Marché de Noël, place Grenette

Grenoble mise sur des illu­mi­na­tions ori­gi­nales et moins éner­gi­vores pour embel­lir la ville

Grenoble mise sur des illu­mi­na­tions ori­gi­nales et moins éner­gi­vores pour embel­lir la ville

EN BREF – Cette année, de nou­velles illu­mi­na­tions ont fait leur appa­ri­tion à Grenoble pour embel­lir la ville à l’oc­ca­sion des fêtes de fin d’an­née jus­qu’au 7 jan­vier. Au total, 1 200 déco­ra­tions lumi­neuses illu­minent 126 rues de la ville de Grenoble. Le point sur les nouveautés.

Marché de Noël, place Grenette

Marché de Noël, place Grenette. © Clémentine Robert – Placegrenet​.fr

« L’action poli­tique, c’est pas des cadeaux, ça se construit ! », assène Eric Piolle lorsqu’on lui demande ce qu’il a demandé au Père Noël.

Le maire de Grenoble pré­sen­tait hier les nou­velles illu­mi­na­tions de fin d’année qui décorent Grenoble depuis le 24 novembre dernier.

Au total, 1 200 illu­mi­na­tions sont ins­tal­lées dans 126 rues gre­no­bloises jus­qu’au 7 jan­vier. Avec la volonté, assure le maire, de diver­si­fier les lieux illu­mi­nés pour garan­tir une répar­ti­tion équi­table, dès que l’on s’é­loigne du centre-ville.

Une fac­ture d’élec­tri­cité divi­sée par plus de 4,5

Une par­tie des illu­mi­na­tions a été entiè­re­ment renou­ve­lée : celles du cours Jean-Jaurès, et des rues Ampère, des Eaux-Claires, Lesdiguières, Montorge, et La Bruyère. Sans oublier une par­tie de l’avenue Maréchal Randon.

L’occasion de rem­pla­cer un ancien éclai­rage éner­gi­vore et ainsi de réa­li­ser de sub­stan­tielles éco­no­mies d’énergie. En trois ans, la ville a ainsi divisé par plus de 4,5 la fac­ture d’électricité des illu­mi­na­tions de fin d’année, pas­sant de 18 624 euros en jan­vier 2014 à 3 972 euros en jan­vier 2017.

L’investissement pour cette année reste néan­moins de 60 000 euros, sans comp­ter la pose et la dépose des éclai­rages qui coûtent 125 000 euros chaque année.

Des motifs propres à Grenoble

Cette année, deux nou­veaux motifs conçus spé­cia­le­ment pour la ville de Grenoble ont par ailleurs été ins­tal­lés. A com­men­cer par le renne, des­siné par Laura de l’école Joseph Vallier, qui décore les abords de treize écoles.

Le nouveau motif de la rue Ampère

Le nou­veau motif de la rue Ampère. © Clémentine Robert – Placegrenet​.fr

Grâce à cet emblème de Noël, l’é­co­lière a gagné la deuxième édi­tion de l’opération « Rêves d’enfant » qui pro­pose aux élèves de plu­sieurs écoles gre­no­bloises de réa­li­ser une illu­mi­na­tion. Les pro­duc­tions sont sou­mises à un vote sur la page Facebook de la Ville et le des­sin gagnant est trans­formé en guir­lande lumineuse.

Les motifs de la rue Ampère ont, eux, été ima­gi­nés par Nour Moussawi, doc­to­rante de l’École natio­nale d’architecture de Grenoble. Dans le cadre de sa thèse sur l’éclairage urbain, l’é­tu­diante a été ame­née à tra­vailler sur plu­sieurs expé­ri­men­ta­tions avec Olivier Curto, res­pon­sable de l’éclairage public de Grenoble. Son pro­jet a vu le jour à l’occasion d’un accord entre la Ville et l’école d’architecture.

Des sapins pour redy­na­mi­ser le centre-ville

Autre nou­veauté (de taille) : les sapins qui font leur retour après des années d’absence dans le centre-ville gre­no­blois. Au départ cen­sés être dis­sé­mi­nés dans tous les sec­teurs de la ville, les onze sapins pro­ve­nant du mas­sif des Écrins ont fina­le­ment été ins­tal­lés dans le centre afin de lier les dif­fé­rents sites du mar­ché de Noël.

Place de Metz, Grenoble

Place de Metz, Grenoble

Cette opé­ra­tion, qui a coûté 30 000 euros à la ville, se veut une démons­tra­tion de sou­tien aux com­merces de proxi­mité face à la pro­li­fé­ra­tion des grands centres commerciaux.

Reste à voir si ces rois de la forêt par­vien­dront à paci­fier les rela­tions entre les com­mer­çants gre­no­blois et la mairie !

Clémentine Robert

CR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !