Le Secours Populaire emmène quarante personnes à la Bastille pour une journée de vacances et de détente

Des Grenoblois et des tou­ristes accros à la Bastille (et à son téléphérique)

Des Grenoblois et des tou­ristes accros à la Bastille (et à son téléphérique)

FOCUS – Avec 318 709 pas­sages (+ 2,45 % sur 2016), 2017 aura été his­to­rique pour la Régie du Téléphérique qui a enre­gis­tré des pics de fré­quen­ta­tion records. Pour ren­for­cer son attrac­ti­vité auprès des Grenoblois et des tou­ristes, le site met­tra, en 2018, les bou­chées doubles : inves­tis­se­ments, expo­si­tions, nou­velle petite res­tau­ra­tion fraîche et loca­vore… Oxygénant.

Bulles du téléphérique de la Bastille © Joël Kermabon

Bulles du télé­phé­rique de la Bastille © Joël Kermabon

Depuis 1934, date de la créa­tion du télé­phé­rique urbain, les “bulles” gre­no­bloises n’avaient jamais été aussi bien remplies.

Si les mois de juillet et août font habi­tuel­le­ment recette grâce aux tou­ristes (50 % des visi­teurs hors Grenoblois et Métropolitains), le chiffre de 2 537 pas­sa­gers enre­gis­tré le 14 juillet der­nier a été sans pré­cé­dent. Et l’été indien, en octobre, tout aussi pro­li­fique (+ 11 %).
Conséquences : le chiffre d’affaires (de 1,6 mil­lion d’eu­ros avec un résul­tat net de 429 000 euros) de la Régie du Téléphérique s’est envolé de 4,5 % par rap­port à celui de 2016. Une acti­vité éco­no­mique uni­que­ment liée aux pas­sages et qui dépend donc de l’attractivité du site.

Investissements et ani­ma­tions musclés

La Régie récolte en réa­lité les fruits d’une « stra­té­gie de ges­tion per­met­tant de main­te­nir l’outil dans un état de per­for­mance opti­mum », avec à la clé des inves­tis­se­ments mus­clés (98 000 euros en 2017). Mais elle tire aussi pro­fit d’un copieux pro­gramme d’animations cultu­relles, gour­mandes et fes­tives servi par les par­te­naires du site : les res­tau­rants Le Téléférique et Chez Le Pèr’Gras, la salle des gardes, le musée des troupes de mon­tagne, le Centre d’art bas­tille, l’acrobastille et l’office de tourisme.

Téléphérique de la Bastille, les bulles de Grenoble, quais de l'Isère © Chloé Ponset - Place Gre'net

Téléphérique de la Bastille et quais de l’Isère © Chloé Ponset – Place Gre’net

« Les 160 000 Grenoblois et Métropolitains repré­sentent qua­si­ment 50 % des pas­sa­gers à l’année et sont de bons ambas­sa­deurs de la Bastille auprès de la clien­tèle “étran­gère” [au dépar­te­ment, ndlr] qu’ils accom­pagnent sou­vent », explique Jacques Pila, direc­teur de la Régie du Téléphérique.

Un flo­ri­lège d’animations prévu en 2018

Outre les inves­tis­se­ments “maté­riels” qui res­tent sou­te­nus cette année (du fait notam­ment du chan­ge­ment des deux ascen­seurs repré­sen­tant 325 000 euros, en attente de sub­ven­tions), la Bastille accueillera en 2018 un flo­ri­lège d’animations. Avec un objec­tif inchangé : faire vibrer les visi­teurs en don­nant du peps au site patrimonial.

Concert d'ouverture du Cabaret Frappé à la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Concert d’ou­ver­ture du Cabaret Frappé à la Bastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour atti­rer les Isérois mais aussi ceux qui viennent de très loin (le Téléphérique trans­porte annuel­le­ment 54 000 visi­teurs “hors France”), les pro­po­si­tions in situ se renou­vellent. À l’image du Snack de la salle des gardes qui change de mains.

Suite à un appel d’offres, l’exploitation en a été confiée pour quatre ans à Fabien Zebbar, maître-res­tau­ra­teur pro­prié­taire du res­tau­rant Le Relais de Sassenage et pré­sident de l’Union des métiers et des indus­tries de l’hô­tel­le­rie de l’Isère (Umih 38), avec le concours de Cédric Grimaldi, à la tête des écoles de danse du même nom basées à Meylan et Sassenage. Le binôme mise sur une carte courte, fraîche et « basée à 100 % sur les pro­duits locaux », avec des thés dan­sants sur ses plages horaires élargies.

Randonnée Gourmande à la Bastille © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Randonnée gour­mande à la Bastille orga­ni­sée chaque année par le Festival le Millésime © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Autres coups de boos­ter atten­dus : l’exposition « Bastille, pano­rama olym­pique », du 10 février au 11 mars, à l’occasion des 50 ans des Jeux olympiques.

Sans oublier les évé­ne­ments désor­mais incon­tour­nables comme « L’ascension de la Bastille » avec les Parcours du cœur (le 17 mars), des opé­ras en plein air, sa ran­don­née gour­mande en sep­tembre avec le Festival le Millésime et son emblé­ma­tique « Chasse aux œufs » (le 2 avril) qui, en 2017, avait fait grim­per plus d’un mil­lier de per­sonnes en téléphérique.

Diane Vincent

DV

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !