Huit docteurs nouvellement diplômés se sont vu décerner le Prix de thèse lors d'une cérémonie organisée par la Communauté Université Grenoble-Alpes - Lise Dumasy.

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Présidence de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes : le can­di­dat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Convié à se reti­rer pour avoir dépassé la limite d’âge, Bernard Augier laisse Lise Dumasy seule can­di­date ce 11 jan­vier au poste de pré­si­dente de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes. Patrick Lévy est éga­le­ment seul en lice pour s’as­soir dans le siège de pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes.

Lancement d'UGA Éditions, les nouvelles presses pluridisciplinaires de l'Université Grenoble Alpes. En présence de Lise Dumasy, présidente de l'UGA.

Lise Dumasy, pré­si­dente de l’UGA et bien­tôt de la Comue.

Lise Dumasy, pré­si­dente jus­qu’à ce 10 jan­vier de l’Université Grenoble Alpes (UGA), sera fina­le­ment seule à can­di­da­ter, ce jeudi 11 jan­vier, au poste de pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Communauté uni­ver­sité Grenoble Alpes (Comue), dont le siège est laissé vacant par Patrick Lévy.

L’autre can­di­dat, Bernard Augier, a dû se reti­rer de la course, la veille de l’é­lec­tion, pour avoir dépassé la limite d’âge. A 70 ans, cet ingé­nieur qui fait sa thèse à Grenoble sur « La trans­pa­rence finan­cière préa­lable à la gou­ver­nance », a de deux ans dépassé les limites auto­ri­sées par le code de l’Éducation nationale.

Des élec­tions sans aucun suspense

Il n’y avait déjà pas beau­coup de sus­pense mais désor­mais l’é­lec­tion ne fait aucun pli. Comme celle de Patrick Lévy, jusque-là pré­sident de la Comue et pré­ten­dant ce jeudi 11 jan­vier au poste de pré­sident de l’UGA laissé vacant donc par Lise Dumasy.

La per­mu­ta­tion de postes avait fait l’ob­jet d’un accord poli­tique lors des élec­tions de 2015 : à mi-man­dat, il avait été convenu que cha­cun laisse la place à l’autre. Mais le pro­cédé n’é­tant pas prévu dans les sta­tuts, les deux pré­si­dents ont dû démis­sion­ner avant de se por­ter can­di­dats. Avec le “risque” que d’autres qu’eux aient la même idée.

Un risque minime. L’appel à can­di­da­tures a offi­ciel­le­ment été lancé le 21 décembre avant d’être clos le… 26 décembre. Un laps de temps très court mais que le can­di­dat aux légis­la­tives 2017 sur la 4e cir­cons­crip­tion de l’Isère avait mis à pro­fit pour venir quelque peu jouer les trouble-fêtes.

Candidat à la présidence de la Comue, Bernard Augier a finalement été prié de se retirer. A 70 ans, cet ingénieur a dépassé l'âge limite de deux ans.

Candidat à la pré­si­dence de la Comue, Bernard Augier a fina­le­ment été prié de se reti­rer. Fin du sus­pens, Lise Dumasy sera seule en lice ce 11 janvier.

« De toute façon, je savais que je ne pour­rais pas être élu, tient à pré­ci­ser Bernard Augier. Ce n’é­tait pas le but de ma can­di­da­ture ». Élu le 28 novembre au conseil aca­dé­mique de la Comue, à celui de l’UGA ainsi qu’à la com­mis­sion recherches de l’UGA, l’ex-can­di­dat n’a­vait qu’un objec­tif : être le grain de sable et jouer le rôle d’a­lerte alors que les pou­voirs sont concen­trés entre les mains d’une poi­gnée de personnes*.

« Pour que tout soit plus trans­pa­rent et pour que les gens deviennent plus adultes et res­pon­sables », sou­ligne-t-il. « Et pour qu’il y ait plus de par­ti­ci­pa­tion de toute la com­mu­nauté universitaire. »

C’est mal parti. Ce 11 jan­vier, le dépouille­ment des votes, lors de l’é­lec­tion à la pré­si­dence de l’UGA le matin et de la Comue l’a­près-midi, se bor­nera à comp­ter les abs­ten­tions et les “contre”, ther­mo­mètre de l’ac­cep­ta­tion de la poli­tique sui­vie jusque-là.

PC

* Président de la Comue et can­di­dat à la pré­si­dence de l’UGA, Patrick Lévy est éga­le­ment pré­sident du conseil aca­dé­mique de l’UGA et le réfé­rent Idex (Initiative d’excellence) porté par la Comue.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lancement de l’Observatoire de la bio­di­ver­sité Grenoble-Alpes pour créer un atlas citoyen

EN BREF - Dans le cadre d'une journée « Sols et biodiversité » organisée au muséum de Grenoble le 14 avril 2022 par le conseil Lire plus

© UGA
Grenoble accueille le cham­pion­nat de France uni­ver­si­taire 2022 de judo, ces mer­credi 6 et jeudi 7 avril, à la Halle Clémenceau

FOCUS - Grenoble accueille le championnat de France universitaire de judo, ces mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022. Plus de 300 judokas - dont Lire plus

Retour du concours Ma thèse en 180 secondes avec la finale Académie de Grenoble le 17 mars à la MC2... et sur YouTube
Retour du concours Ma thèse en 180 secondes avec la finale Académie de Grenoble le 17 mars à la MC2… et sur YouTube

FLASH INFO – Une première étape vers la finale nationale, voire internationale? Jeudi 17 mars, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) est de Lire plus

Le Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique à l'UGA
Le Bus d’alerte répu­bli­caine et démo­cra­tique à l’UGA pour pré­ve­nir des dan­gers de l’abstention à la lumière du passé

EN BREF - Le Bus d’alerte républicaine et démocratique s’est garé au cœur du campus universitaire de Grenoble, ce vendredi 4 mars 2022, à quelques Lire plus

Deux personnes masquées sur la Place des Monts au campus de l'UGA © Simon Marseille - Place Gre'net
L’équipe du Mois déco­lo­nial dénonce le refus de l’UGA de sub­ven­tion­ner l’é­vé­ne­ment ou de lui prê­ter des salles

FLASH INFO – "Nous avons eu la surprise, suite à la demande émanant d’étudiant⸱es de l’UGA de faire face au refus de l’université de subventionner Lire plus

Fermeture pour travaux de la Galerie des Amphis : l'Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel
Fermeture pour tra­vaux de la Galerie des Amphis : l’Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel

FLASH INFO – Des travaux susceptibles de "profondément impacter" plusieurs filières universitaires sur le campus de Saint-Martin-d'Hères? C'est ainsi que le syndicat Unef Grenoble perçoit Lire plus

Flash Info

|

18/05

17h47

|

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin