© Ville d'Echirolles

Échirolles reçoit le Prix énergies citoyennes pour son engagement en faveur de la transition énergétique

Échirolles reçoit le Prix énergies citoyennes pour son engagement en faveur de la transition énergétique

Déjà labellisée Cit’ergie en 2007 et 2016, la ville d’Échirolles vient de nouveau d’être récompensée pour sa démarche de développement durable. En novembre dernier, cette commune s’est en effet vu décerner le Prix énergies citoyennes 2017 pour « son engagement en faveur de la transition énergétique ». Un prix qui lui a été remis au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

 

Nota : Comme l’a mentionné en commentaire, dès le 29 décembre 2017, Jean-Pierre Gambotti, lecteur de Place Gre’net, la Ville d’Échirolles n’est pas lauréate du prix (comme elle l’a pourtant indiquée à tort par communiqué). Elle a été simplement « nominée » , c’est-à-dire choisie pour concourir à la dernière phase de cette sélection. A noter que la Ville de Grenoble a, elle aussi, communiqué sur ce prix qu’elle aurait remporté, bien que n’étant également que nominée.

 

 

Depuis 2009, les Prix énergies citoyennes récompensent les collectivités locales et territoriales françaises qui, conscientes de l’urgence écologique en matière de réchauffement climatique, mettent en place des initiatives concrètes en faveur de l’efficacité énergétique.

 

La remise des Prix énergies citoyennes © Ville d'Echirolles

La remise des Prix énergies citoyennes au Conseil économique, social et environnemental, à Paris,  le 17 novembre 2017. © Ville d’Échirolles

 

 

Au total, pour cette 8e édition, un jury composé d’experts, d’associations d’élus et de médias, a examiné 54 dossiers de candidature. L’occasion, pour la ville d’Échirolles, de mettre en valeur les actions qu’elle mène au quotidien « dans la lutte contre le changement climatique », tout en présentant sa vision stratégique à long terme.

 

 

Trois projets énergétiques concrets et innovants

 

Les projets qui lui ont valu le Prix énergies citoyennes ? Tout d’abord, le déploiement du référentiel Atlas (Application territoriale locale d’aménagement souhaitable). À savoir, un outil numérique innovant permettant d’accompagner les professionnels du secteur de l’aménagement – que ce soit les promoteurs, les architectes, les urbanistes ou encore les techniciens – dans la conception de leurs travaux de construction ou de réhabilitation.

 

© Ville d'Echirolles

La ville d’Échirolles mise sur la production d’une énergie propre et renouvelable dans le cadre du projet Solaire d’ici. © Ville d’Échirolles

Ensuite, le projet Solaire d’ici, une initiative portée par Enercoop Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat, l’association d’habitants Lahgglo, des citoyens volontaires et Grenoble-Alpes Métropole. L’objectif ? « Promouvoir la production d’énergie solaire sur le territoire métropolitain ». D’où le choix des élus échirollois de mettre à disposition deux bâtiments municipaux afin d’y installer des toitures solaires.

 

Enfin, Échirolles s’est distinguée pour une action de sensibilisation auprès des habitants. En l’occurrence, la mise en place d’un Village de la mobilité lors de la manifestation Tempo libre, qui s’est déroulée en mai dernier.

 

 

Un engagement à long terme « en faveur de la transition énergétique »

 

Par ailleurs, signataire de la Convention des maires pour le climat et l’énergie et adhérant à la charte du Plan air énergie climat métropolitain, Échirolles s’engage depuis les années 2000 dans une démarche de développement durable.

 

Parmi les projets réalisés ou en cours de réalisation : l’aménagement de la Zac Centre 2, le renouvellement urbain du Village Sud et – à venir – la rénovation des quartiers Essarts-Surieux.

 

Autant d’actions « en faveur de la transition énergétique » pour lesquelles la commune a été plusieurs fois récompensée. Au-delà du Prix énergies citoyennes, la ville avait en effet déjà obtenu le label « Cit’ergie » en 2007 et en 2016, dans le cadre du programme européen Rêve Jura Léman.

 

 

GC

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un « faisceau d'indices » : La Ville de Grenoble défend la décision de bloquer l'accès du conseil municipal aux élus Insoumis
Un « faisceau d’indices » : la Ville de Grenoble donne raison à ses agents qui ont bloqué l’accès du conseil municipal aux élus insoumis

DROIT DE SUITE - Alors que la question se pose de savoir si, oui ou non, les policiers municipaux de Grenoble étaient en droit d'interdire Lire plus

Les deux recours déposés dans le cadre des élections municipales de Grenoble 2026 rejetés par le tribunal administratif
Elections municipales 2026 : le tribunal administratif a rejeté les recours déposés à Grenoble, Échirolles, Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et Charvieu-Chavagneux

FOCUS - Deux recours déposés dans le cadre des élections municipales de Grenoble 2026 ont été rejetés par le tribunal administratif. Le premier, déposé par Lire plus

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !