Solutions d’impression 3D : le CEA et HP s’engagent dans un partenariat

sep article



FIL INFO – Le CEA et HP annoncent un partenariat autour de la technologie d’imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion. Une alliance qui vise autant à améliorer les coûts et gains de productivité dans la construction de pièces fonctionnelles qu’à se positionner stratégiquement face aux bouleversements industriels à venir.

 

 

« Une pas­se­relle entre le monde scien­ti­fique et la pro­duc­tion indus­trielle pour construire l’en­tre­prise du futur », c’est ainsi que Pascale Dumas, pré­si­dente de HP France, décrit le par­te­na­riat annoncé entre HP Inc. et le CEA. Le Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives, basé à Grenoble, uti­li­sera ainsi la tech­no­lo­gie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion.

 

Imprimante 3D HP © HP France

Imprimante 3D HP © HP France

 

Gamme d’im­pri­mantes 3D qui, selon le construc­teur, « réin­vente la manière de conce­voir des pro­to­types et réa­li­ser des pièces fonc­tion­nelles », la Multi Jet Fusion de HP a donc su séduire le CEA. « Nous recher­chions un par­te­naire dans le domaine de la 3D ther­mo­plas­tique et avons très vite été convain­cus par l’approche dis­rup­tive de HP sur ce mar­ché », explique Florence Lambert, direc­trice de CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les tech­no­lo­gies des éner­gies nou­velles et les nano­ma­té­riaux).

 

Objectif de cette col­la­bo­ra­tion ? Allier le savoir-faire indus­triel de HP et l’ex­pé­rience du CEA pour pré­pa­rer « les entre­prises manu­fac­tu­rières de toutes tailles à la 4e Révolution indus­trielle », déclare encore Florence Lambert. Autrement dit, « déve­lop­per la pro­duc­tion et les usages de demain ». Mais aussi opti­mi­ser les coûts et les gains de pro­duc­ti­vité des pièces fabri­quées en 3D, avant d’u­ti­li­ser la tech­no­lo­gie 3D de HP direc­te­ment pour le déve­lop­pe­ment de maté­riaux.

 

 

Un marché de 12 000 milliards de dollars

 

Une alliance dont les moda­li­tés finan­cières n’ont pas été com­mu­ni­quées, mais qui s’ins­crit en plein dans la stra­té­gie d’in­no­va­tion et de déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats de l’en­tre­prise. « Nous tra­vaillons conjoin­te­ment avec les centres de recherche les plus pres­ti­gieux dans le monde : le CEA en est un par­fait exemple », se réjouit le direc­teur com­mer­cial 3D Print Business de HP Emilio Juárez.

 

Le CEA et HP s'engagent dans un partenariat autour des solutions d'impression pour optimiser les coûts et se positionner stratégiquement.Les applications de l'impression 3D sont nombreuses dans tous les domaines. © HP France

Les appli­ca­tions de l’im­pres­sion 3D sont nom­breuses dans tous les domaines. © HP France

 

Et les enjeux sont de taille, car qui dit « 4e révo­lu­tion indus­trielle » dit retom­bées éco­no­miques impor­tantes pour les indus­triels se posi­tion­nant les pre­miers sur les tech­no­lo­gies de demain. HP entend ainsi « conduire la trans­for­ma­tion d’une indus­trie manu­fac­tu­rière mon­diale qui repré­sente un mar­ché de 12 000 mil­liards de dol­lars », conclut Emilio Juárez.

 

 

FM

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1995 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.