Les cinq départements traversés ou “concernés” par l’Isère (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Hautes-Alpes) s’unissent pour créer l’Association du bassin versant de l’Isère. Son objectif ? Assurer une gestion commune de l’eau sur des thématiques comme le renouvellement des concessions de barrage ou l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Les cinq départements de la rivière Isère et ses affluents s’unissent pour « assurer une véritable gouvernance de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de la rivière ». Prenant sa source en Haute-Savoie, la rivière traverse en effet la Savoie, l’Isère et la Drôme, tandis que son bassin versant comprend également les Hautes-Alpes.
Le lundi 23 octobre, sous la houlette du préfet de la Savoie Denis Labbé et du président du Comité de bassin Rhône Méditerranée Corse Michel Dantin, les « principaux acteurs du bassin versant de l’Isère » se sont réunis pour convenir des modalités de cette coopération interdépartementale. Première étape : la création de l’Association du bassin versant de l’Isère… en attendant celle d’un Établissement public de territoire de bassin (EPTB) prévue pour 2021.
Vingt-quatre membres, dont cinq isérois
L’association rassemble 24 membres fondateurs, à savoir principalement des présidents d’intercommunalité et de syndicats de rivières. Dont cinq isérois, représentant le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le Pays voironnais, le Grésivaudan et le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi). Le siège de l’association sera, pour sa part, situé à Grenoble.
Les ambitions de cette association ? « Il s’agit d’ores et déjà d’améliorer les connaissances communes du bassin versant, notamment par la mise en commun d’études déjà réalisées, et de représenter les collectivités et leurs groupements auprès de l’État et des exploitants », expliquent les services du Département. Grand enjeu en prévision : le renouvellement des concessions de barrage, et l’utilisation de l’énergie hydraulique.
Une présidence tournante de l’association sera assurée par Annick Cressens, conseillère départementale de la Savoie, et Fabien Mulyk, vice-président du Conseil départemental de l’Isère. La vice-président du Grésivaudan Valérie Petex occupe le poste de trésorier, tandis que le vice-président de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo Bernard Duc représentera la Drôme au poste de secrétaire.