Actualité

Alors que les blocages se poursuivent à l'UGA, le président Patrick Lévy a annoncé sa décision de «rétablir le libre accès» dès la semaine prochaine.

Des voix s’é­lèvent contre les blo­cages à l’u­ni­ver­sité Grenoble-Alpes

Des voix s’é­lèvent contre les blo­cages à l’u­ni­ver­sité Grenoble-Alpes

EN BREF – Après la phase de consul­ta­tion, voilà que s’ouvre le temps de l’action. Comme décidé lors de la der­nière assem­blée géné­rale, les étu­diants de l’Université Grenoble-Alpes mobi­li­sés contre la loi Vidal se sont donné ren­dez-vous sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, ce ven­dredi 13 avril au petit matin. L’objectif : blo­quer les bâti­ments de Sciences Po et du Département licence sciences et tech­no­lo­gies. Entre temps, le pré­sident de l’UGA Patrick Lévy a annoncé sa déci­sion de « réta­blir le libre accès » des locaux dès la semaine prochaine.

Poubelles, chaises, grilles et pan­neaux rou­tiers amas­sés devant les portes des bâti­ments. C’est du déjà vu, à l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Après avoir barré les accès de plu­sieurs édi­fices du cam­pus et occupé le centre de langues vivantes, les oppo­sants à la loi d’Orientation et de réus­site des étu­diants (Ore) se sont réunis sur le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères, ce ven­dredi au matin, pour pour­suivre leur action de blocage.

En ligne de mire : le bâti­ment de Sciences Po et celui du Département licence sciences et tech­no­lo­gies (DLST).

Les mani­fes­tants réunis en assem­blée géné­rale ont voté pour blo­quer le bâti­ment de Sciences Po jus­qu’à 14 heures, ce ven­dredi 13 avril, afin de per­mettre le dérou­le­ment des exa­mens. © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Commencée dans le calme, la mobi­li­sa­tion a connu un bref moment de ten­sion lorsqu’un petit groupe de contre-mani­fes­tants est inter­venu devant le DLST pour empê­cher ce nou­vel épi­sode de blo­cus. « Un débat hou­leux » qui s’est vite résolu « sans recours à la vio­lence phy­sique », relate une étu­diante en Sciences humaines appli­quées ayant assisté à la brève altercation.

Pour ou contre le blocage ?

Quoi qu’il en soit, force est de consta­ter que le bras de fer entre acti­vistes et détrac­teurs du mou­ve­ment ne fait que s’endurcir.

Dans une lettre ouverte envoyée ce ven­dredi au pré­sident Patrick Lévy, les étu­diants anti-blo­cus se révoltent en effet contre « les croi­sades d’une mino­rité auto­ri­taire venue impo­ser de force sa concep­tion du dia­logue social ». Pour eux, « la grande majo­rité [des étu­diants, ndlr] n’est pas favo­rable aux blo­cages » et se déclare « exas­pé­rée par la faci­lité avec laquelle des happy few révo­lu­tion­naires ont pu pri­ver le plus grand nombre de sa liberté fon­da­men­tale d’étudier ».

C’est pour­quoi – enchaîne la lettre – « les étu­diants du cam­pus de l’Université Grenoble Alpes sou­haitent avoir la garan­tie par l’administration de la tenue de leurs exa­mens dans les meilleures condi­tions et l’assurance qu’elle pren­dra les mesures néces­saires et pro­por­tion­nées pour par­ve­nir à cet objec­tif légi­time ».

Les blo­cages s’é­tendent au Départment licence sciences et tech­no­lo­gies © Giovanna Crippa- Place Gre’net

Un point sur lequel convergent les membres des deux fac­tions. Alors que la période des par­tiels approche, les mani­fes­tants réunis en assem­blée géné­rale ont décidé de deman­der un « amé­na­ge­ment des exa­mens » auprès de la direction.

« Certains par­tiels pour­raient par exemple être repor­tés » sug­gère une jeune mili­tante. Qui pour­suit : « Pour ne pas péna­li­ser ceux qui ont par­ti­cipé à la mobi­li­sa­tion, cer­tains pro­fes­seurs se sont déjà orga­ni­sés pour char­ger le maté­riel de leurs cours en ligne. D’autres nous envoient par mail des exer­cices à faire chez nous. »

Une par­tie du per­son­nel ensei­gnant a ainsi rejoint les rangs du mou­ve­ment. En plus de décla­rer leur sou­tien aux étu­diants, « y com­pris dans les moda­li­tés d’action qu’ils choi­sissent », nombre d’enseignants pro­posent par ailleurs des sémi­naires et des cours alter­na­tifs dans le centre de langues vivantes, occupé depuis mardi dernier.

Les élus de l’UGA demandent « la levée de tous les blo­cages »

Un autre son de cloche pro­vient tou­te­fois des élus des conseils aca­dé­mique et d’administration de l’UGA. Une soixan­taine d’entre eux vient en effet d’adresser un cour­riel à la pré­si­dence pour condam­ner « les méthodes employées par un petit nombre d’opposants ».

« L’intrusion de per­sonnes cagou­lées dans un bâti­ment uni­ver­si­taire, la dégra­da­tion de biens, l’intimidation des per­son­nels, l’entrave au bon fonc­tion­ne­ment de l’université et le blo­cage de bâti­ments ne peuvent être des moyens d’expression démo­cra­tique » fus­tigent-ils, tout en fai­sant appel à la « levée de tous les blo­cages de bâti­ments ».

Blocage des étudiants de l'UGA à l'ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Blocage des étu­diants de l’UGA à l’ARSH, le 5 avril 2018. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

D’où la déci­sion de l’UGA de « réta­blir le libre accès de l’en­semble de ses locaux pour garan­tir la liberté et la séré­nité de tra­vail de ses per­son­nels dès la semaine pro­chaine », a annoncé Patrick Lévy par le biais d’un com­mu­ni­qué. Avant d’a­jou­ter : « L’établissement sou­haite éga­le­ment garan­tir lors de la reprise des cours, le 23 avril, le dérou­le­ment des exa­mens dans de bonnes condi­tions ».

Dès la ren­trée des vacances, un dis­po­si­tif de vote élec­tro­nique sera éga­le­ment mis en place. L’objectif ? « Recueillir l’o­pi­nion de l’en­semble des étu­diants et per­son­nels de l’UGA » vis-à-vis des blocages.

Et le pré­sident de conclure en rap­pe­lant ses enga­ge­ments : « Il n’y aura pas de sélec­tion à l’UGA, et si des filières sont en ten­sion, nous nous don­ne­rons les moyens d’ac­cueillir tous les étu­diants de l’a­ca­dé­mie. » La loi Ore – assure-t-il – sera donc appli­quée « le plus intel­li­gem­ment pos­sible pour que tous les étu­diants aient une orien­ta­tion qui leur convienne et obtiennent les meilleures chances de réus­site ».

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !