En signant un accord avec l’université de Tsukuba au Japon, la Communauté Université Grenoble Alpes intègre campus-in-campus. Un programme dont font partie six universités en Europe, en Asie et outre-Atlantique. Objectif : partager les ressources et tendre vers l’excellence.
La Communauté Université Grenoble Alpes (Comue) intègre le programme campus-in-campus de l’université de Tsukuba. En signant un accord-cadre avec son homologue japonaise, l’université de Grenoble entend ainsi renforcer ses collaborations à l’international.
Grâce à ce campus virtuel permettant de partager cours, ressources de recherche ou enseignants avec d’autres universités dans le monde et notamment aux États-Unis, l’université de Tsukuha a doublé le nombre de ses étudiants au cours des cinq dernières années. Le programme s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du Top Global University Project, l’équivalent japonais de l’Idex.
Pour l’université de Grenoble, l’objectif est bien d’intensifier ses échanges et ses collaborations à l’international. « Une augmentation des flux de mobilité étudiante entre Tsukuba et Grenoble est à prévoir grâce à la mise en place de diplômes conjoints et de doubles diplômes, souligne la Comue dans un communiqué. Les mobilités d’enseignants et de personnel administratif seront également favorisées. »
Un catalogue en ligne de plus de 400 cours en anglais
Comment ? Grâce, d’une part, à un catalogue en ligne de plus de 400 cours en anglais, accessibles aux étudiants dans le cadre de ce programme campus-in-campus. « Les établissements membres du réseau s’efforcent également de créer des programmes de recherche conjoints et d’encourager les échanges entre unités de recherche. Trois enseignants-chercheurs de la Communauté UGA sont déjà nommés Principal Investigator à Tsukuba. Tsukuba enverra ensuite ses chercheurs à Grenoble dans les laboratoires correspondants. »
Objectif encore et toujours : viser plus haut et rejoindre via ce réseau mondial l’University California Irvine, Utrecht University (Pays-Bas), l’Université de São Paulo (Brésil), National Taïwan University, l’Université Teknologi Malaysia et l’université de Bordeaux.
La Comue Grenoble Alpes est ainsi le deuxième partenaire français à rejoindre les rangs de ce campus partagé qui devrait compter treize membres en 2023.
PC