Huit docteurs nouvellement diplômés se sont vu décerner le Prix de thèse lors d'une cérémonie organisée par la Communauté Université Grenoble-Alpes - Lise Dumasy.

Présidence de la Communauté université Grenoble Alpes : le candidat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Présidence de la Communauté université Grenoble Alpes : le candidat face à Lise Dumasy prié de se retirer

Convié à se retirer pour avoir dépassé la limite d’âge, Bernard Augier laisse Lise Dumasy seule candidate ce 11 janvier au poste de présidente de la Communauté université Grenoble Alpes. Patrick Lévy est également seul en lice pour s’assoir dans le siège de président de l’Université Grenoble-Alpes.

 

 

Lancement d'UGA Éditions, les nouvelles presses pluridisciplinaires de l'Université Grenoble Alpes. En présence de Lise Dumasy, présidente de l'UGA.

Lise Dumasy, présidente de l’UGA et bientôt de la Comue.

Lise Dumasy, présidente jusqu’à ce 10 janvier de l’Université Grenoble Alpes (UGA), sera finalement seule à candidater, ce jeudi 11 janvier, au poste de président du conseil d’administration de la Communauté université Grenoble Alpes (Comue), dont le siège est laissé vacant par Patrick Lévy.

 

L’autre candidat, Bernard Augier, a dû se retirer de la course, la veille de l’élection, pour avoir dépassé la limite d’âge. A 70 ans, cet ingénieur qui fait sa thèse à Grenoble sur « La transparence financière préalable à la gouvernance», a de deux ans dépassé les limites autorisées par le code de l’Éducation nationale.

 

 

Des élections sans aucun suspense

 

Il n’y avait déjà pas beaucoup de suspense mais désormais l’élection ne fait aucun pli. Comme celle de Patrick Lévy, jusque-là président de la Comue et prétendant ce jeudi 11 janvier au poste de président de l’UGA laissé vacant donc par Lise Dumasy.

 

La permutation de postes avait fait l’objet d’un accord politique lors des élections de 2015 : à mi-mandat, il avait été convenu que chacun laisse la place à l’autre. Mais le procédé n’étant pas prévu dans les statuts, les deux présidents ont dû démissionner avant de se porter candidats. Avec le “risque” que d’autres qu’eux aient la même idée.

 

Un risque minime. L’appel à candidatures a officiellement été lancé le 21 décembre avant d’être clos le… 26 décembre. Un laps de temps très court mais que le candidat aux législatives 2017 sur la 4e circonscription de l’Isère avait mis à profit pour venir quelque peu jouer les trouble-fêtes.

 

Candidat à la présidence de la Comue, Bernard Augier a finalement été prié de se retirer. A 70 ans, cet ingénieur a dépassé l'âge limite de deux ans.

Candidat à la présidence de la Comue, Bernard Augier a finalement été prié de se retirer. Fin du suspens, Lise Dumasy sera seule en lice ce 11 janvier.

« De toute façon, je savais que je ne pourrais pas être élu, tient à préciser Bernard Augier. Ce n’était pas le but de ma candidature ». Élu le 28 novembre au conseil académique de la Comue, à celui de l’UGA ainsi qu’à la commission recherches de l’UGA, l’ex-candidat n’avait qu’un objectif : être le grain de sable et jouer le rôle d’alerte alors que les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’une poignée de personnes*.

 

« Pour que tout soit plus transparent et pour que les gens deviennent plus adultes et responsables », souligne-t-il. « Et pour qu’il y ait plus de participation de toute la communauté universitaire. »

 

C’est mal parti. Ce 11 janvier, le dépouillement des votes, lors de l’élection à la présidence de l’UGA le matin et de la Comue l’après-midi, se bornera à compter les abstentions et les “contre”, thermomètre de l’acceptation de la politique suivie jusque-là.

 

 

PC

 

 

* Président de la Comue et candidat à la présidence de l’UGA, Patrick Lévy est également président du conseil académique de l’UGA et le référent Idex (Initiative d’excellence) porté par la Comue.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les syndicats MTag revendiquent une hausse des salaires et menacent d'une nouvelle grève sur le réseau de transports de Grenoble
Transports en commun : les syndicats de MTag revendiquent une hausse de salaires et menacent d’une grève

FLASH INFO - Les syndicats Force ouvrière, Unsa, Solidaires et CFE-GCC de MTag annoncent avoir déposé une notification de préavis de grève. L'intersyndicale exige la Lire plus

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

FOCUS – Avec Les Vagabondes, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset proposent une saison culturelle riche en émotions, où musique et festivités se mêlent sur Lire plus

Heurts entre lycéens et forces de l'ordre devant le lycée Mounier de Grenoble... et de nouveaux blocages dans d'autres établissements
Heurts entre lycéens et policiers devant le lycée Mounier… et nouveaux blocages à Grenoble

FOCUS - Des heurts sont survenus entre lycéens et forces de l'ordre à l'occasion d'un blocage du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble le lundi 28 septembre Lire plus

Un homme identifié comme l'auteur (présumé) de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset
Un homme identifié comme l’auteur présumé de plusieurs incendies de véhicules sur Seyssins et Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Un individu a été interpellé le jeudi 24 septembre 2026 après avoir été identifié comme l'auteur présumé d'une série d'incendies de véhicules Lire plus

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !