Vues d’en face : pour ses 18 ans, le Festival du film LGBT de Grenoble fait rimer matu­rité et nouveautés

Vues d’en face : pour ses 18 ans, le Festival du film LGBT de Grenoble fait rimer matu­rité et nouveautés

FOCUS – La 18e édi­tion de Vues d’en face, fes­ti­val inter­na­tio­nal du film LGBT (les­bien, gay, bi, trans­genre) se tient à Grenoble du ven­dredi 2 au ven­dredi 16 mars 2018. Avec en point d’orgue les pro­jec­tions des films rete­nus cette année, du ven­dredi 9 au mardi 13 mars. Cinq jours pour un pro­gramme varié, riche en inédits et avants-pre­mières en pré­sence de nom­breux invités. 

Vues d'en face : festival international du film LGBT de Grenoble du 2 au 16 mars 2018

Affiche 2018 de Vues d’en face le fes­ti­val inter­na­tio­nal du film LGBT de Grenoble.

« L’âge d’être grand et libre ! », annonce l’é­quipe du fes­ti­val Vues d’en face dans l’é­di­to­rial de son pro­gramme 2018. Le fes­ti­val de cinéma gay et les­bien de Grenoble fête en effet cette année ses 18 ans.

Fort de cette matu­rité, il entend être plus que jamais un moment de ren­contres et d’é­changes ico­no­claste au sein du pay­sage cultu­rel gre­no­blois, et un temps de réflexion sur les ques­tions d’i­den­tité, de genre, de regard et d’acceptation.

Première nou­veauté cette année : le fes­ti­val se déroule un mois plus tôt. « On s’est rendu compte l’an­née der­nière qu’en avril il y avait énor­mé­ment d’é­vé­ne­ments sur l’ag­glo­mé­ra­tion et que le public était par­tagé entre diverses pro­po­si­tions », explique Émilie Gonnot, membre de l’équipe.

Les orga­ni­sa­teurs, tous béné­voles, ont donc vu leurs délais rac­cour­cis d’un mois. Une déci­sion cou­ra­geuse quand il s’a­git de mettre en place une pro­gram­ma­tion pla­cée sous le signe de la diversité.

Des par­te­na­riats de plus en plus nombreux

L’esprit du fes­ti­val reste le même : pro­po­ser des œuvres rares, des avants-pre­mières ou des inédits. Quitte à réa­li­ser soi-même les sous-titres, comme c’est le cas cette année encore pour plu­sieurs films. Ce qui n’empêche pas Vues d’en face de pro­po­ser aussi des films moins récents, tel Mysterious Skin de Gregg Akari, réa­lisé en 2004, pro­jeté le 6 mars salle Juliet Berto en par­te­na­riat avec le Ciné-Club de Grenoble.

Man On High Heels, un film d'action sud-coréen... en talons hauts ? © Vues d'en face

Man On High Heels, un film d’ac­tion sud-coréen… en talons hauts ? © Vues d’en face

Si le “gros” du fes­ti­val se déroule au cinéma Le Club, sou­tien his­to­rique et fidèle de l’a­ven­ture, Vues d’en face s’ex­porte en effet hors les murs pour des “before” et des “after”, au gré des par­te­na­riats qui se sont noués au fil du temps, avec les biblio­thèques Kateb Yacine et Centre-ville, la Cinémathèque de Grenoble, Eve et Radio Campus, Un tram­way nommé culture, L’Ampérage… La liste s’al­longe d’an­née en année.

Un pro­gramme sous le signe de la diversité

Les protagonistes de Cerveaux mouillés d'orages. © Vues d'en face

Les pro­ta­go­nistes de Cerveaux mouillés d’o­rages. © Vues d’en face

C’est à par­tir du ven­dredi 9 mars que les pro­jec­tions au cinéma Le Club débutent. Avec en ouver­ture Close Knit, un film japo­nais de Naoko Ogigami, inédit à Grenoble. « Un très beau film d’ou­ver­ture », se réjouit Christophe Prat de Vues d’en face.

En nar­rant l’his­toire d’une coha­bi­ta­tion entre une jeune fille de onze ans et la com­pagne trans­genre de son oncle, Close Knit a séduit les pro­gram­ma­teurs du fes­ti­val par son huma­nité, sa poé­sie et son humour.

Jusqu’au mardi 13 mars, douze films seront pro­je­tés dans le cadre du fes­ti­val pro­pre­ment dit, sans comp­ter deux séances de courts-métrages. Beaucoup d’a­vants-pre­mières, beau­coup d’i­né­dits… et beau­coup d’invités.

Trois réa­li­sa­teurs assis­te­ront ainsi à la pro­jec­tion de leur film, de même que les pro­ta­go­nistes du docu­men­taire Cerveaux mouillés d’o­rage, deux femmes en situa­tion de han­di­cap vivant en couple. L’une d’elle, artiste sous le pseu­do­nyme de Cocopirate, expo­sera par ailleurs ses œuvres à l’Atelier du 8, rue Raymond Bank à Grenoble.

Le pro­gramme est foi­son­nant : une soi­rée « Queer véri­table » (pour public averti) le samedi 10 mars pro­po­sera notam­ment le der­nier film du célèbre réa­li­sa­teur Bruce LaBruce. Tandis que la poé­sie sera au ren­dez-vous le len­de­main à l’oc­ca­sion de la pro­jec­tion des films Al Berto et I Dream In Another Language. « Une soi­rée pour les gens qui aiment les belles images », résume Christophe Prat.

I Dream In Another Language. © Vues d'en face

I Dream In Another Language. © Vues d’en face

Si une réa­li­sa­tion comme Beach Rats se veut plus “conven­tion­nelle” dans la forme, d’autres réa­li­sa­tions sur­pren­dront le spec­ta­teur. À com­men­cer par Man On High Heels, un véri­table film d’ac­tion venu de Corée du Sud, dont les scènes de com­bat cho­ré­gra­phiées avec toute l’é­lé­gance du genre n’en­lèvent rien à l”“autre” vie du per­son­nage prin­ci­pal. « Réussir à faire un film comme ça, tendre et émou­vant avec de la cas­tagne, c’est un exploit ! », juge encore Christophe Prat.

Un “after” mouvementé

L’édition 2018 de Vues d’en face met-elle la clé sous la porte au soir du mardi 13 mars ? Pas du tout, insistent ses orga­ni­sa­teurs. Elle se pro­longe dans un “after” mou­ve­menté jus­qu’au ven­dredi 16 mars. À tra­vers – nou­veauté cette année – une séance d’é­coute de docu­men­taires sonores le mer­credi 14 mars à Eve, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

Le Queercore est très loin des représentations clichés des Gay Pride © Vues d'en face

Le Queercore est très loin des repré­sen­ta­tions cli­chés des Gay Pride © Vues d’en face

À tra­vers encore la dif­fu­sion du docu­men­taire Queercore : How To Punk A Revolution à l’Esad (École supé­rieure d’art) de Grenoble. Depuis John Waters en pas­sant par Kim Gordon (du groupe Sonic Youth) ou le déjà cité Bruce LaBruce, le film se penche sur les acteurs du mou­ve­ment Queercore, en lutte contre l’ho­mo­pho­bie via l’ap­pro­pria­tion de l’art et de la musique punk. De quoi faire remuer les méninges et les consciences.

Enfin, pour finir en beauté, c’est à l’Ampérage que se conclura pour de bon la 18e édi­tion de Vues d’en face, à l’oc­ca­sion d’une soi­rée pla­cée sous le signe de la musique élec­tro et de per­for­mances live. Mais aussi de shows queer, de la dif­fu­sion d’un web-série et d’autres sur­prises. De quoi atti­rer un très large public dans le cadre d’un fes­ti­val « sur la vie en société » que ses orga­ni­sa­teurs veulent, plus que jamais, ouvert à tous.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !