50 ans des Jeux olympiques de Grenoble : la fête commence !

sep article

Notre indépendance c

Jeudi 12 octobre, le Palais des sports de Grenoble a fêté ses 50 ans. Jusqu’au 14 octobre, il accueille le Snow Garden Festival qui marque le lancement des festivités du 50anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble. Celles-ci se dérouleront jusqu’à fin avril 2018.

 

 

Construit pour les Jeux olym­piques d’Hiver de 1968, le Palais des sports, inau­guré le 12 octobre 1967, célé­brait jeudi son 50e anni­ver­saire. Durant les JO, il accueillait les épreuves de pati­nage. C’est aussi en son sein qu’a eu lieu la céré­mo­nie de clô­ture.

 

Jusqu’au 14 octobre, s’y déroule le Snow Garden Festival, ren­dez-vous de la glisse qui lance la sai­son hiver­nale. Pour sa 7e édi­tion, le fes­ti­val met notam­ment l’accent sur les Jeux de Grenoble. Cet évé­ne­ment marque le début des fes­ti­vi­tés du cin­quan­te­naire des JO de 1968.

 

 

Éric Piolle : « Créer un événement festif, populaire, sportif, culturel, intergénérationnel »

 

 

Préparer les célé­bra­tions des 50 ans néces­site un gros tra­vail en amont. « Il y a une dimen­sion par­te­na­riale de ce pro­jet qui nous occupe depuis un an et demi main­te­nant », expli­quait le maire de Grenoble Éric Piolle, jeudi. « Toute une équipe s’est mise en place depuis un an. Elle vise à créer un évé­ne­ment qui soit fes­tif, popu­laire, spor­tif, cultu­rel, inter­gé­né­ra­tion­nel. »

 

Du 3 au 27 février 2018, le Palais des sports, qui sera remis en glace, ouvrira ses portes au public et notamment aux scolaires. © Laurent Genin

A l’oc­ca­sion du cin­quan­te­naire des JO à Grenoble, le Palais des sports sera remis en glace. Il ouvrira ses portes au public du 3 au 27 février 2018. © Laurent Genin

Jusqu’à fin avril 2018, de nom­breux évé­ne­ments vont se suc­cé­der dans la capi­tale des Alpes et dans les sta­tions olym­piques. En février pro­chain notam­ment, mois où s’étaient dérou­lés les JO cin­quante ans plus tôt.

 

Du 3 au 27 février 2018, le Palais des sports, qui sera remis en glace, ouvrira ses portes au public, en par­ti­cu­lier aux sco­laires.

 

Le 5 février démar­rera l’exposition “Grenoble 1968. Les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère” au Musée dau­phi­nois, orga­ni­sée par le Département de l’Isère. Elle durera plus d’un an.

 

 

Un spectacle son et lumière à Grenoble le 6 février 2018

 

 

Le 5 février mar­quera aussi le top départ des “Schools Winter Games” à Chamrousse. Organisés par l’Éducation natio­nale, ce sont en quelque sorte les JO des jeunes. Des col­lé­giens et lycéens, de 13 à 16 ans, de vingt natio­na­li­tés dif­fé­rentes, s’affronteront sur des épreuves de ski de fond, biath­lon, saut, com­biné nor­dique, etc. jusqu’au 10 février.

 

Le 6 février, jour de la céré­mo­nie d’ouverture il y a cin­quante ans, se dérou­lera un spec­tacle anni­ver­saire à Grenoble orga­nisé par la Métropole. « Un son et lumière, un évé­ne­ment popu­laire et fes­tif autour de la science et de la culture », a indi­qué Yannick Belle, vice-pré­sident de la Métropole en charge notam­ment de la poli­tique spor­tive, qui n’a pas sou­haité en dire plus sur l’é­vé­ne­ment en lui-même, sou­hai­tant conser­ver « l’effet de sur­prise ».

 

LG

 

commentez lire les commentaires
3395 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.