­sa­tion pro­po­sée à hau­teur de 50 % est jugée lar­ge­ment insuffisante.

Colère des usa­gers de la ligne Valence-Grenoble

Le Collectif des usa­gers de la ligne Valence-Grenoble dénonce, lui aussi, la désor­ga­ni­sa­tion de la SNCF dans la région. Dans un com­mu­ni­qué, celui-ci juge que la direc­tion en charge de l’or­ga­ni­sa­tion des trains est « inca­pable de s’adapter à [la] grève ». Et de don­ner les chiffres : zéro train en cir­cu­la­tion les jours de grève… et deux trains sur cinq les jours de non-grève.

Horaires adaptés du vendredi 20 avril 2018 sur le ligne Grenoble-Valence. Certains trajets frôlent les trois heures de durée.

Horaires adap­tés du ven­dredi 20 avril 2018 sur le ligne Grenoble-Valence. Certains tra­jets frôlent les trois heures de durée.

« Aucune expli­ca­tion de la direc­tion de la SNCF pour jus­ti­fier ces dif­fé­rences », fait savoir le col­lec­tif, qui soup­çonne la société de trans­port de pro­fi­ter du mou­ve­ment de grève pour réa­li­ser des tra­vaux sur la ligne. « Une com­mu­ni­ca­tion trans­pa­rente est néces­saire et atten­due très rapi­de­ment », déclarent les usa­gers. Qui jugent tota­le­ment insa­tis­fai­sant le rem­pla­ce­ment des trains par des cars, ceux-ci réa­li­sant de nom­breux arrêts et donc des tra­jets par­ti­cu­liè­re­ment longs.

C’est pour­quoi le col­lec­tif demande, lui aussi, « un rem­bour­se­ment inté­gral de [leur] abon­ne­ment dès la fin du mois d’a­vril » et une com­mu­ni­ca­tion claire sur les cars de sub­sti­tu­tion. Ainsi que la mise en place de cars directs entre les villes de Valence et Grenoble, aux­quels les usa­gers régu­liers pour­raient accé­der aux heures de pointe… sans prendre deux ou trois heures pour réa­li­ser un tra­jet qui ne repré­sente d’or­di­naire qu’une cin­quan­taine de minutes.

FM

Florent Mathieu

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