Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

De Delacroix à Gauguin, une tra­ver­sée du XIXe siècle en des­sins au musée de Grenoble

De Delacroix à Gauguin, une tra­ver­sée du XIXe siècle en des­sins au musée de Grenoble

FOCUS – Avec sa der­nière expo­si­tion, De Delacroix à Gauguin, chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble, visible du 17 mars au 17 juin 2018, le musée de Grenoble clôt un cycle entamé dès l’arrivée de son direc­teur Guy Tosatto en 2006. Le fonds de des­sins anciens du musée a été passé au peigne fin et donne lieu, après plu­sieurs ren­dez-vous, à cette conclu­sion sur l’art gra­phique au XIXe siècle. Un par­cours dense et thé­ma­tique dans un siècle incroya­ble­ment riche.

Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Expression qu’on accom­mo­de­rait bien, façon musée de Grenoble, de la manière sui­vante : « On n’attrape pas les visi­teurs sans grand nom de la peinture ».

La der­nière expo­si­tion inau­gu­rée par le musée le 16 mars 2018, De Delacroix à Gauguin, chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble, s’appuie, dans son titre, sur la renom­mée des deux peintres cités. Si le pre­mier est bel et bien pré­sent à tra­vers plu­sieurs des­sins et esquisses, on ne trou­vera du second qu’une seule aqua­relle. Feuille, en recto-verso, extraite de l’un des car­nets du peintre, qui s’appréciera au terme d’une expo­si­tion orga­ni­sée autour du fonds de des­sins que pos­sède le musée.

On excuse cepen­dant volon­tiers le musée de cette petite astuce de com­mu­ni­ca­tion devant le par­cours tout à fait per­ti­nent qu’elle a su ména­ger via ces 115 pièces du XIXe siècle. Manière de mon­trer, comme l’a sou­li­gné Guy Tosatto, son direc­teur, que le musée pos­sède là une véri­table col­lec­tion qu’il s’agira de mettre en ligne par la suite.

Un par­cours thématique

Au regard du sous-titre de l’exposition, « chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle », on s’attend d’abord à suivre un che­mi­ne­ment chro­no­lo­gique fondé sur l’enchaînement des mou­ve­ments pic­tu­raux les plus fameux. Rien de tel. Ce sont les rap­pro­che­ments thé­ma­tiques – le renou­veau de la pein­ture reli­gieuse, les séduc­tions de l’Orient, les artistes et la guerre, etc. – qui se sont sub­sti­tués à cette division.

Eugène Delacroix, Études de costumes algériens, 1832

Eugène Delacroix, Études de cos­tumes algé­riens, 1832

Le direc­teur du musée de Grenoble, Guy Tosatto, s’en est expli­qué. « Pour un tel décou­page, il nous aurait man­qué cer­tains grands noms. »

Une salle entière est néan­moins dédiée à Eugène Delacroix et, plus pré­ci­sé­ment, aux des­sins et esquisses pré­pa­ra­toires réa­li­sées lors de l’un de ses voyages en Afrique du Nord. Comme nombre de ses contem­po­rains, il est séduit par une végé­ta­tion, des cos­tumes et des mœurs dont il tente de sai­sir les spé­ci­fi­ci­tés sur ses car­nets et feuilles volantes.

« La plu­part des feuilles ont été cou­vertes en marche, sur le pom­meau de la selle ou sous l’ombre des figuiers, aux haltes, et le soir, quand tout le monde dor­mait acca­blé de fatigue, repas­sées à l’aquarelle dans le silence de la tente », a pré­cisé le comte de Mornay, auquel s’était joint le peintre lors d’une délé­ga­tion diplo­ma­tique menée en 1832 au nom du roi Louis-Philippe.

Le des­sin : un art plus « exigeant »

« Nous avons choisi d’accompagner les des­sins de davan­tage de texte. Car le des­sin est plus exi­geant dans son approche que la pein­ture ou la sculp­ture », pré­vient Guy Tosatto. Par ses dimen­sions plus modestes d’abord, on sera moins faci­le­ment cap­tivé par un des­sin que par une toile. Les des­sins expo­sés sont aussi, pour cer­tains, des ébauches, un tra­vail pré­pa­ra­toire en vue d’une toile. Mais Valérie Lagier, qui a réa­lisé le com­mis­sa­riat d’exposition, note que cer­tains des­sins expo­sés ont aussi été réa­li­sés pour eux-mêmes.

Félix Ziem, Gros temps (marine)

Félix Ziem, Gros temps (marine)

La sec­tion inti­tu­lée « Dans la sphère impres­sion­niste », notam­ment, com­porte éga­le­ment de très belles aqua­relles. Les Monet, Renoir ou Sisley – si plé­bis­ci­tés par les visi­teurs – ne figurent pas parmi les artistes expo­sés il est vrai. Mais l’a­qua­relle Bateaux au bord de l’eau, entre autres, vaut fran­che­ment le détour par le savoir-faire chro­ma­tique qu’y déploie Eugène Deshayes.

« Le tra­vail direc­te­ment sur la toile, face au motif […] s’accommode mal de longues étapes pré­pa­ra­toires. Les artistes impres­sion­nistes ont peu des­siné […]. Il n’en reste pas moins que cer­tains peintres avant eux – comme Félix Ziem, Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind – ont dans leurs aqua­relles recher­ché cette ins­tan­ta­néité, cette trans­crip­tion des phé­no­mènes atmo­sphé­riques que les impres­sion­nistes ten­te­ront d’approcher à la pein­ture à l’huile », avance Valérie Lagier dans le cata­logue d’exposition.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Musée de Grenoble

De Delacroix à Gauguin – Chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble

17 mars – 17 juin 2018

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

Retour de scène lance son appel à candidatures aux artistes pour la Cuvée grenobloise 2025
Retour de scène lance son appel à can­di­da­tures aux artistes pour la Cuvée gre­no­bloise 2025

FLASH INFO - L'association Retour de scène lance son appel à candidatures à destination des groupes de musique ou artistes isérois pour la Cuvée grenobloise Lire plus

Forum des assos, des sports... et lancement de la neuvième édition du budget participatif de Grenoble
Forum des assos, des sports… et lan­ce­ment de la neu­vième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Après avoir été longtemps séparés, le Forum des associations et le Forum des sports de Grenoble se déroulent cette année 2024 dans un Lire plus

Le fes­ti­val Uriage en voix de retour fin août… mal­gré des coûts en hausse

ÉVÉNEMENT - Le festival Uriage en voix fait son retour pour une 21e édition les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Un festival qui Lire plus

L'Oisans crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour les professionnels de la vallée du Vénéon
Le Plus Petit Festival inter­na­tio­nal de films de mon­tagne dédié au sou­tien à la Bérarde

ÉVÉNEMENT - "Un festival pas comme les autres pour une année pas comme les autres". C'est ainsi que les organisateurs du Plus petit festival international Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !