Actualité

Hadra Gopro. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Blocages à l’Université Grenoble-Alpes : les mani­fes­tants s’op­posent au vote électronique

Blocages à l’Université Grenoble-Alpes : les mani­fes­tants s’op­posent au vote électronique

REPORTAGE VIDÉO – Après la courte trêve des vacances, le mou­ve­ment contre la loi sur l’o­rien­ta­tion et la réus­site des étu­diants, dite loi Ore, reprend de la vigueur à l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Alors que, ce lundi 23 avril, de nou­velles actions de blo­cages ont été menées sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, les étu­diants mobi­li­sés contestent le vote élec­tro­nique que la pré­si­dence de l’UGA lance dès ce mardi matin.

Les étu­diants s’opposant à la loi Vidal se sont à nou­veau mobi­li­sés, ce lundi, au petit matin. L’objectif ? Obstruer à nou­veau les portes des édi­fices que la direc­tion de l’Université Grenoble-Alpes avait fait déblo­quer pen­dant la semaine de vacances. En l’occurrence, les bâti­ments Veil, Stendhal, Arts & Sciences humaines (Arsh) et le Département de la licence Sciences et Technologies (DLST).

Les blo­cages menés… face à la police

Cette action, com­men­cée en pré­sence des ser­vices de sécu­rité de l’UGA char­gés de faci­li­ter l’accès du per­son­nel admi­nis­tra­tif aux locaux occu­pés, s’est pour­sui­vie face aux forces de l’ordre.

La police est inter­ve­nue pour déblo­quer le Département de la licence Sciences et Technologies, ce lundi 23 avril. DR

Vers 10 heures, la police anti-émeute est en effet inter­ve­nue pour déblo­quer le DLST. « Certains mani­fes­tants ont été aveu­glés par les gaz lacry­mo­gènes et quelques ensei­gnants syn­di­ca­listes ont même reçu des coups de matraque », relate Jean-Loup De Saint-Phalle, porte-parole du syn­di­cat Solidaire étu­diant-es Grenoble.

« Les poli­ciers se sont ensuite ren­dus devant Stendhal », enchaîne-t-il, « mais fina­le­ment ils se sont reti­rés car un élu de la mai­rie de Saint-Martin‑d’Hères s’est inter­posé devant le bâti­ment ». Quelques heures plus tard, ce même édi­fice a été déblo­qué, suite à une nou­velle inter­ven­tion des forces de l’ordre en début d’après-midi.

Le centre de langues vivantes, occupé depuis désor­mais deux semaines, reste tou­te­fois encore entre les mains des manifestants.

Les mani­fes­tants dénoncent « des actes de vio­lence répétés »

Quid de la pour­suite de la mobi­li­sa­tion ? Alors que les par­tiels approchent, la ten­sion s’accroît au sein de la com­mu­nauté étu­diante. Depuis quelques semaines, « des actes de vio­lence répé­tés » se sont pro­duits sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, dénoncent dans un com­mu­ni­qué les syn­di­cats Solidaires étu­diant-e‑s, la Confédération natio­nale du tra­vail (CNT), l’Aréga (Association repré­sen­ta­tive des étu­diants de Grenoble Alpes) et l’Union natio­nale des étu­diants de France (Unef).

En ligne de mire : un jar­din par­tagé au cœur du cam­pus « ayant pour but d’of­frir une fami­lia­ri­sa­tion avec le jar­di­nage et dans le même temps, un refuge aux per­sonnes sans domi­cile fixe ».

Des contre-mani­fes­tants ano­nymes ont mis feu à un jar­din par­tagé au sein du cam­pus, dimanche 22 avril. DR

Cible d’une longue série de ten­ta­tives incen­diaires, cette par­celle a de nou­veau pris feu dimanche après-midi. « On condamne vigou­reu­se­ment cet incen­die qui, en l’occurrence, aurait pu faire une vic­time », a déclaré le jour même le pré­sident de l’UGA Patrick Levy devant les camé­ras du Dauphiné libéré.

« Il est cru­cial que les exa­mens aient lieu, on se don­nera tous les moyens pour cela », a‑t-il par ailleurs assuré. À comp­ter de ce mardi 24 avril et jusqu’à mer­credi 25 à 17 heures, la pré­si­dence s’en­gage ainsi à mettre en place un dis­po­si­tif de vote élec­tro­nique afin de per­mettre « à l’en­semble de la com­mu­nauté uni­ver­si­taire de l’UGA de s’ex­pri­mer concer­nant la liberté d’ac­cès et de tra­vail des étu­diants et des per­son­nels » ainsi que sur la tenue « des exa­mens dans des condi­tions nor­males ».

« Les résul­tats seront com­mu­ni­qués dans la soi­rée du 25 avril 2018 », annonce l’UGA. Qui pré­cise dans son com­mu­ni­qué : « La consul­ta­tion est orga­ni­sée par des moyens élec­tro­niques per­met­tant d’as­su­rer l’a­no­ny­mat des réponses. […] Les don­nées seront conser­vées une semaine. »

Vote élec­tro­nique ver­sus « débat démocratique » ?

Une déci­sion contes­tée par les étu­diants gré­vistes, tout comme par les syn­di­cats du per­son­nel CGT Ferc Sup et Snesup-FSU Grenoble. Dans une lettre ouverte adres­sée au pré­sident de l’UGA, les mani­fes­tants s’attaquent en effet à ce mode de consul­ta­tion « imper­son­nel », dont ils demandent l’annulation.

Alors que l'Université Grenoble-Alpes a fait débloquer majorité de ses sites, les étudiants manifestants annoncent de nouveaux blocages dès la rentrée.

Plusieurs cen­taines d’é­tu­diants ont pris part à l’as­sem­blée géné­rale de ce jeudi 12 avril. C’est la troi­sième depuis le début de la mobi­li­sa­tion contre la loi Vidal. © Giovanna Crippa

« Chaque vote doit être pré­cédé par un débat d’o­pi­nion libre et ouvert, ce qui n’est pas le cas en dehors des assem­blées géné­rales puisqu’une grande par­tie d’é­tu­diant-e‑s n’a béné­fi­cié, en somme, que de mails gran­de­ment orien­tés venant de la pré­si­dence de l’u­ni­ver­sité ou dans cer­tains cas de sa direc­tion d’UFR », fus­tigent les auteurs du courriel.

Avant d’interroger : pour­quoi ne pas lan­cer « un refe­ren­dum phy­sique » per­met­tant aux étu­diants de s’exprimer sur « l’ap­pli­ca­tion de la loi Ore au sein de l’Université Grenoble-Alpes » ?

En atten­dant « l’exer­cice d’un réel débat démo­cra­tique à l’u­ni­ver­sité », les oppo­sants à la loi Ore appellent donc au boy­cott du vote élec­tro­nique. Une ques­tion qui sera sans doute mise au vote lors de l’as­sem­blée géné­rale de la ren­trée, fixée pour ce mardi 24 avril à midi.

GC

LE PCF 38 CONDAMNE L’EMPLOI DES FORCES DE POLICE SUR LE CAMPUS

La Fédération de l’Isère du PCF a réagi par com­mu­ni­qué à l’é­va­cua­tion des étu­diants en lutte contre la loi Vidal sur le Campus de l’Université Grenoble-Alpes.

Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Annie David, séna­trice de l’Isère. Soirée élec­to­rale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« L’emploi des forces de police sur le cam­pus gre­no­blois contre les
étudiant·e·s & enseignant·e·s mobilisé·e·s contre la réforme est inac­cep­table ! », estime sa secré­taire dépar­te­men­tale Annie Davis. […] c’est inad­mis­sible et irres­pon­sable. Qui plus est, la veille d’une assem­blée géné­rale du cam­pus, et alors que le pré­sident de l’Université avait annoncé une consul­ta­tion de grande ampleur sur la pour­suite du mou­ve­ment, ce coup de force sonne comme un déni de démo­cra­tie et une pro­vo­ca­tion mépri­sante vis-à-vis d’une jeu­nesse qui se bat pour son avenir. »

Pour la Fédération de l’Isère du PCF, le gou­ver­ne­ment ne gagnera rien à « jouer les ten­sions et le pour­ris­se­ment de la situa­tion ». Il doit ainsi remettre en débat sa réforme des condi­tions d’ac­cès à l’u­ni­ver­sité. « Notre jeu­nesse, mais aussi un grand nombre d’enseignant.e.s, sou­haitent gar­der le prin­cipe d’un accès libre à la for­ma­tion de son choix. Le prin­ci­pal pro­blème réside dans les moyens don­nés à l’université pour qu’elle réponde à cette mis­sion. L’usage de la force n’y chan­gera rien ! », affirme la fédé­ra­tion par le biais d’Annie David, qui réaf­firme pour finir son sou­tien à la « com­mu­nauté uni­ver­si­taire brutalisée ».

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !