© Joël Kermabon - Place Gre'net

Venu sou­te­nir les sala­riés de GE Hydro, Jean-Luc Mélenchon « adjure » le gou­ver­ne­ment d’intervenir

Venu sou­te­nir les sala­riés de GE Hydro, Jean-Luc Mélenchon « adjure » le gou­ver­ne­ment d’intervenir

REPORTAGE VIDÉO – Après Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon le chef de file de La France insou­mise (LFI) s’est déplacé ce 11 octobre à Grenoble pour appor­ter son sou­tien aux sala­riés de GE Hydro. Un sou­tien poli­tique de poids mais aussi une aubaine média­tique pour les gré­vistes qui occupent le site et demandent tou­jours la sus­pen­sion du plan social qui les frappe. Jean-Luc Mélenchon a « adjuré » Emmanuel Macron et Bruno Le Maire d’in­ter­ve­nir et de prendre leurs responsabilités. 

Les salariés de GE Hydro reconnaissables à leur casquette GE - 345. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sala­riés de GE Hydro recon­nais­sables à leur cas­quette GE – 345. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est sur l’air de « On lâche rien » que près de 300 per­sonnes – sala­riés de GE Renewable Energy (GE Hydro), pour cer­tains en famille, mili­tants de la France insou­mise et un par­terre de poli­tiques – ont accueilli Jean-Luc Mélenchon.

Le lea­der de La France insou­mise (LFI), en dépla­ce­ment à Grenoble ce mer­credi 11 octobre, est venu appor­ter son sou­tien aux gré­vistes de General Electric qui occupent leur usine depuis plus d’une semaine.

Après un dis­cours au cours duquel le tri­bun a sévè­re­ment étrillé Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom, il a demandé à Emmanuel Macron et à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, de prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés. Notamment pour que l’État fasse jouer l’op­tion d’a­chat de 20 % des actions de Bouygues au sein d’Alstom, qui arrive à échéance le 17 octobre. Tout comme Arnaud Montebourg l’a­vait fait une dizaine de jours plus tôt lors d’une ren­contre à Grenoble avec les sala­riés en lutte.


Reportage Joël Kermabon

Jean-Luc Mélenchon « adjure » l’État d’intervenir

« S’il ne le font pas c’est qu’ils ne veulent pas le faire ! Voilà la vérité ! L’État a 20 %, l’État pour­rait les rache­ter. Il ferait une bonne affaire finan­cière et la France conti­nue­rait à dis­po­ser de son appa­reil de pro­duc­tion », ful­mine Jean-Luc Mélenchon, juché sur la tri­bune qui fait face aux sala­riés. « C’est de la poli­tique, ce sont des diri­geants poli­tiques qui ne veulent pas faire ce qui est néces­saire pour l’in­té­rêt géné­ral du pays », mar­tèle encore le député des Bouches-du-Rhône.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Luc Mélenchon, lea­der de la France insou­mise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« J’adjure le pré­sident Macron et le ministre Le Maire de com­prendre ce qui est en jeu, il ne s’a­git pas seule­ment d’un mon­tage finan­cier, il s’a­git d’une ques­tion tech­nique et de qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle », a déclaré solen­nel­le­ment Jean-Luc Mélenchon. Qui consi­dère qu’il est pri­mor­dial de conser­ver des uni­tés de pro­duc­tion en France.

« On parle ici de postes de tra­vail uniques dans leur genre et à très haut niveau de qua­li­fi­ca­tion », sou­ligne le chef de file des Insoumis. Des postes de tra­vail dont il fera d’ailleurs une des­crip­tion détaillée et empa­thique, un peu à la Zola, dans la pre­mière par­tie de son dis­cours. Une manière de conqué­rir un peu plus un audi­toire pour­tant déjà acquis.

« Des inca­pables, des men­diants de sub­ven­tions publiques ! »

L’occasion était trop belle pour le lea­der de la France insou­mise d’é­cor­ner au pas­sage Henri Poupart-Lafarge, le pré­sident direc­teur géné­ral d’Alstom, s’é­ton­nant iro­ni­que­ment de se retrou­ver à la tri­bune à sa place. « C’est lui le chef d’en­tre­prise ! […] Il n’y a pas de res­pect humain ! Il pour­rait venir vous dire qu’il ne peut pas faire autre­ment, mais il ne vient pas le faire ! », lance-t-il à la petite foule. Et d’ex­tra­po­ler l’at­ti­tude du PDG. On recon­naî­tra le style qui ne fait pas dans la dentelle.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Luc Mélenchon, lea­der de la France insou­mise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Voilà ce que c’est ! Des inca­pables, des men­diants de sub­ven­tions publiques, des gens cupides qui passent leur temps à vou­loir tou­jours plus », assène Jean-Luc Mélenchon. Applaudissements.

Et puis­qu’il est ques­tion des diri­geants, à Paris, dans le même temps où Jean-Luc Mélenchon dis­cou­rait, Henri Poupart-Lafarge était audi­tionné par les com­mis­sions des affaires éco­no­miques de l’Assemblée natio­nale et du Sénat à pro­pos de la fusion d’Alstom avec Siemens. Raison pour laquelle une délé­ga­tion d’une cin­quan­taine de sala­riés de GE Hydro, fai­sant feu de tout bois, sont mon­tés à la capi­tale pour pro­tes­ter devant les deux assemblées.

« Le gou­ver­ne­ment suit la situa­tion de très près »

Pour autant, il semble que, du côté du gou­ver­ne­ment, les lignes com­mencent à bou­ger. Mais pas vrai­ment là où l’at­tendent les gré­vistes de GE Hydro, à savoir sa posi­tion sur le rachat des fameuses actions. Lors d’une séance de ques­tions à l’Assemblée natio­nale ce mer­credi 11 octobre, Christophe Castaner, le porte-parole du gou­ver­ne­ment a assuré que « le gou­ver­ne­ment suit la situa­tion de très près » et « qu’il sera extrê­me­ment atten­tif à ce que General Electric res­pecte tous ses enga­ge­ments et notam­ment la créa­tion nette de 1 000 emplois ». Une pro­messe faite par le groupe lors de son rachat de la branche éner­gie d’Alstom. Faute de quoi le groupe risque d’être lour­de­ment frappé par une « péna­lité finan­cière de 50 000 euros pour chaque poste non créé », pré­voit le gouvernement.

Émilie Chalas dénonce des « récu­pé­ra­tions poli­tiques »

Par ailleurs, les repré­sen­tants des sala­riés de GE Hydro sont reçus ce jeudi 12 octobre à Bercy, suite à une démarche ini­tiée par Émilie Chalas, la dépu­tée La République en marche (LREM) de la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère.

Qui se déses­père « des récu­pé­ra­tions poli­tiques faites depuis la semaine der­nière. Ce ne sont pas mes­sieurs Mélenchon et Montebourg qui pro­po­se­ront des solu­tions construc­tives », a‑t-elle déclaré sur l’an­tenne de nos confrère de France bleu Isère. « Jean-Luc Mélenchon n’est pas pré­sident. Nous le remer­cions pour ses idées, mais elles n’ont pas été rete­nues par les Français », tacle Émilie Chalas.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Enfin, Christophe Castaner a fait l’an­nonce de la tenue d’une nou­velle réunion à Bercy le 16 octobre, laquelle réuni­rait « l’en­semble des acteurs » concer­nés par la restruc­tu­ra­tion du site gre­no­blois de GE Hydro. Toujours est-il que si les sala­riés en grève se plai­gnaient que leur lutte soit peu média­ti­sée et manque de visi­bi­lité, la venue de Jean-Luc Mélenchon les aura au moins ras­su­rés sur ce point. À défaut – regrettent cer­tains d’entre eux – d’autres assu­rances peut-être plus com­pli­quées à obtenir.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !