Les syndicalistes organisent une réunion publique à Susville ce lundi 8 janvier pour informer le public sur la situation du Centre courrier de La Mure.

Le mou­ve­ment de grève conti­nue au centre cour­rier de La Mure

Le mou­ve­ment de grève conti­nue au centre cour­rier de La Mure

La grève se pour­suit au centre cour­rier de La Mure, où des débrayages mati­naux des fac­teurs per­turbent la dis­tri­bu­tion nor­male du courrier.

En grève mer­credi 11 octobre, les fac­teurs de La Mure ont décidé de pour­suivre le mou­ve­ment. Les employés dénoncent tou­jours la restruc­tu­ra­tion de leur centre cour­rier, et demandent son annu­la­tion ou, au moins, son report au prin­temps 2018 afin d’a­voir plus de visi­bi­lité. En par­ti­cu­lier après la période des Fêtes et ses nom­breuses livrai­sons de colis.

Les sala­riés ont ainsi observé une heure de débrayage ce jeudi 12 octobre au matin, durant la

période de tri, dans le but de per­tur­ber la dis­tri­bu­tion du cour­rier. Opération réus­sie, puisque la quasi-tota­lité des fac­teurs par­ti­cipent à la grève, selon Sud PTT. Le même débrayage devrait avoir lieu ven­dredi 13 et samedi 14 au centre cour­rier, avant une jour­née d’ac­tion le lundi 16 octobre sur le mar­ché de La Mure.

Le sénateur Guillaume Gontard doit rendre visite aux salariés grévistes © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le séna­teur Guillaume Gontard doit rendre visite aux sala­riés gré­vistes © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les syn­di­ca­listes de Sud PTT ont pris contact avec les élus locaux. Ils devraient rece­voir ce ven­dredi 13 octobre au matin la visite du nou­veau séna­teur de l’Isère, Guillaume Gontard (divers-gauche), et seraient en lien avec la séna­trice Frédérique Puissat (Les Républicains). Ont éga­le­ment été sol­li­ci­tés Marie-Noëlle Battistel, dépu­tée de la 4e cir­cons­crip­tion de l’Isère ainsi que les maires des com­munes de La Mure et des alentours.

Une réor­ga­ni­sa­tion néces­saire dans le centre cour­rier, estime La Poste

De son côté, La Poste assure « la néces­sité de la mise en place d’une nou­velle orga­ni­sa­tion sur l’établissement de La Mure ». Une réor­ga­ni­sa­tion qui, dit-elle, ne com­por­tera aucune sup­pres­sion d’emplois, mais sim­ple­ment des non-rem­pla­ce­ments de départs. Ce qui ne risque pas de satis­faire les syn­di­cats, qui demandent pour leur part l’embauche de nou­veaux postiers.

La grève des facteurs du centre courrier de La Mure continue, sous forme de débrayages le matin, en attendant une journée d'action lundi 16 octobre.

Pas de sup­pres­sion d’emplois à La Mure, assure la Poste © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’entreprise répond éga­le­ment aux cri­tiques sur les condi­tions de tra­vail : « Afin de prendre en compte les spé­ci­fi­ci­tés de cer­taines tour­nées (condi­tions cli­ma­tiques, topo­gra­phie), La Poste équipe ses fac­teurs et ses véhi­cules : chaus­sures à cram­pons, voi­tures 4×4, véhi­cules à motri­cité ren­for­cée », écrit-elle.

Quant à la ques­tion des colis en abon­dance sur la période de fin d’an­née, La Poste rétorque : « Sur la Plateforme de dis­tri­bu­tion du cour­rier [centre cour­rier, ndlr] de La Mure, deux ren­forts seront mis en place, du 16 octobre jusqu’au 31 jan­vier ». Et n’ou­blie pas de spé­ci­fier que « d’é­ven­tuelles heures sup­plé­men­taires seront payées, en fonc­tion des dépas­se­ments horaires ».

Sud PTT dénonce des « pres­sions » sur les grévistes

Autant d’as­ser­tions qui ne semblent pas convaincre Sud PTT, bien décidé à conti­nuer le mou­ve­ment. Au moins jus­qu’à une jour­née d’ac­tion sur le mar­ché de La Mure lundi 16 octobre, à grand ren­forts de tracts et de pétitions.

Sud PTT. De gauche à droite : François Marchive, Régis Blanchot et Nicolas Bouhdjar. La grève des facteurs du centre courrier de La Mure continue, sous forme de débrayages le matin, en attendant une journée d'action lundi 16 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sud PTT. De gauche à droite : François Marchive, Régis Blanchot et Nicolas Bouhdjar. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le dia­logue est-il rompu ? « La seule réponse que l’on a, c’est que La Poste ne recu­lera pas la réor­ga­ni­sa­tion parce que c’est une ques­tion de prin­cipe. Quand on a des gens qui répondent ça, on n’a pas une direc­tion qui cherche à dia­lo­guer ! », juge François Marchive, délé­gué Sud PTT.

Un délé­gué qui décrit même des « vel­léi­tés de répres­sion vis-à-vis des agents ». « Comme ça les énerve beau­coup, alors que ça s’ap­pelle le droit de grève, il y a des menaces de sanc­tion si les fac­teurs refont demain une heure de débrayage et ne passent pas au tri géné­ral », affirme encore François Marchive.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !