Les particules fines s’accumulant dans l’air depuis lundi, les premières mesures de restriction tombent. Le chauffage d’appoint au bois est interdit et la vitesse limitée dans la cuvette grenobloise. Il faudra vraisemblablement attendre le retour de la pluie, annoncée jeudi soir, pour pouvoir (mieux) respirer.
Pollution dans la cuvette grenobloise : le chauffage d’appoint au bois interdit © Patricia Cerinsek
La qualité de l’air est très mauvaise à Grenoble. La faute à l’accumulation depuis lundi dans les basses couches de l’atmosphère de particules fines PM 10 qui touche le bassin grenoblois mais également le Nord-Isère, la vallée de l’Arve et les pays de Savoie. Des poussières émises par les activités de chauffage et de combustion et dans une moindre mesure par le trafic automobile.
Le premier niveau, dit d’information-recommandation, a donc été activé par le préfet. Sur le bassin grenoblois, l’écobuage est interdit jusqu’à nouvel ordre quand les industriels doivent mettre en route leurs systèmes de dépollution renforcés quand ils en sont équipés.
Le BTP doit réduire son activité génératrice de poussières à moins qu’il ne mette en place des mesures compensatoires efficaces style arrosage… Que le département soit en alerte sécheresse et que les nappes phréatiques soient au plus bas est un détail.
Retour de la pluie annoncée jeudi, le meilleur des antidotes…
Plus largement, le bois d’appoint ou d’agrément pour se chauffer est interdit, que l’installation de combustion soit performante ou pas. Il est également préconisé de ne pas chauffer les pièces au-dessus de 18 °C. Brûler ses déchets en plein air est aussi interdit.
Enfin, la vitesse maximale est abaissée de 20 km/h sur les axes d’ordinaire limités à 90. Sur autoroute, il est interdit de dépasser les 70 km/h aux portes de Grenoble. Soit sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie) et sur l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet).
L’épisode de pollution ne devrait pas durer. Le retour du mauvais temps étant annoncé pour jeudi soir, les précipitations devraient plaquer les poussières au sol. Les activités pourront alors reprendre leur cours normal…
PC