La Jeune Chambre économique de Grenoble participera à la 72e édition du Congrès mondial de la Jeune Chambre internationale, à laquelle elle est rattachée. À cette occasion, les jeunes Grenoblois pourront rencontrer l’ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan en personne.
La Jeune Chambre économique (JCE) de Grenoble part « à la rencontre de Kofi Annan ». Du 6 au 10 novembre 2017, elle sera présente en effet au 72e Congrès mondial de la Jeune Chambre internationale (JCI), à Amsterdam. Et assistera à une conférence puis à un échange avec l’ancien Secrétaire générale des Nations unis (1997−2006).
Intitulé de ce 72e congrès : « We do 2030 » (littéralement traduit : « Nous faisons 2030 »). L’édition 2017 abordera ainsi quatre thèmes, en lien avec quelques-uns des « Objectifs du millénaire » dressés par l’Onu : l’éducation, l’emploi, l’égalité sociale et le changement climatique. Des questions autour desquelles seront organisés formations, ateliers ou conférences.
150 Jeunes Chambres économiques en France
Vedette, non pas américaine mais Ghanéenne, des différents invités de la semaine, Kofi Annan donnera une conférence le soir du 8 novembre, avant un moment d’échange sur les questions de développement durable et de paix dans le monde. « Deux thèmes chers à la Jeune Chambre internationale », précise la JCE de Grenoble.
Fédération regroupant près de 200 000 personnes de par le monde, la JCI se décline en France en près de 150 Jeunes Chambres économiques locales, et compte plus de 3 000 adhérents « citoyens actifs ». Les valeurs brandies par cette ONG ? « La liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique », « La fraternité humaine transcende la souveraineté des Nations »… ou encore, les athées apprécieront, « La foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ».