REPORTAGE VIDÉO – Opération « Super héros » réussie à l’hôpital Couple – Enfant de Grenoble. Batman, Iron-Man, Batman, Hulk, Spider man et Super man ont descendu la façade de l’hôpital en rappel sous le regard émerveillé d’une soixantaine d’enfants et d’adolescents hospitalisés, le 19 décembre. Porté par le groupe de travail Dolokids composé de professionnels du milieu médical, ce projet inédit à Grenoble visait à redonner le sourire aux enfants malades à l’approche des fêtes de Noël mais aussi à soulager leur douleur en réduisant leur anxiété.
Aux alentours de 14 heures à l’hôpital Couple-Enfant de Grenoble, une soixantaine d’enfants, leurs parents et le personnel soignant attendaient impatiemment la venue des Super héros, ce 19 décembre.
Quand les cinq professionnels du PGHM et de la CRS Alpes ont commencé la descente de la façade, des regards émerveillés se sont tournés vers les “héros”. Soudainement, les sourires ont illuminé les visages parfois moroses.
Cette opération a réussi à embellir la journée de Hugo, 7 ans, et de sa maman. C’est en tout cas ce que laissait penser leurs rires dans la chambre d’hôpital, quand ils ont aperçu Super Man et Hulk à travers la fenêtre. Téléphone portable en main, le jeune Hugo n’a rien manqué au spectacle.
À la fin de leur descente, les Super Héros ont largement été acclamés par le public : « Regardez ! Ils sont là les héros », pouvait-on entendre parmi la foule. « On est très heureux d’offrir un peu de joie aux enfants », a confié Iron-Man. « Et puis, nous sommes papas aussi, alors pouvoir donner de son temps pour voir sourire des enfants, c’est précieux », ajoute Spider Man.
Quant à Batman, il n’a pas manqué d’envoyer des “bisous” de la main aux enfants, en guise de soutien. Investis, les Super héros ont ainsi mené avec succès une mission qui leur tenait visiblement à cœur.
« L’une des premières fois en France »
Mais les “véritables” héros de ce beau projet sont les membres du groupe de travail Dolokids de l’hôpital Couple-Enfant. Depuis 2013, Dolokids réunit des médecins, des soignants et des professionnels paramédicaux de tous les services autour d’une ambition commune : égayer le quotidien des enfants malades.
Ce groupe se charge ainsi de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur chez l’enfant, en proposant des techniques médicamenteuses mais aussi non médicamenteuses, telles que l’hypnose, la musicologie, l’hypoalgésie etc. Et pour cause : « Des études prouvent qu’en diminuant l’anxiété, on arrive à diminuer la douleur du patient », indique le docteur Marielle Cartal. Dans ce contexte, le groupe Dolokids a souhaité mener une action de grande ampleur à l’approche des fêtes de Noël.
Les opérations « laveurs de vitres Super Héros » existent déjà depuis de nombreuses années aux États-Unis et au Canada. Mais en France, ce concept commence seulement à émerger. « Un ami médecin qui habite à Toronto, au Canada, m’avait parlé de ces opérations, ce qui nous a donné l’idée d’organiser à notre tour une mission Super héros », explique modestement Marielle Cartal, le médecin à l’initiative de ce projet.
Une idée inédite et audacieuse puisque « c’est la première fois à Grenoble et l’une des premières fois en France qu’une telle action est organisée », ajoute-t-elle fièrement. Une fierté justifiée au vu des sourires des enfants ce jour là.
Anaïs Mariotti