Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

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Les sénateurs Les Républicains de l’Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les routes. Et plaident pour du « pragmatisme » et de la « pédagogie », tout en demandant de meilleurs équipements routiers sur les territoires ruraux.

 

 

Sans sur­prise, Michel Savin et Frédérique Puissat mani­festent une cer­taine cir­cons­pec­tion à l’an­nonce offi­cielle de la réduc­tion de la vitesse à 80 kilomètres/heure sur les routes dépar­te­men­tales et natio­nales. Dans un com­mu­ni­qué publié le 9 jan­vier 2018, les séna­teurs Les Républicains de l’Isère estiment que cette mesure ne doit pas « mas­quer d’autres pro­blé­ma­tiques ».

 

Michel Savin et Frédérique Puissat, sénateurs LR de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Michel Savin et Frédérique Puissat, séna­teurs LR de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Michel Savin et Frédérique Puissat avaient récem­ment cosi­gné une lettre deman­dant à ce que les résul­tats d’une expé­ri­men­ta­tion menée durant deux ans sur dif­fé­rents tron­çons soient publiés avant toute déci­sion gou­ver­ne­men­tale. Au final, l’ex­pé­ri­men­ta­tion montre une « ten­dance à la baisse », mais « les résul­tats ne sont pas sta­tis­ti­que­ment pro­bants », estiment les deux séna­teurs.

 

Explorer les autres causes de mortalité routière

 

Si le com­mu­ni­qué pré­cise bien que « la lutte contre la mor­ta­lité rou­tière doit être une prio­rité », il insiste sur la néces­sité d’ex­plo­rer les autres causes des acci­dents mor­tels. Telles que « la conduite en état d’alcoolémie ou après la consom­ma­tion de stu­pé­fiants, les excès de vitesse, l’usage du télé­phone por­table », mais aussi le « défi­cit » d’é­qui­pe­ments rou­tiers de sécu­rité, notam­ment dans les ter­ri­toires ruraux.

 

La vitesse sera bientôt limitée à 80 kilomètres/heure sur les départementales . DR

La vitesse sera bien­tôt limi­tée à 80 kilomètres/heure sur les dépar­te­men­tales. DR

 

Les séna­teurs demandent donc des « inves­tis­se­ments mas­sifs » pour ces régions, afin de ne pas « entra­ver la mobi­lité de leurs habi­tants ». Et disent attendre du gou­ver­ne­ment plus de « prag­ma­tisme » sur la ques­tion de la réduc­tion de la vitesse. « En l’absence d’objectivité et de péda­go­gie, une telle déci­sion risque de ne pas être res­pec­tée et accep­tée », jugent-ils enfin.

 

 

FM

 

 

MC2 - La morsure de l
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Commentaires 1
  1. mmmm allez, au hasard

    soyons prag­ma­tiques :
    – à nos élus LR, sou­ve­nez vous de qui a pri­va­tisé les auto­routes (puis de la belle OPR). le prix est hon­teux. C’est une rente de situa­tions. Pourquoi pas pas­ser à 120km H ou bais­ser le tarif,
    – aux élus de la ville de Grenoble, c’est moins cher d’al­ler chez la conces­sion / par­king privé que de sta­tion­ner dans la rue (= payer à la col­lec­ti­vité). En gros on veut res­ter en famille pour un repas, un film, des courses, la mai­rie oriente vers le privé…où est le bon ses ?

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