Actualité

Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

FIL INFO – Alors que le plan loup doit être adopté d’ici la fin du mois, vingt et un dépu­tés de la majo­rité plaident pour plus de trans­pa­rence et une ges­tion ter­ri­to­ria­li­sée des popu­la­tions de loup. Ils réclament notam­ment la levée de la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion s’ils veulent être indemnisés.

Une étude remet en cause le taux de loups hybrides, mi-chien mi-loup, en France. A quelques jours du début des négociations du futur plan Loup.

© Gourdol-Max-ONCFS

Dans une tri­bune, vingt et un dépu­tés de la majo­rité, dont la par­le­men­taire de l’Isère Monique Limon, appellent Nicolas Hulot, le ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire, à revoir le plan loup.

Soumis à consul­ta­tion publique, ce plan qui doit être validé avant la fin du mois de février, pré­voit d’at­teindre l’ob­jec­tif de cinq cents loups d’ici la fin du quin­quen­nat, seuil à par­tir duquel les scien­ti­fiques consi­dèrent que la sur­vie de l’es­pèce n’est pas hypothéquée.

Il pré­voit éga­le­ment d’a­jus­ter les tirs. Fini le quota de qua­rante loups à tuer. Le nombre d’a­bat­tages devrait être fixé au pro­rata de la popu­la­tion, entre 10 et 12 %. Soit 36 loups dans un pre­mier temps, la popu­la­tion étant en France offi­ciel­le­ment esti­mée à 360.

Un plan qui gêne quelque peu aux entour­nures les dépu­tés LREM. Les élus, pour la plu­part des régions alpines ou des ter­ri­toires concer­nés par la pré­sence du loup, posent ainsi un cer­tain nombre de condi­tions à l’ac­cep­ta­tion d’un tel pro­gramme. Et notam­ment celle de l’in­con­di­tion­na­lité des indemnisations.

Faire jouer la soli­da­rité nationale

« Parmi tous nos conci­toyens, les éle­veurs sont les pre­miers à subir les consé­quences psy­cho­lo­giques et éco­no­miques de la pré­da­tion, de manière aigüe et per­ma­nente. Ils n’ont pas à en sup­por­ter seuls les coûts, plaident-ils dans une tri­bune envoyée à la presse. Le prin­cipe d’égalité devant les charges publiques impose que les risques entraî­nés par la poli­tique de pro­tec­tion du loup soient assu­més par la soli­da­rité natio­nale. La condi­tion­na­lité des indem­ni­sa­tions n’est donc pas accep­table et la recon­nais­sance du pré­ju­dice psy­cho­lo­gique fai­sant suite aux attaques est légi­time. Nous en fai­sons deux ques­tions de prin­cipe, deux préa­lables à la res­tau­ra­tion de la confiance. »

Des aide-bergers pour épauler les éleveurs de moutons, un des moyens de se protéger face aux attaques de loups ? Crédit Sandrine Andrieux-Ferus

Des aide-ber­gers pour épau­ler les éle­veurs de mou­tons © Sandrine Andrieux-Ferus

Les élus de la majo­rité réclament ainsi que soit levée la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion pour être indem­ni­sés en cas d’attaques.

En 2017, les indem­ni­sa­tions se sont éle­vées à 3 mil­lions d’euros, les sub­ven­tions à la pro­tec­tion des trou­peaux à 20 mil­lions d’euros.

« Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel des éle­veurs pour la concep­tion et la mise en œuvre des mesures de pro­tec­tion serait sus­cep­tible d’accroître signi­fi­ca­ti­ve­ment leur effi­ca­cité, abondent les signa­taires. Il doit per­mettre aux pro­fes­sion­nels de béné­fi­cier des aides publiques en amont de l’installation des dis­po­si­tifs de protection. »

Outre la ques­tion de l’in­dem­ni­sa­tion, les élus plaident pour plus de trans­pa­rence dans les comp­tages, les études et le suivi des déci­sions. Mais aussi pour que la ges­tion du loup soit territorialisée.

Dans une autre tri­bune, 450 signa­taires réclament le retrait du plan

« Des comités dépar­te­men­taux ou infra-ter­ri­to­riaux pour­raient appor­ter des réponses adap­tées et réac­tives aux consé­quences directes et indi­rectes de la pré­sence du loup, asso­ciant élus locaux, éle­veurs, asso­cia­tions de pro­tec­tion et acteurs éco­no­miques concer­nés », avancent les députés.

La pres­sion monte à quelques jours de l’a­dop­tion du plan. Dans une tri­bune adres­sée à Emmanuel Macron, 450 par­le­men­taires dont les séna­teurs de l’Isère Frédérique Puissat et Michel Savin (Les Républicains), des élus dépar­te­men­taux et locaux mais aussi des vété­ri­naires, des scien­ti­fiques, des cher­cheurs et des agri­cul­teurs demandent eux le retrait du plan, jugeant les pro­po­si­tions de Nicolas Hulot « irres­pon­sables et décon­nec­tées de la réa­lité ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !