Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le Millésime : 2017, un cru exceptionnel pour le festival œnologique et musical de Grenoble

sep article

EN BREF – Le Millésime, le festival œnologique et musical de Grenoble, se termine ce dimanche 22 octobre en fin de journée. Avec une fréquentation de 17 000 à 18 000 visiteurs au cours de cette 23e édition, l’événement a rencontré un franc succès dont se félicitent les organisateurs. Il est encore temps pour les retardataires de profiter des dernières dégustations et concerts qui se déroulent encore aujourd’hui dans l’enceinte du village vigneron installé place Victor-Hugo.

 

 

Dans les allées du village vigneron place Victor Hugo. Après avoir attiré entre 14 000 et 18 000 visiteurs, Le Millésime, festival œnologique et musical de Grenoble ferme ses portes ce dimanche 22 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dans les allées du village vigneron place Victor-Hugo © Joël Kermabon – Place Gre’net

La 23e édition du festival œnologique et musical de Grenoble Le Millésime s’apprête ce dimanche 22 octobre à fermer les portes de son village vigneron, installé place Victor-Hugo.

 

Après une ouverture magistrale le 7 octobre dernier avec le Boléro de Ravel interprété par un orchestre symphonique réunissant 80 musiciens place Saint-André et plus de deux semaines de concerts, d’expositions, de dégustations et de rencontres œnophiles, vient le temps d’un premier bilan.

 

Qui est loin d’être en demi-teinte si l’on s’en réfère aux premières estimations de son directeur. Alain Gatheron se félicite ainsi d’une augmentation de la fréquentation de près de 50 %. Tout au moins pour ce qui concerne la première partie du festival, qui s’est déroulée avant le village vigneron. Un franc succès, selon le directeur, dû au travail assidu et passionné d’une équipe de bénévoles qui, depuis 1995, assure le déroulement d’un événement complexe et multiforme sur tout le territoire grenoblois.

 

 

« Ça requinque toute l’équipe ! »

 

 

Tout comme les crus originaux qu’il présente au public, le festival Le Millésime – consacré pour la troisième année consécutive aux vins du Languedoc – s’est bonifié et est monté en gamme au fil des années. Avec sa formule originale associant vins et musique, il a su fidéliser son public. Mais pas que les connaisseurs, les initiés. Il a su également conquérir tous ceux qui, bien que néophytes, souhaitent découvrir toutes les arcanes du subtil univers du vin.

 

Après avoir attiré entre 14 000 et 18 000 visiteurs, Le Millésime, festival œnologique et musical de Grenoble ferme ses portes ce dimanche 22 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes très contents de l’édition de cette année. Toutes les soirées étaient complètes, ça requinque toute l’équipe ! », se réjouit Alain Gatheron.

Qui estime qu’entre 17 000 et 18 000 visiteurs se sont rendus aux rendez-vous proposés dans toute l’agglomération grenobloise.

 

Ajoutez à cela l’été indien de ce mois d’octobre qui incité beaucoup de monde à sortir pour se rendre sur l’événement œnologique.

 

 

L’équipe travaille déjà sur l’édition 2018

 

 

Toutes les bonnes choses ayant une fin, ce dimanche 22 octobre marque celle de cette 23e édition du festival Le Millésime. Il est donc encore temps de profiter des nombreux ateliers de dégustation et des concerts donnés sur la place centrale du village vigneron de 10  h 30 à 19 h 30.

 

Mais quoi de mieux que quelques images pour un aperçu de l’ambiance conviviale qui vous attend pour cette dernière journée place Victor Hugo ?

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Quid du thème de l’édition 2018 ? « Nous travaillons déjà sur la 24e édition depuis quatre ou cinq mois, confie Alain Gatheron. Nous réfléchissons aux musiciens qui seront à l’honneur l’année prochaine ». Quant à la nouvelle région viticole qui remplacera le Languedoc en haut de l’affiche, « c’est motus et bouche cousue », conclut le directeur du festival, décidément bien secret.

 

 

Joël Kermabon

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
822 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.