Actualité

Nouvel épisode de la lutte du collectif Stop Antenne Cachin, à Fontaine. En cause : l'installation de deux antennes-relais près de l’école Anatole France.

Antennes-relais : nou­velle mobi­li­sa­tion du col­lec­tif Stop Antenne Cachin à Fontaine

Antennes-relais : nou­velle mobi­li­sa­tion du col­lec­tif Stop Antenne Cachin à Fontaine

EN BREF – La future ins­tal­la­tion de deux antennes-relais à seule­ment 60 mètres de dis­tance de l’école Anatole France conti­nue de sus­ci­ter de vifs débats à Fontaine. Après avoir ren­con­tré le maire Jean-Paul Trovero, le col­lec­tif Stop antenne Cachin, qui conteste le pro­jet depuis mars der­nier, orga­ni­sait une nou­velle mobi­li­sa­tion citoyenne, ce samedi 14 octobre. L’objectif ? Élaborer un plan d’action visant à faire connaître sa cause au-delà des fron­tières communales.

Suite à sa mobi­li­sa­tion lors du conseil muni­ci­pal de sep­tembre, le col­lec­tif Stop antenne Cachin invi­tait, ce samedi 14 octobre, les parents d’élèves et les rive­rains de tous âges à un nou­veau ras­sem­ble­ment devant l’école Anatole France, à Fontaine. L’occasion de réflé­chir aux actions à mettre en place pour s’opposer au des­sein des opé­ra­teurs Orange et Free d’implanter deux antennes-relais sup­plé­men­taires sur ce ter­rain par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible, déjà des­servi par une antenne de Bouygues, et qui accueille outre l’é­cole pri­maire, des crèches et des mai­sons de per­sonnes âgées.

Nouvel épisode de la lutte du collectif Stop Antenne Cachin, à Fontaine. En cause : l'installation de deux antennes-relais près de l’école Anatole France.

Le col­lec­tif « Stop antenne Cachin » s’est mobi­lisé de nou­veau le samedi 14 sep­tembre, à Fontaine. DR

Ce moment d’échange a ensuite laissé place à une déam­bu­la­tion paci­fique qui s’est diri­gée vers le stade Marcel Cachin. C’est dans ce lieu emblé­ma­tique que les parents et les enfants ont réa­lisé une vidéo et une chan­son contre les antennes-relais. « La volonté est de mon­trer notre déter­mi­na­tion au tra­vers un film qu’on va dif­fu­ser sur Twitter et sur les réseaux sociaux », explique Romain Rouffiange, coor­di­na­teur de Stop Antenne Cachin.

Une péti­tion demande l’ar­rêt du projet

Afin de sen­si­bi­li­ser le grand public, le col­lec­tif a récem­ment lancé une péti­tion qui, en l’espace de quelques jours, a déjà atteint près de deux cents signa­tures. Objectif : deman­der « l’ar­rêt de ce pro­jet dans les plus brefs délais et […] que les opé­ra­teurs défi­nissent un site moins cri­tique, loin des popu­la­tions jeunes et sen­sibles ».

Mesures_antennes-relais_Fontaine

D’après le der­nières mesures, les émis­sions de l’an­tenne de Bouygues s’é­lèvent à plus de 2V/m. DR

Les mesures faites par l’Agence natio­nale de fré­quences (ANFR) fin sep­tembre ont relevé que l’émission de l’antenne exis­tante s’élevait à plus de 2V/m. Des résul­tats qui « non seule­ment sont au-des­sus des valeurs moyennes natio­nales car, dans toute la France, 80 % des mesures sont infé­rieures à 1V/m, mais aussi qui dépassent les niveaux d’ex­po­si­tion maxi­mum éta­blis par le Conseil de l’Europe, soit 0,6V/m », pré­cise Romain Rouffiange.

Et de pour­suivre : « Dans une charte éta­blie par la muni­ci­pa­lité, il est écrit que la mai­rie se réserve le droit de faire deux contrôles par an. Or, sur ce site-là, la der­nière mesure date de cinq ou six ans. Faute d’un suivi régu­lier, les opé­ra­teurs conti­nue­ront à faire ce qu’ils veulent. » Romain Rouffiange remarque tou­te­fois « une prise de conscience » crois­sante parmi les élus, qui semblent désor­mais plus à l’é­coute des inquié­tudes des riverains.

Vers l’ou­ver­ture d’un dia­logue avec les opérateurs ?

Vendredi der­nier, le col­lec­tif a d’ailleurs ren­con­tré le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero, afin de rou­vrir le débat sur ce sujet. Résultat ? Concernant l’antenne exis­tante, « la muni­ci­pa­lité s’engage à inter­pel­ler l’opérateur Bouygues dans les semaines qui viennent pour lui deman­der des expli­ca­tions par rap­port aux niveaux des émis­sions et l’exhorter à reve­nir dans les limites », résume le porte-parole de Stop Antenne Cachin.

Le pro­jet d’ins­tal­la­tion de deux antennes-relais à Fontaine. Image extraite de la péti­tion sur Change​.org.

Deuxième ques­tion à l’ordre du jour : le pro­jet d’installation du nou­veau pylône à 60 mètres de l’école Anatole France. Bien que le conseil muni­ci­pal ait décidé, en sep­tembre der­nier, la sus­pen­sion pro­vi­soire du chan­tier, pour les élus il n’est pas ques­tion de faire marche arrière. Ils envi­sagent tou­te­fois d’or­ga­ni­ser une réunion avec les entre­prises Free et Orange afin de cher­cher des solu­tions tech­niques per­met­tant de réduire l’exposition des antennes.

Une ren­contre très atten­due par le col­lec­tif, qui compte y prendre part avec des experts de ter­rain. « Pour l’heure, on ne sait pas si Free et Orange vont répondre à cette invi­ta­tion, tout comme on ignore si Bouygues va accep­ter de revoir les émis­sions de l’antenne actuelle. […] Selon les réponses des opé­ra­teurs, nous juge­rons s’il faut aller plus loin dans la mobi­li­sa­tion ou pas », pré­vient Romain Rouffiange.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Fontaine

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !