Huit docteurs nouvellement diplômés se sont vu décerner le Prix de thèse lors d'une cérémonie organisée par la Communauté Université Grenoble-Alpes - Lise Dumasy.

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Convié à se reti­rer pour avoir dépassé la limite d’âge, Bernard Augier laisse Lise Dumasy seule can­di­date ce 11 jan­vier au poste de pré­si­dente de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes. Patrick Lévy est éga­le­ment seul en lice pour s’as­soir dans le siège de pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes.

Lancement d'UGA Éditions, les nouvelles presses pluridisciplinaires de l'Université Grenoble Alpes. En présence de Lise Dumasy, présidente de l'UGA.

Lise Dumasy, pré­si­dente de l’UGA et bien­tôt de la Comue.

Lise Dumasy, pré­si­dente jus­qu’à ce 10 jan­vier de l’Université Grenoble Alpes (UGA), sera fina­le­ment seule à can­di­da­ter, ce jeudi 11 jan­vier, au poste de pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes (Comue), dont le siège est laissé vacant par Patrick Lévy.

L’autre can­di­dat, Bernard Augier, a dû se reti­rer de la course, la veille de l’é­lec­tion, pour avoir dépassé la limite d’âge. A 70 ans, cet ingé­nieur qui fait sa thèse à Grenoble sur « La trans­pa­rence finan­cière préa­lable à la gou­ver­nance », a de deux ans dépassé les limites auto­ri­sées par le code de l’Éducation nationale.

Des élec­tions sans aucun suspense

Il n’y avait déjà pas beau­coup de sus­pense mais désor­mais l’é­lec­tion ne fait aucun pli. Comme celle de Patrick Lévy, jusque-là pré­sident de la Comue et pré­ten­dant ce jeudi 11 jan­vier au poste de pré­sident de l’UGA laissé vacant donc par Lise Dumasy.

La per­mu­ta­tion de postes avait fait l’ob­jet d’un accord poli­tique lors des élec­tions de 2015 : à mi-man­dat, il avait été convenu que cha­cun laisse la place à l’autre. Mais le pro­cédé n’é­tant pas prévu dans les sta­tuts, les deux pré­si­dents ont dû démis­sion­ner avant de se por­ter can­di­dats. Avec le “risque” que d’autres qu’eux aient la même idée.

Un risque minime. L’appel à can­di­da­tures a offi­ciel­le­ment été lancé le 21 décembre avant d’être clos le… 26 décembre. Un laps de temps très court mais que le can­di­dat aux légis­la­tives 2017 sur la 4e cir­cons­crip­tion de l’Isère avait mis à pro­fit pour venir quelque peu jouer les trouble-fêtes.

Candidat à la présidence de la Comue, Bernard Augier a finalement été prié de se retirer. A 70 ans, cet ingénieur a dépassé l'âge limite de deux ans.

Candidat à la pré­si­dence de la Comue, Bernard Augier a fina­le­ment été prié de se reti­rer. Fin du sus­pens, Lise Dumasy sera seule en lice ce 11 janvier.

« De toute façon, je savais que je ne pour­rais pas être élu, tient à pré­ci­ser Bernard Augier. Ce n’é­tait pas le but de ma can­di­da­ture ». Élu le 28 novembre au conseil aca­dé­mique de la Comue, à celui de l’UGA ainsi qu’à la com­mis­sion recherches de l’UGA, l’ex-can­di­dat n’a­vait qu’un objec­tif : être le grain de sable et jouer le rôle d’a­lerte alors que les pou­voirs sont concen­trés entre les mains d’une poi­gnée de personnes*.

« Pour que tout soit plus trans­pa­rent et pour que les gens deviennent plus adultes et res­pon­sables », sou­ligne-t-il. « Et pour qu’il y ait plus de par­ti­ci­pa­tion de toute la com­mu­nauté universitaire. »

C’est mal parti. Ce 11 jan­vier, le dépouille­ment des votes, lors de l’é­lec­tion à la pré­si­dence de l’UGA le matin et de la Comue l’a­près-midi, se bor­nera à comp­ter les abs­ten­tions et les “contre”, ther­mo­mètre de l’ac­cep­ta­tion de la poli­tique sui­vie jusque-là.

PC

* Président de la Comue et can­di­dat à la pré­si­dence de l’UGA, Patrick Lévy est éga­le­ment pré­sident du conseil aca­dé­mique de l’UGA et le réfé­rent Idex (Initiative d’excellence) porté par la Comue.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !