Boulangerie Paul sur le quartier Cambridge DR

Presqu’île de Grenoble : commerces et restaurants débarquent en grappe dans le quartier Cambridge

Presqu’île de Grenoble : commerces et restaurants débarquent en grappe dans le quartier Cambridge

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Attirés par les lueurs de la « ville futuriste et durable », alias l’écocité Presqu’île, ainsi que par le potentiel grandissant de la clientèle, les commerces et restaurants affluent sur l’écoquartier Cambridge. Offrant moins d’atouts, le quartier enclavé voisin Clos des Fleurs, sorti de terre en 2012, pourrait quant à lui accueillir un projet innovant d’Intermarché…

 

 

Ecoquartier Cambridge, le 12 mars 2018 avec Vincent Fristot et Franck Izoard. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Écoquartier Cambridge, le 12 mars 2018 avec Vincent Fristot et Franck Izoard. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Lancé en 2015, le nou­vel éco­quar­tier Cambridge est déjà peu­plé de 1 500 habi­tants. Ils seront 2 500 en 2020. Les habi­tants pion­niers de l’écocité Presqu’île n’auront ainsi pas attendu trop long­temps pour faire leurs courses à proxi­mité de chez eux.

 

« C’est du jamais vu ! », cer­ti­fie Franck Izoard, direc­teur de pro­jets de la Sem Innovia, com­men­tant l’ar­ri­vée des com­merces en cascade.

 

 

Alimentation, pharmacie, supérette et restaurants…

 

Courant 2017, les enseignes Cuisinons mai­son et la bou­lan­ge­rie Paul se sont ins­tal­lées en rez-de-chaus­sée d’immeubles, le long de l’avenue des Martyrs, laquelle est irri­guée par le tram­way B.

 

Boulangerie Paul sur le quartier Cambridge DR

Boulangerie Paul sur le quar­tier Cambridge DR

En jan­vier 2018, une phar­ma­cie a ouvert ses portes dans la fou­lée. En juin, seront inau­gu­rés le bar à salades Ankka ainsi qu’un Bagel Corner, tou­jours en façade de l’a­ve­nue des Martyrs. Cet été, une supé­rette de 400 m2 pren­dra ses marques, à côté de la pharmacie.

 

Au niveau de l’arrêt CEA-Cambridge du tram B, deux res­tau­rants sont éga­le­ment atten­dus, l’un pour sep­tembre, l’autre pour début 2019. Prévu éga­le­ment au pied du futur immeuble de 50 loge­ments construit par le baille Actis, un res­tau­rant gas­tro­no­mique avec ter­rasse don­nant sur le futur parc, à proxi­mité de la « zone de ren­contre » du quar­tier. Au total, 9 000 m2 de ser­vices et d’activités seront atten­dus sur la Zac Presqu’île, dont une large part sur le nou­vel éco­quar­tier Cambridge.

 

 

Un secteur accueillant plus de 15 000 actifs…

 

Minatec CEA Leti sur la Presqu'île à Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Minatec CEA Leti sur la Presqu’île à Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Cette affluence de com­merces dans un quar­tier qui n’est pas tota­le­ment ter­miné tient au fait qu’à quelques mètres, de l’autre côté de l’avenue des Martyrs, se trouve le cam­pus Giant qui draine, tous les jours, quelque 15 000 actifs.

 

« Le CEA, à lui seul, amène le volume de clien­tèle pour ces com­merces, estime Franck Izoard. C’est pour cela qu’on a la chance d’avoir les com­merces en même temps que la livrai­son des loge­ments. »

 

Sans comp­ter que de nou­velles entre­prises vont pro­chai­ne­ment s’ins­tal­ler sur le sec­teur Oxford, voi­sin de Cambridge, avec leurs bataillons de bouches à nour­rir. 700 sala­riés emmé­na­ge­ront dans le nou­veau siège du Crédit agri­cole cet été, et 1 500 sala­riés dans le « X‑Pôle » de Schneider en 2019, pour ne citer que ces nou­veaux acteurs…

 

 

Quartier Clos des fleurs, un projet d’Intermarché dans les cartons

 

Le dyna­misme com­mer­cial de l’é­co­quar­tier Cambridge a de quoi faire pâlir d’en­vie le Clos des Fleurs, un quar­tier rési­den­tiel de 520 logements.

 

Ecoquartier Cambridge, le 12 mars 2018 Vincent Fristot et Maud Tavel © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Ecoquartier Cambridge, le 12 mars 2018 Vincent Fristot et Maud Tavel © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Ce der­nier, livré en tota­lité en 2013, pré­sente, il est vrai, l’in­con­vé­nient d’être enclavé, coincé entre la voie fer­rée, la rue Durand-Savoyat et l’Isère. Sa supé­rette de 800 m2 n’a pas tenu le coup bien longtemps.

 

« Après cette expé­rience mal­heu­reuse, on tra­vaille à faire reve­nir du com­merce », déclare Maud Tavel, pré­si­dente de la Sem Innovia. L’enseigne Intermarché por­te­rait en effet un nou­veau pro­jet « inno­vant », selon l’Union de quar­tier Arago-Jean-Macé-Martyrs. Il s’a­gi­rait de l’ins­tal­la­tion d’une supé­rette plus petite cette fois, de 300 m2, à laquelle seraient acco­lés un « tiers lieu » et des espaces de tra­vail, afin de consti­tuer un pôle de vie attrac­tif. A suivre…

 

SC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Représentation du métrôcâble à la station Oxford (Grenoble )
Un métrocâble Poma d’ici 2024 entre Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine… ou pas

  DÉCRYPTAGE - Le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) et le groupement Poma-Groupe 6 - Engis ont signé un accord le 14 Lire plus

Quel avenir pour le parc Tarze, pollué ? Les habitants souhaiteraient le dépolluer. La Sem Innovia et la Ville projettent d'y construire trois bâtiments. DR
Le “parc” Tarze partiellement sauvé de l’urbanisation… qui va bon train sur l’écocité Presqu’île

  DÉCRYPTAGE – Sous la pression des habitants, l’aménageur Innovia et la Ville de Grenoble vont réduire les constructions sur le petit “parc” Tarze du quartier Lire plus

La société Prophesee implante à Grenoble un centre de recherche dédié à la voiture autonome

FIL INFO - La start-up Prophesee, à l'origine d'une technologie imitant l’œil et le cerveau humain, annonce l'implantation à Grenoble d'un centre d'excellence qui sera Lire plus

La rue des Martyrs, dans le quartier Presqu'île de Grenoble, passe en stationnement payant (zone verte) à compter du lundi 11 décembre 2017.
L’union de quartier Grenoble-Confluence, ex-Arago Jean-Macé Martyrs, affirme ses revendications

FIL INFO - L'union de quartier Arago Jean-Macé Martyrs est devenue l'union de quartier Grenoble-Confluence à l'issue de sa dernière assemblée générale, le 7 décembre 2018. Lire plus

EDF inaugure son Campus dédié aux métiers de l’hydraulique à Saint-Martin-le-Vinoux

FIL INFO — EDF a officiellement inauguré son Campus de Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du pôle scientifique de la Presqu'île. Une « unité de professionnalisation pour Lire plus

Le Gam a porté plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment dans le dossier du rachat du bâtiment du siège du Crédit agricole à Grenoble.
Le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes inaugure son nouveau siège à Grenoble au cœur de la Presqu’île

FIL INFO — Environnement, ergonomie et œuvres d'art… Le Crédit agricole Sud Rhône Alpes vante les atouts de son nouveau siège grenoblois, au cœur du Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin