Appel Forêt -
Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.

Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le président du Département de l’Isère réclame l’abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires. Dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean-Pierre Barbier et vingt-sept autres présidents de Conseils départementaux préconisent de déroger au cas par cas aux 90 km/h.

 

 

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – www​.pla​ce​gre​net​.fr

Dans une lettre ouverte adres­sée au Premier ministre, vingt-huit pré­si­dents de conseils dépar­te­men­taux*, dont Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère, demandent au gou­ver­ne­ment d’a­ban­don­ner son pro­jet de limi­ter la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales.

 

La mesure pré­voit une baisse de la vitesse maxi­male de 10 km/h sur les axes à 2×1 voies sans sépa­ra­teur cen­tral dans le but de sau­ver entre trois cents cin­quante et quatre cents vies par an. Quatre cent mille kilo­mètres de routes secon­daires sont concernés.

 

Alors que la mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet 2018, les signa­taires mettent en avant un poten­tiel impact néga­tif de cette mesure sur les popu­la­tions habi­tant dans les cam­pagnes. « Les habi­tants des ter­ri­toires ruraux sont direc­te­ment impac­tés par cette mesure, la voi­ture consti­tuant sou­vent le seul moyen de trans­port de proxi­mité », sou­lignent les élus dans leur cour­rier à Édouard Philippe.

 

 

Les signataires demandent la possibilité de déroger au cas par cas

 

“Marche arrière toutes !” réclament les élus, qui prônent le main­tien de la limi­ta­tion de vitesse à 90 km/h, avec néan­moins la pos­si­bi­lité de déro­ger au cas par cas sur les sec­teurs les plus accidentogènes.

 

Une éva­lua­tion de cette mesure sera réa­li­sée en 2020, a de son côté annoncé la ministre des Transports Élisabeth Borne. En atten­dant, l’État va devoir rem­pla­cer tous les pan­neaux de signa­li­sa­tion cor­res­pon­dants. Ce qui devrait coû­ter au bas mot entre 2 et 3 mil­lions d’euros.

 

 

PC

 

 

  • * Les autres signa­taires sont les pré­si­dents des Conseils dépar­te­men­taux de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de l’Allier, des Hautes-Alpes, du Calvados, du Cantal, de Charente, Corrèze, de la Creuse, de l’Essonne, de l’Indre, de l’Isère, du Jura, de Haute-Loire, du Loiret, de la Manche, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l’Orne, du Rhône, de Saône-et-Loire, du Val-d’Oise et de l’Yonne.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

FIL INFO - Comme le réclamait le maire de Grenoble, l'arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l'A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été Lire plus

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitations de vitesse : Michel Savin et Frédérique Puissat cosignent une lettre ouverte

Alors que le gouvernement s'apprête à statuer sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et nationales, une cinquantaine de Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin