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Pour limiter les impacts du trafic sur l'école Vallier, l'Area met la main à la poche. Suffisant ? Faute de mieux, la ville de Grenoble s'en accommode

A480 : Area met 4,5 mil­lions d’eu­ros de plus sur la table pour le square et l’é­cole Vallier

A480 : Area met 4,5 mil­lions d’eu­ros de plus sur la table pour le square et l’é­cole Vallier

FIL INFO – La trop grande proxi­mité de l’é­cole et du gym­nase Vallier des voies de cir­cu­la­tion fai­sait par­tie des réserves de la ville de Grenoble concer­nant le pro­jet de réamé­na­ge­ment de l’A480. Réserve bien­tôt levée ? Lundi, les conseillers muni­ci­paux devraient voter la pro­po­si­tion d’Area de mettre 4,5 mil­lions d’eu­ros en plus sur la table…

Le rapprochement du groupe scolaire Vallier des voies de l'A480 faisait partie des réserves de la ville de Grenoble. Réserve bientôt levée…

Vue du pont de Catane © Léa Raymond

Pour pou­voir réamé­na­ger l’A480 et ten­ter d’a­ma­douer les éco­los gre­no­blois quelque peu remon­tés par le pro­jet d’Area et l’a­vis favo­rable de la com­mis­sion d’en­quête, la société auto­rou­tière a consenti à mettre un peu plus la main à la poche.

Lundi 26 mars, les conseillers muni­ci­paux de Grenoble devraient voter une conven­tion signée entre la Ville et la société auto­rou­tière. Convention de réa­li­sa­tion de tra­vaux qui pré­voit, dixit la déli­bé­ra­tion, d’a­mé­lio­rer « l’in­ser­tion envi­ron­ne­men­tale et urbaine du dif­fu­seur de Catane au regard de l’en­jeu spé­ci­fique lié à la réduc­tion de la dis­tance sépa­rant l’A480 de l’ha­bi­tat et des équi­pe­ment sen­sibles à proxi­mité ».

De fait, l’é­lar­gis­se­ment de l’emprise auto­rou­tière sur ce sec­teur se tra­duit par un rap­pro­che­ment du square Vallier mais aussi du gym­nase et de l’é­cole des voies de cir­cu­la­tion. Rapprochement mesuré entre 11 et 20 mètres.

Objectif : une « non-aug­men­ta­tion, voire si pos­sible une réduc­tion du niveau de pollution »

Cette trop grande proxi­mité fai­sait par­tie des réserves expri­mées par la Ville de Grenoble. Depuis, le tra­vail par­te­na­rial a fait son che­min. Mais à un prix : 4,5 mil­lions d’eu­ros. C’est le mon­tant de la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire qu’Area va ver­ser à la Ville.

Le rapprochement du groupe scolaire Vallier des voies de l'A480 faisait partie des réserves de la ville de Grenoble. Réserve bientôt levée…Pont de Catane sur l'A480 © Aréa

Pont de Catane sur l’A480 à proxi­mité que quar­tier Vallier © Aréa

Moyennant quoi des tra­vaux concer­nant la pro­tec­tion des écoles – fré­quen­tées par 280 sco­laires – , du gym­nase et du parc seront réa­li­sées. Au pro­gramme, ter­ras­se­ments, clô­tures végé­ta­li­sées iso­lantes, plan­ta­tions d’es­pèces dépol­luantes, revê­te­ments de sols absor­bants… toute la pano­plie des solu­tions devrait y passer.

Dans le détail, 1,8 mil­lion d’eu­ros iront à l’é­cole pri­maire, 900 000 euros à la mater­nelle, 440 000 euros au gym­nase, 860 000 euros aux cours d’é­cole et 500 000 euros au square. Objectif affi­ché : une « non-aug­men­ta­tion, voire si pos­sible une réduc­tion du niveau de pol­lu­tion actuel ».

Ces 4,5 mil­lions d’eu­ros viennent s’a­jou­ter aux 300 mil­lions d’eu­ros déjà sur la table pour le réamé­na­ge­ment de l’A480. Travaux entiè­re­ment por­tés et finan­cés par la filiale d’Eiffage qui, en échange, a obtenu du gou­ver­ne­ment un ral­lon­ge­ment de ses conces­sions auto­rou­tières jus­qu’en 2036 et des hausses de tarifs de péage.

PC

Patricia Cerinsek

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