Sa crèche de Noël interdite, Laurent Wauquiez installe des santons à l’Hôtel de Région

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

Pas de crèche de Noël cette année à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes… mais une exposition de santons. Alors que la justice a jugé sa crèche de 2016 contraire au principe de laïcité, le président de la Région Laurent Wauquiez installe cette année une « vitrine » de l’art des artisans santonniers du Loire, du Cantal ou de la Haute-Savoie.

 

 

Remplacer la crèche de Noël par… des santons, telle a été l’idée du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Alors que la justice a récemment jugé que l’installation d’une crèche fin 2016 au sein de l’Hôtel de Région était contraire au principe de laïcité, c’est cette année une exposition « pour célébrer les artisans santonniers » qui s’y tient jusqu’au 5 janvier 2018.

 

Pose martiale de Laurent Wauquiez devant la Crèche de Noël 2016 installée dans l'Hôtel de Région © Centre France - tous droits réservés

Pose martiale de Laurent Wauquiez devant la crèche de Noël 2016 installée dans l’Hôtel de Région. © Centre France – tous droits réservés

 

Une nouvelle entorse à la laïcité ? Dans sa communication, la Région prend grand soin de ne jamais mentionner le fait religieux, remplaçant même le mot « Noël » par la périphrase « traditionnelles fêtes de fin d’année ». Quand bien même les santons sont, par définition, des figurines vouées à représenter la Nativité du Christ et sont absents de Hanoukka ou des Saturnales romaines.

 

 

Les santons, une tradition régionale ?

 

Ainsi, côté Région, le discours demeure le même : il était question en 2016 de mettre en avant la « tradition » des santonniers de Drôme provençale ; il est question cette année d’évoquer encore les « techniques particulières » des santonniers de la Loire, du Cantal ou de la Haute-Savoie. Mais la Drôme, « le plus provençal de nos départements », reste évidemment à l’honneur.

 

Les santon savoyards de Christine Cerise © Michel Peres - Auvergne-Rhône-Alpes

Les santon savoyards de Christine Cerise © Michel Peres – Auvergne-Rhône-Alpes

 

« Le plus provençal de nos départements »… La formule s’apparente presque à un aveu, tant la tradition des santonniers concerne avant tout la Provence. Comme le soulignent nos confrères de Lyon Capitale, plus de la moitié des santonniers exposants se revendiquent d’une tradition provençale. Difficile dès lors de rattacher les santons à la tradition du tissu lyonnais ou de la céramique drômoise, comme s’y essaye la Région.

 

 

Une exposition à visée électoraliste ?

 

Et si, au-delà de la « tradition », cette exposition portait un message politique dans un contexte d’élection pour la présidence du parti Les Républicains, dont les résultats seront donnés ce dimanche 10 décembre soir ? C’est ce que semble penser l’opposition de la Région. Notamment le groupe Socialiste & démocrate pour qui le président de la Région « utilise la laïcité à des fins discriminatoires et électoralistes ».

 

Difficile de séparer les santons de la tradition chrétienne et de la Nativité © Groupe socialiste & Démocrate

Difficile de séparer les santons de la tradition chrétienne et de la Nativité © Groupe socialiste & démocrate

 

Laurent Wauquiez, grand favori de ces élections, n’a en effet jamais manqué d’invoquer « l’identité » de la France, sans vouloir faire de distinction entre patrimoine religieux et artistique ou architectural. Pied de nez à la justice et à la laïcité, ou « vitrine du savoir-faire régionale [sic] des Métiers d’art et traditions populaires » ? Une « wauquiezerie » de plus, selon le Rassemblement citoyen, écologiste solidaires (RCES) de la Région.

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2201 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.