Le Millésime : 2017, un cru exceptionnel pour le festival œnologique et musical de Grenoble

sep article



EN BREF – Le Millésime, le festival œnologique et musical de Grenoble, se termine ce dimanche 22 octobre en fin de journée. Avec une fréquentation de 17 000 à 18 000 visiteurs au cours de cette 23e édition, l’événement a rencontré un franc succès dont se félicitent les organisateurs. Il est encore temps pour les retardataires de profiter des dernières dégustations et concerts qui se déroulent encore aujourd’hui dans l’enceinte du village vigneron installé place Victor-Hugo.

 

 

Dans les allées du village vigneron place Victor Hugo. Après avoir attiré entre 14 000 et 18 000 visiteurs, Le Millésime, festival œnologique et musical de Grenoble ferme ses portes ce dimanche 22 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dans les allées du vil­lage vigne­ron place Victor-Hugo © Joël Kermabon – Place Gre’net

La 23e édi­tion du fes­ti­val œno­lo­gique et musi­cal de Grenoble Le Millésime s’ap­prête ce dimanche 22 octobre à fer­mer les portes de son vil­lage vigne­ron, ins­tallé place Victor-Hugo.

 

Après une ouver­ture magis­trale le 7 octobre der­nier avec le Boléro de Ravel inter­prété par un orchestre sym­pho­nique réunis­sant 80 musi­ciens place Saint-André et plus de deux semaines de concerts, d’ex­po­si­tions, de dégus­ta­tions et de ren­contres œno­philes, vient le temps d’un pre­mier bilan.

 

Qui est loin d’être en demi-teinte si l’on s’en réfère aux pre­mières esti­ma­tions de son direc­teur. Alain Gatheron se féli­cite ainsi d’une aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion de près de 50 %. Tout au moins pour ce qui concerne la pre­mière par­tie du fes­ti­val, qui s’est dérou­lée avant le vil­lage vigne­ron. Un franc suc­cès, selon le direc­teur, dû au tra­vail assidu et pas­sionné d’une équipe de béné­voles qui, depuis 1995, assure le dérou­le­ment d’un évé­ne­ment com­plexe et mul­ti­forme sur tout le ter­ri­toire gre­no­blois.

 

 

« Ça requinque toute l’équipe ! »

 

 

Tout comme les crus ori­gi­naux qu’il pré­sente au public, le fes­ti­val Le Millésime – consa­cré pour la troi­sième année consé­cu­tive aux vins du Languedoc – s’est boni­fié et est monté en gamme au fil des années. Avec sa for­mule ori­gi­nale asso­ciant vins et musique, il a su fidé­li­ser son public. Mais pas que les connais­seurs, les ini­tiés. Il a su éga­le­ment conqué­rir tous ceux qui, bien que néo­phytes, sou­haitent décou­vrir toutes les arcanes du sub­til uni­vers du vin.

 

Après avoir attiré entre 14 000 et 18 000 visiteurs, Le Millésime, festival œnologique et musical de Grenoble ferme ses portes ce dimanche 22 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes très contents de l’é­di­tion de cette année. Toutes les soi­rées étaient com­plètes, ça requinque toute l’é­quipe ! », se réjouit Alain Gatheron.

Qui estime qu’entre 17 000 et 18 000 visi­teurs se sont ren­dus aux ren­dez-vous pro­po­sés dans toute l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

Ajoutez à cela l’été indien de ce mois d’oc­tobre qui incité beau­coup de monde à sor­tir pour se rendre sur l’é­vé­ne­ment œno­lo­gique.

 

 

L’équipe travaille déjà sur l’édition 2018

 

 

Toutes les bonnes choses ayant une fin, ce dimanche 22 octobre marque celle de cette 23e édi­tion du fes­ti­val Le Millésime. Il est donc encore temps de pro­fi­ter des nom­breux ate­liers de dégus­ta­tion et des concerts don­nés sur la place cen­trale du vil­lage vigne­ron de 10  h 30 à 19 h 30.

 

Mais quoi de mieux que quelques images pour un aperçu de l’am­biance convi­viale qui vous attend pour cette der­nière jour­née place Victor Hugo ?

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Quid du thème de l’é­di­tion 2018 ? « Nous tra­vaillons déjà sur la 24e édi­tion depuis quatre ou cinq mois, confie Alain Gatheron. Nous réflé­chis­sons aux musi­ciens qui seront à l’hon­neur l’an­née pro­chaine ». Quant à la nou­velle région viti­cole qui rem­pla­cera le Languedoc en haut de l’af­fiche, « c’est motus et bouche cou­sue », conclut le direc­teur du fes­ti­val, déci­dé­ment bien secret.

 

 

Joël Kermabon

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2119 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.