Miel de Grenoble : un petit pot de dou­ceur pour les anciens de l’Ehpad Saint-Bruno

Miel de Grenoble : un petit pot de dou­ceur pour les anciens de l’Ehpad Saint-Bruno

EN BREF – Après les enfants de plu­sieurs écoles pri­maires gre­no­bloises, les rési­dents de l’Établissement d’hé­ber­ge­ment pour les per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) Saint-Bruno ont à leur tour reçu un pot de miel de la Ville de Grenoble, ce jeudi 15 février. L’occasion d’é­chan­ger avec les anciens sur la pro­tec­tion des abeilles, notam­ment en milieu urbain.

« Le miel nous apporte un peu de dou­ceur dans nos vies quo­ti­diennes », affirme avec une pointe de lyrisme Alain Denoyelle, adjoint à l’Action sociale de la ville de Grenoble.

Ce jeudi 15 février, les 74 rési­dents de l’Établissement d’hé­ber­ge­ment pour les per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad) Saint-Bruno se sont vu remettre un petit pot de miel de la muni­ci­pa­lité par l’élu accom­pa­gné de Kheira Capdepon, adjointe aux per­sonnes âges et à la poli­tique intergénérationnelle.

Particularité de ce miel : il est pro­duit au cœur de la ville. Depuis 2010, treize ruches ont en effet été ins­tal­lées dans divers lieux de Grenoble. Sur le toit de l’Hôtel de ville, au-des­sus de l’école Saint-Laurent, à la Maison des Collines, au Centre hor­ti­cole et dans les parcs Marliave, Jean-Verlhac et des Champs Élysées.

Cette année, la récolte a été fruc­tueuse. Les sept jar­di­niers volon­taires du ser­vice Espaces verts ont récolté 164 kg de miel, soit 10 kg de plus que l’an­née pré­cé­dente. « Cela per­met d’en offrir à un plus large public ». C’est ainsi que 22 classes de dix écoles ont d’ores et déjà pu pro­fi­ter de cette dis­tri­bu­tion alliant péda­go­gie et plai­sir gustatif.

Un moment de partage

La ren­contre avec les habi­tants de cette rési­dence a été l’oc­ca­sion de leur par­ler de la pro­tec­tion des abeilles. Puisque, selon Vincent Gaguin, réfé­rent api­cul­ture du ser­vice, « la pré­sence d’a­beilles témoigne d’une bonne qua­lité envi­ron­ne­men­tale ». En effet, depuis dix ans, la Ville de Grenoble n’u­ti­lise plus de pes­ti­cides dans ses espaces verts. Condition sine qua non d’un miel de qua­lité, sans agents toxiques.

Kheira Cpadepon, adjointe aux Personnes âges et à la Politique intergénérationnelle, était présente pour distribuer aux résidents ce miel urbain.

Kheira Cpadepon, adjointe aux Personnes âgées et à la Politique inter­gé­né­ra­tion­nelle, était pré­sente pour dis­tri­buer aux rési­dents ce miel urbain.

À la suite de la pré­sen­ta­tion de Vincent Gaguin sur les méthodes d’a­pi­cul­ture en ville, les ques­tions fusent. « Comment les abeilles recon­naissent-elles leurs ruches ? » « Il existe des ruches amies et enne­mies ? » La vie des abeilles attise la curio­sité des résidents.

Entre par­tage d’a­nec­dotes et éclats de rire, des inter­ro­ga­tions plus ou moins sérieuses émergent : « Les abeilles dia­bé­tiques, qu’est-ce qu’elles mangent ? »

Le temps des ques­tions ter­miné, l’heure est à la dégus­ta­tion. Chacun des rési­dents repart avec son pot, après avoir testé la qua­lité du pro­duit. Les avis semblent una­nimes : « Délicieux ! », « Pas trop sucré », « Très bon ! »

Après la rési­dence Narwick, l’Ehpad de Saint-Bruno, la dis­tri­bu­tion va se pour­suivre dans les l’Ehpad Les Delphinelles à Teisseire et celle de Montbonnot-Saint-Martin.

Juliette Oriot

JO

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

À Vienne, la rivière la Gère encombrée de sacs et de matériaux de travaux... au moins jusqu'au 1er mai
À Vienne, la rivière la Gère encom­brée de sacs et de maté­riaux de tra­vaux… au moins jus­qu’au 1er mai 2024

FLASH INFO - Alors que la pêche à la truite est officiellement ouverte depuis le samedi 9 mars 2024, les pêcheurs de la Gère, rivière qui Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !