Le Département en pleine cam­pagne de valo­ri­sa­tion de ses agents… et de son action

Le Département en pleine cam­pagne de valo­ri­sa­tion de ses agents… et de son action

Le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère veut faire connaître ses mis­sions et les agents qui les accom­plissent. Tel est le sens affirmé de sa nou­velle cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion de son action. Une démarche éga­le­ment poli­tique, alors que les Conseils dépar­te­men­taux appa­raissent pour cer­tains comme l’é­che­lon admi­nis­tra­tif à abattre.

« Un juste retour du tra­vail fait au quo­ti­dien par les agents du Département. » C’est ainsi que Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, pré­sente la cam­pagne de pro­mo­tion du per­son­nel du Département. Des femmes et des hommes qui accom­plissent au quo­ti­dien les tâches dévo­lues à la col­lec­ti­vité, depuis l’en­tre­tien des routes en pas­sant par l’ac­tion sociale ou la res­tau­ra­tion dans les collèges.

Pose de groupe devant l'Hôtel du Département, aux couleurs de la nouvelle campagne. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pose de groupe devant l’Hôtel du Département aux cou­leurs de la nou­velle cam­pagne. © Florent Mathieu – Place Gre’net

S’étalant du 17 octobre au 17 novembre, cette cam­pagne divi­sée en deux séquences Nord-Isère et Sud-Isère met en avant des agents du Conseil dépar­te­men­tal. Souriants, la main ten­due pour figu­rer l’ou­ver­ture et l’é­change, ils repré­sentent les dif­fé­rents ser­vices du Département. En tout, ce sont 18 agents qui sont ainsi mis en scène et appa­raissent sur les visuels.

Les « deux jambes » du Département

« La plus grande cuisine de l'Isère » © Conseil départemental de l'Isère

« La plus grande cui­sine de l’Isère » © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

Pourquoi une telle cam­pagne ? « Parce qu’il faut rap­pe­ler le rôle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales », juge Jean-Pierre Barbier, qui pré­cise être per­son­nel­le­ment à l’o­ri­gine de cette com­mu­ni­ca­tion. « Une col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale marche sur deux jambes : une jambe poli­tique et une jambe admi­nis­tra­tive. Et c’est la par­faite coor­di­na­tion entre le poli­tique et l’ad­mi­nis­tra­tif qui fait que l’on arrive à un cer­tain nombre de choses ! », insiste-t-il.

Un cer­tain nombre de choses, comme « la plus grande cui­sine du dépar­te­ment, le plus grand réseau rou­tier, le plus grand réseau d’ac­cueil, le plus grand réseau social… », détaille le pré­sident. Sans oublier de rap­pe­ler que le Département de l’Isère est la troi­sième plus impor­tante col­lec­ti­vité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, juste der­rière le Conseil régio­nal et la Métropole de Lyon. En matière de bud­get comme de population.

Un mes­sage poli­tique sous-jacent

Si cette cam­pagne est une manière de célé­brer les 4 630 agents du Département, la dimen­sion poli­tique n’est ainsi pas absente du tableau, au moment où nombre d’ac­teurs poli­tiques pour­fendent le mille-feuilles admi­nis­tra­tif et invitent à sup­pri­mer des col­lec­ti­vi­tés. Et, sans sur­prise, Jean-Pierre Barbier n’a pas l’in­ten­tion de lais­ser faire…

« Chaque fois que l’on parle de réforme ter­ri­to­riale, le Département est l’é­che­lon qu’il faut sup­pri­mer. Je peux vous dire que c’est un maillon essen­tiel de cette orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale », clame-t-il. Avant de déplo­rer le « bashing » dont seraient vic­times les conseils dépar­te­men­taux et de dénon­cer le « gigan­tisme » de cer­taines col­lec­ti­vi­tés, la Région en tête.

Vincent Roberti, Directeur général des services, et Jean-Pierre Barbier, président du Département. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vincent Roberti, Directeur géné­ral des ser­vices, et Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Je vou­drais qu’on se sorte de la tête l’i­dée que la proxi­mité, c’est quelque chose de rin­gard. Quand les grands groupes indus­triels veulent s’ins­tal­ler sur un sec­teur, ils veulent un ancrage ter­ri­to­rial parce qu’ils ont conscience que le gigan­tisme n’est pas quelque chose qui fonc­tionne ! », ajoute encore le pré­sident du Département.

Quid des cri­tiques concer­nant le coût de fonc­tion­ne­ment du conseil dépar­te­men­tal ? Là encore, Jean-Pierre Barbier dresse le glaive et assure que le Département répond à des besoins de société qui exis­te­raient sans lui. « Ce ne sont pas les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales qui créent les deman­deurs de RSA, les per­sonnes âgées, les per­sonnes han­di­ca­pées, l’en­fance en dan­ger ! »

Quand Jean-Pierre Barbier vante le tra­vail des fonctionnaires

Le slogan de la campagne : « Personne ne s'occupe mieux de vous... que nous ! » © Conseil départemental de l'Isère

Le slo­gan de la cam­pagne : “Personne ne s’oc­cupe mieux de vous… que nous !” © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

Une ode à la fonc­tion publique sur­pre­nante de la part d’un homme de droite, sou­tien à Nicolas Sarkozy durant la pré­si­den­tielle de 2017 ? Jean-Pierre Barbier assume plei­ne­ment son amour prag­ma­tique des fonc­tion­naires, et affirme com­battre dans son propre camp la ten­dance consis­tant à les déni­grer. Tout en iro­ni­sant : « J’espère qu’on ne va pas me prendre ma carte du parti ! »

« Pendant des années, jus­ti­fie-t-il, au pré­texte d’a­voir un souci de ges­tion rigou­reuse, on a exter­na­lisé tout un tas de choses. Dans le domaine du social, de l’en­vi­ron­ne­ment, on a confié à des asso­cia­tions. C’est extra­or­di­naire, sauf que les mis­sions ne semblent plus por­tées par le Département. Ça ne favo­rise pas la trans­pa­rence, mais sur­tout cela nous coûte beau­coup plus cher. »

Une cam­pagne à 70 000 euros tout compris

Le mes­sage risque, une fois encore, de mal pas­ser auprès des struc­tures asso­cia­tives qui, depuis des mois, dénoncent les orien­ta­tions de la nou­velle majo­rité et les baisses de finan­ce­ment. Jean-Pierre Barbier cite, pour sa part, l’exemple des Espaces natu­rels sen­sibles dont une ges­tion “inter­na­li­sée”, avec embauche d’a­gents à la clé, aurait per­mis d’é­co­no­mi­ser pas moins de 250 000 euros.

Quand le Salto organisait une soupe populaire devant le Conseil départemental de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Quand le Salto orga­ni­sait une soupe popu­laire devant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais puisque l’on parle d’argent, com­bien a coûté cette cam­pagne d’au­to­pro­mo­tion, dif­fu­sée sur les mobi­liers dépar­te­men­taux et sur les empla­ce­ments Decaux ou Clear Channel ? 70 000 euros tout com­pris, répond le Département, depuis la concep­tion en interne jus­qu’aux frais de dif­fu­sion. Avec en prime un numéro spé­cial d’Isère Magazine, et un par­te­na­riat avec le Dauphiné Libéré.

FM

Florent Mathieu

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