Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

De Delacroix à Gauguin, une tra­ver­sée du XIXe siècle en des­sins au musée de Grenoble

De Delacroix à Gauguin, une tra­ver­sée du XIXe siècle en des­sins au musée de Grenoble

FOCUS – Avec sa der­nière expo­si­tion, De Delacroix à Gauguin, chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble, visible du 17 mars au 17 juin 2018, le musée de Grenoble clôt un cycle entamé dès l’arrivée de son direc­teur Guy Tosatto en 2006. Le fonds de des­sins anciens du musée a été passé au peigne fin et donne lieu, après plu­sieurs ren­dez-vous, à cette conclu­sion sur l’art gra­phique au XIXe siècle. Un par­cours dense et thé­ma­tique dans un siècle incroya­ble­ment riche.

Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

Paul Gauguin, Te nave nave fenua , 1892

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Expression qu’on accom­mo­de­rait bien, façon musée de Grenoble, de la manière sui­vante : « On n’attrape pas les visi­teurs sans grand nom de la peinture ».

La der­nière expo­si­tion inau­gu­rée par le musée le 16 mars 2018, De Delacroix à Gauguin, chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble, s’appuie, dans son titre, sur la renom­mée des deux peintres cités. Si le pre­mier est bel et bien pré­sent à tra­vers plu­sieurs des­sins et esquisses, on ne trou­vera du second qu’une seule aqua­relle. Feuille, en recto-verso, extraite de l’un des car­nets du peintre, qui s’appréciera au terme d’une expo­si­tion orga­ni­sée autour du fonds de des­sins que pos­sède le musée.

On excuse cepen­dant volon­tiers le musée de cette petite astuce de com­mu­ni­ca­tion devant le par­cours tout à fait per­ti­nent qu’elle a su ména­ger via ces 115 pièces du XIXe siècle. Manière de mon­trer, comme l’a sou­li­gné Guy Tosatto, son direc­teur, que le musée pos­sède là une véri­table col­lec­tion qu’il s’agira de mettre en ligne par la suite.

Un par­cours thématique

Au regard du sous-titre de l’exposition, « chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle », on s’attend d’abord à suivre un che­mi­ne­ment chro­no­lo­gique fondé sur l’enchaînement des mou­ve­ments pic­tu­raux les plus fameux. Rien de tel. Ce sont les rap­pro­che­ments thé­ma­tiques – le renou­veau de la pein­ture reli­gieuse, les séduc­tions de l’Orient, les artistes et la guerre, etc. – qui se sont sub­sti­tués à cette division.

Eugène Delacroix, Études de costumes algériens, 1832

Eugène Delacroix, Études de cos­tumes algé­riens, 1832

Le direc­teur du musée de Grenoble, Guy Tosatto, s’en est expli­qué. « Pour un tel décou­page, il nous aurait man­qué cer­tains grands noms. »

Une salle entière est néan­moins dédiée à Eugène Delacroix et, plus pré­ci­sé­ment, aux des­sins et esquisses pré­pa­ra­toires réa­li­sées lors de l’un de ses voyages en Afrique du Nord. Comme nombre de ses contem­po­rains, il est séduit par une végé­ta­tion, des cos­tumes et des mœurs dont il tente de sai­sir les spé­ci­fi­ci­tés sur ses car­nets et feuilles volantes.

« La plu­part des feuilles ont été cou­vertes en marche, sur le pom­meau de la selle ou sous l’ombre des figuiers, aux haltes, et le soir, quand tout le monde dor­mait acca­blé de fatigue, repas­sées à l’aquarelle dans le silence de la tente », a pré­cisé le comte de Mornay, auquel s’était joint le peintre lors d’une délé­ga­tion diplo­ma­tique menée en 1832 au nom du roi Louis-Philippe.

Le des­sin : un art plus « exigeant »

« Nous avons choisi d’accompagner les des­sins de davan­tage de texte. Car le des­sin est plus exi­geant dans son approche que la pein­ture ou la sculp­ture », pré­vient Guy Tosatto. Par ses dimen­sions plus modestes d’abord, on sera moins faci­le­ment cap­tivé par un des­sin que par une toile. Les des­sins expo­sés sont aussi, pour cer­tains, des ébauches, un tra­vail pré­pa­ra­toire en vue d’une toile. Mais Valérie Lagier, qui a réa­lisé le com­mis­sa­riat d’exposition, note que cer­tains des­sins expo­sés ont aussi été réa­li­sés pour eux-mêmes.

Félix Ziem, Gros temps (marine)

Félix Ziem, Gros temps (marine)

La sec­tion inti­tu­lée « Dans la sphère impres­sion­niste », notam­ment, com­porte éga­le­ment de très belles aqua­relles. Les Monet, Renoir ou Sisley – si plé­bis­ci­tés par les visi­teurs – ne figurent pas parmi les artistes expo­sés il est vrai. Mais l’a­qua­relle Bateaux au bord de l’eau, entre autres, vaut fran­che­ment le détour par le savoir-faire chro­ma­tique qu’y déploie Eugène Deshayes.

« Le tra­vail direc­te­ment sur la toile, face au motif […] s’accommode mal de longues étapes pré­pa­ra­toires. Les artistes impres­sion­nistes ont peu des­siné […]. Il n’en reste pas moins que cer­tains peintres avant eux – comme Félix Ziem, Eugène Boudin et Johan Barthold Jongkind – ont dans leurs aqua­relles recher­ché cette ins­tan­ta­néité, cette trans­crip­tion des phé­no­mènes atmo­sphé­riques que les impres­sion­nistes ten­te­ront d’approcher à la pein­ture à l’huile », avance Valérie Lagier dans le cata­logue d’exposition.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Musée de Grenoble

De Delacroix à Gauguin – Chefs‑d’œuvre des­si­nés du XIXe siècle du musée de Grenoble

17 mars – 17 juin 2018

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