Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 1968. © AMMG

Jeux olym­piques de 1968 : Grenoble et ses par­te­naires ral­lument la flamme

Jeux olym­piques de 1968 : Grenoble et ses par­te­naires ral­lument la flamme

FOCUS – Pour célé­brer le 50e anni­ver­saire des Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble, de nom­breuses fes­ti­vi­tés sont pré­vues dans la capi­tale des Alpes et dans les sta­tions isé­roises, notam­ment début 2018. Objectif : « créer un évé­ne­ment fes­tif, popu­laire, spor­tif, cultu­rel, inter­gé­né­ra­tion­nel ».

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. © AMMG

Cérémonie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques d’hi­ver de Grenoble, le 6 février 1968. © AMMG

« En 1968, il y a eu des mani­fes­ta­tions dans les rues mais aussi des mani­fes­ta­tions spor­tives. Avant mai, il y a eu février. » Avec son début d’intervention, Lionel Beffre, a fait sou­rire l’assistance four­nie venue assis­ter, jeudi 12 octobre, à la pré­sen­ta­tion des fes­ti­vi­tés des 50 ans des Jeux olym­piques, à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

L’héritage patri­mo­nial des JO

« Au-delà de l’événement spor­tif réussi, aujourd’hui, il fait par­tie inté­grante de la ville de Grenoble et de son his­toire », rap­pelle le pré­fet de l’Isère. « Il a façonné l’image et la ville de Grenoble elle-même. »

Construction de l'Hôtel de Ville de Grenoble à l'occasion des JO de 1968. © AMMG

Construction de l’Hôtel de Ville de Grenoble à l’oc­ca­sion des JO de 1968. © AMMG

Et le maire Éric Piolle de don­ner des exemples concrets de l’apport des JO pour la capi­tale des Alpes en termes de patri­moine : « la mai­rie, le Palais des sports, le vil­lage olym­pique, la gare, la Maison de la culture, des quar­tiers entiers, le centre de presse de Malherbe et des amé­na­ge­ments dans les sta­tions. » La liste est longue, comme l’est celle des fes­ti­vi­tés de ce cinquantenaire.

Ce 50e anni­ver­saire des JO de 1968 va être l’occasion de rendre hom­mage aux ouvriers étran­gers qui ont par­ti­cipé à la trans­for­ma­tion de Grenoble et qui y sont res­tés. Une expo­si­tion de pho­tos se dérou­lera ainsi du 5 mars au 5 avril 2018 à la Maison de l’international. Bernard Méric est parti à la ren­contre de ces construc­teurs pour réa­li­ser une série de por­traits. « Cela per­met de voir aussi dans quelles condi­tions aujourd’hui ces gens-là sont par­fois héber­gés », sou­ligne Éric Piolle. « Nous devons à cha­cun la recon­nais­sance pour sa contri­bu­tion à l’histoire de la ville. C’est impor­tant. »

Des Jeux olym­piques des sco­laires en février

Lors de ces célé­bra­tions, le Palais des sports, qui a fêté ses 50 ans le 12 octobre der­nier, sera remis en glace du 3 au 27 février. En 1968, outre la céré­mo­nie de clô­ture, il avait accueilli les épreuves de pati­nage. À cette occa­sion, l’Américaine Peggy Fleming avait décro­ché le sacre olym­pique. Certains se sou­viennent sans doute encore de la tenue cou­leur char­treuse qu’elle portait.

Objectif du 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble : « créer un événement festif, populaire, sportif, culturel, intergénérationnel ».Le Palais des sports de Grenoble en pleine construction. Il a été inauguré le 12 octobre 1967. © AMMG

Le Palais des sports de Grenoble en pleine construc­tion. Il a été inau­guré le 12 octobre 1967. © AMMG

En février 2018, le public pourra trou­ver dans l’enceinte, outre la pati­noire de 45 m x 20 m, des cha­lets, des expo­si­tions et du biath­lon. Le Palais des sports va ainsi se reprendre aux Jeux. C’est d’autant plus vrai qu’il accueillera du cur­ling et du pati­nage artis­tique lors des Schools Winter Games.

Ces Jeux olym­piques des sco­laires, orga­ni­sés par l’Éducation natio­nale, se dérou­le­ront du 5 au 10 février. Ce sont 20 nations qui s’affronteront sur onze épreuves. Les sta­tions et les mas­sifs isé­rois seront alors à l’honneur. Et, comme en 1968, Chamrousse res­tera le ber­ceau du ski alpin, après avoir orga­nisé son évé­ne­ment phare : la course des légendes le 23 janvier.

Éric Piolle : « Un pro­jet qui nous occupe depuis un an et demi »

Le pla­teau du Vercors sera quant à lui bien servi avec le ski de fond, le saut à skis, le biath­lon et le hockey sur glace. En paral­lèle, se dérou­lera la 40e édi­tion de la Foulée blanche à Autrans. Décalé exprès cette année du 3 au 7 février, le ren­dez-vous majeur du ski nor­dique se met­tra aux cou­leurs des 50 ans des JO. Enfin, l’Alpe d’Huez, théâtre du bobs­leigh en 68, accueillera le ski free­style et le snowboard.

Eric Piolle, maire de Grenoble, et Yannick Belle, vice-pré­sident de la Métropole chargé notam­ment de la poli­tique spor­tive, lors du lan­ce­ment, le 12 octobre, des fes­ti­vi­tés des 50 ans des Jeux de Grenoble. © Laurent Genin

Ce 50e anni­ver­saire se veut « un évé­ne­ment fes­tif, popu­laire, spor­tif, cultu­rel, inter­gé­né­ra­tion­nel », explique Éric Piolle. Une volonté par­ta­gée par tous les organisateurs.

Le maire de Grenoble a par ailleurs insisté sur « la dimen­sion par­te­na­riale de ce pro­jet qui nous occupe depuis un an et demi ». Le “nous” dési­gnant la Ville de Grenoble, la Métropole, le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, l’État, les fédé­ra­tions et le Coljog (Conservatoire obser­va­toire labo­ra­toire des Jeux olym­piques de Grenoble) notamment.

Yannick Belle : « Perpétuer l’esprit olym­pique sur notre territoire »

« Avec la Ville de Grenoble, nous tra­vaillons essen­tiel­le­ment sur la célé­bra­tion de ce 50anni­ver­saire autour du spec­tacle du 6 février », illustre Yannick Belle, vice-pré­sident de la Métropole, notam­ment chargé de la poli­tique spor­tive. Le 6 février 2018, il y aura en effet 50 ans jour pour jour qu’aura eu lieu la céré­mo­nie d’ouverture des Jeux de Grenoble. Ce spec­tacle, « un son et lumière », devrait s’inscrire dans ce côté fes­tif. Tout comme l’accueil des cham­pions fran­çais de retour des JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 26 février.

« La Métropole et ses par­te­naires veulent aussi per­pé­tuer l’esprit olym­pique sur notre ter­ri­toire au sens large », ajoute Yannick Belle. Cela passe par l’accueil d’événements comme « les Internationaux de pati­nage dès novembre [du 17 au 19, ndlr], le Critérium du Dauphiné en 2018, la Coupe du monde fémi­nine au stade des Alpes en 2019 et, nous l’espérons, le Tour de France la même année. » De grandes com­pé­ti­tions spor­tives qui collent bien à la devise olym­pique : “Plus vite, plus haut, plus fort”.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !