La réorganisation du centre courrier de La Mure a bien eu lieu, malgré les mouvements de grève initiés par Sud PTT Isère Savoie. Le syndicat décrit à présent des conditions de travail délétères et une dégradation des services. La Poste répond en réaffirmant la nécessité de la réorganisation et en soulignant le temps d’adaptation nécessaire à celle-ci.
Après un mouvement de grève en octobre pour protester contre la réorganisation du centre courrier de La Mure, le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie reconnaît dans un communiqué une (semi-)défaite face à la direction de La Poste. Si les grèves ont permis d’obtenir des renforts au niveau du personnel, elles n’ont pas empêché une restructuration « qui a supprimé quatre tournées ».
Bilan de cette réorganisation, selon le syndicat ? « La qualité est en chute libre. Des villages entiers ne sont plus desservis tous les jours », affirme Sud-PTT. De plus, « la situation du centre est critique avec plus de sept arrêts de travail, majoritairement pour des épuisements professionnels, et plus de dix CDD qui couvrent des tournées sans formation ».
Les syndicalistes en profitent pour dénoncer des responsables « qui se sont obstinés à mettre en place cette restructuration au pire moment », ainsi que les nouvelles dimensions des tournées ne permettant pas aux facteurs d’assurer leur charge de travail. « Serait-il temps que les dirigeants de La Poste comparaissent devant la justice pour avoir mis délibérément en danger la santé des postiers ? », interroge sans ambages Sud-PTT.
Réorganisation nécessaire et temps d’adaptation, rétorque La Poste
Sollicitée par Place Gre’net, la direction du services-courrier-colis Isère Pays de Savoie répond au syndicat en indiquant que la nouvelle organisation du centre courrier de La Mure « tient compte de la baisse des volumes de courrier, et de la nécessité de développer de nouveaux services de proximité ». Avec à la clé, mentionne-t-elle, une « évolution des régimes de travail des agents de l’établissement » leur permettant de bénéficier de plus de jours de repos.
La direction rappelle par ailleurs que la nouvelle organisation avait été validée en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et en comité technique. Et avait obtenu la signature d’un protocole d’accompagnement social avec les syndicats CFTC, CGC et CFDT autour d’indemnités et de promotions.
Pour l’entreprise, les problèmes observés sont inhérents à la mise en place de toute nouvelle organisation, qui peut demander « plusieurs jours ou semaines d’adaptation ». Auxquels s’ajoutaient des arrêts de travail perturbant les tournées. « Aujourd’hui, toutes les tournées sont assurées, grâce au renfort des équipes et à des recrutements temporaires pour pallier ces absences », nous écrit La Poste. Cinq renforts pour la période de Noël se sont par ailleurs joints aux effectifs.
Enfin, la direction indique avoir identifié des ajustements à effectuer, et avoir fait deux propositions aux agents, le mardi 21 novembre. En premier lieu, celle de réaménager les horaires de travail et les cycles de repos, « sauf si souhait fort des agents de rester dans l’organisation actuelle ». Ensuite, celle de constituer « deux phases d’écoute des agents », l’une consacrée à la nouvelle organisation, l’autre aux conditions de travail.