50 ans des Jeux olympiques de Grenoble : la fête commence !

sep article

Jeudi 12 octobre, le Palais des sports de Grenoble a fêté ses 50 ans. Jusqu’au 14 octobre, il accueille le Snow Garden Festival qui marque le lancement des festivités du 50anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble. Celles-ci se dérouleront jusqu’à fin avril 2018.

 

 

Construit pour les Jeux olym­piques d’Hiver de 1968, le Palais des sports, inau­guré le 12 octobre 1967, célé­brait jeudi son 50e anni­ver­saire. Durant les JO, il accueillait les épreuves de pati­nage. C’est aussi en son sein qu’a eu lieu la céré­mo­nie de clô­ture.

 

Jusqu’au 14 octobre, s’y déroule le Snow Garden Festival, ren­dez-vous de la glisse qui lance la sai­son hiver­nale. Pour sa 7e édi­tion, le fes­ti­val met notam­ment l’accent sur les Jeux de Grenoble. Cet évé­ne­ment marque le début des fes­ti­vi­tés du cin­quan­te­naire des JO de 1968.

 

 

Éric Piolle : « Créer un événement festif, populaire, sportif, culturel, intergénérationnel »

 

 

Préparer les célé­bra­tions des 50 ans néces­site un gros tra­vail en amont. « Il y a une dimen­sion par­te­na­riale de ce pro­jet qui nous occupe depuis un an et demi main­te­nant », expli­quait le maire de Grenoble Éric Piolle, jeudi. « Toute une équipe s’est mise en place depuis un an. Elle vise à créer un évé­ne­ment qui soit fes­tif, popu­laire, spor­tif, cultu­rel, inter­gé­né­ra­tion­nel. »

 

Du 3 au 27 février 2018, le Palais des sports, qui sera remis en glace, ouvrira ses portes au public et notamment aux scolaires. © Laurent Genin

A l’oc­ca­sion du cin­quan­te­naire des JO à Grenoble, le Palais des sports sera remis en glace. Il ouvrira ses portes au public du 3 au 27 février 2018. © Laurent Genin

Jusqu’à fin avril 2018, de nom­breux évé­ne­ments vont se suc­cé­der dans la capi­tale des Alpes et dans les sta­tions olym­piques. En février pro­chain notam­ment, mois où s’étaient dérou­lés les JO cin­quante ans plus tôt.

 

Du 3 au 27 février 2018, le Palais des sports, qui sera remis en glace, ouvrira ses portes au public, en par­ti­cu­lier aux sco­laires.

 

Le 5 février démar­rera l’exposition “Grenoble 1968. Les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère” au Musée dau­phi­nois, orga­ni­sée par le Département de l’Isère. Elle durera plus d’un an.

 

 

Un spectacle son et lumière à Grenoble le 6 février 2018

 

 

Le 5 février mar­quera aussi le top départ des “Schools Winter Games” à Chamrousse. Organisés par l’Éducation natio­nale, ce sont en quelque sorte les JO des jeunes. Des col­lé­giens et lycéens, de 13 à 16 ans, de vingt natio­na­li­tés dif­fé­rentes, s’affronteront sur des épreuves de ski de fond, biath­lon, saut, com­biné nor­dique, etc. jusqu’au 10 février.

 

Le 6 février, jour de la céré­mo­nie d’ouverture il y a cin­quante ans, se dérou­lera un spec­tacle anni­ver­saire à Grenoble orga­nisé par la Métropole. « Un son et lumière, un évé­ne­ment popu­laire et fes­tif autour de la science et de la culture », a indi­qué Yannick Belle, vice-pré­sident de la Métropole en charge notam­ment de la poli­tique spor­tive, qui n’a pas sou­haité en dire plus sur l’é­vé­ne­ment en lui-même, sou­hai­tant conser­ver « l’effet de sur­prise ».

 

LG

 

commentez lire les commentaires
3756 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.