Fermeture de bureaux : la direc­tion de La Poste répond aux cri­tiques et défend son projet

Fermeture de bureaux : la direc­tion de La Poste répond aux cri­tiques et défend son projet

FOCUS – Depuis le mois d’a­vril, de nom­breuses actions sont menées sur Grenoble pour s’op­po­ser à des pro­jets de fer­me­ture ou de recon­fi­gu­ra­tion de bureaux de La Poste. L’entreprise se dit en retour ouverte au dia­logue, et a pré­senté son pro­jet pour les six bureaux concer­nés. Rencontre avec Michel Pandiscia, tout nou­veau direc­teur Ressources et Appui à la transformation.

Michel Pandiscia, directeur ressources et appui à la transformation (DRAT) à la direction du Réseau La Poste Alpes Vallée Rhodanienne (Isère Drôme Ardèche) © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Pandiscia, direc­teur res­sources et appui à la trans­for­ma­tion (DRAT) à la direc­tion du Réseau La Poste Alpes Vallée Rhodanienne (Isère Drôme Ardèche) © Florent Mathieu – Place Gre’net

« On ne peut pas repro­cher à La Poste d’é­vo­luer. Les concur­rents font exac­te­ment comme nous ! » Tel est le mes­sage que veut por­ter Michel Pandiscia.

Le nou­veau direc­teur Ressources et Appui à la trans­for­ma­tion (DRAT) à la direc­tion du réseau La Poste Alpes-Vallée Rhodanienne répond ainsi aux cri­tiques accueillant les restruc­tu­ra­tions à venir de cer­tains bureaux de Poste de Grenoble.

Depuis le mois d’a­vril, usa­gers, unions de quar­tier syn­di­cats et muni­ci­pa­lité sont en effet vent debout contre la poten­tielle fer­me­ture de six bureaux de Poste : Île verte, Championnet, Bajatière, Eaux Claires, Stalingrad et Grand’Place. C’est le cas du bureau de l’Île verte qui avait décidé la pre­mière réunion, et la créa­tion du col­lec­tif J’aime ma Poste, très actif depuis.

Cinq bureaux de poste en mutation

Michel Pandiscia revient sur le cas des bureaux en ques­tion. D’abord des­tiné à la fer­me­ture, le bureau de l’Île verte va fina­le­ment béné­fi­cier d’un « inves­tis­se­ment pour faire du déve­lop­pe­ment ban­caire », avec réno­va­tion à la clé. « C’est une zone à poten­tiel, on fait un inves­tis­se­ment et un gage sur l’a­ve­nir », insiste-t-il.

Les bureaux de Bajatière, Eaux Claires et Stalingrad devraient, pour leur part, voir leurs horaires adap­tés en fonc­tion du « flux de clien­tèle ». Autrement dit, les usa­gers doivent s’at­tendre à des ampli­tudes d’ho­raires d’ou­ver­ture revues à la baisse, mais sans fer­me­ture à court terme de leurs bureaux de poste.

La première réunion à Ile verte contre la fermeture de bureaux de poste, le 18 avril 2017. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La pre­mière réunion à Ile verte contre la fer­me­ture de bureaux de poste, le 18 avril 2017. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Reste encore le cas de deux bureaux. Celui de Grand’Place serait menacé par une pure opé­ra­tion immo­bi­lière. Le pro­prié­taire des lieux sou­haite en effet reprendre le local pour l’ex­ploi­ter com­mer­cia­le­ment, et pro­pose à l’en­tre­prise un autre empla­ce­ment. Mais celui-ci contre­dit les normes en vigueur pour les trans­ports de fonds, assu­rés dans le cas de La Poste par la société Brinks.

Faute de solu­tion, une fer­me­ture défi­ni­tive de ce bureau est-elle envi­sa­geable ? « On a quand même d’autres bureaux de Poste à moins d’un kilo­mètre ! », note Michel Pandiscia. « Grand’Place, ce sont des flux pas­sants, et ce ne sont que des opé­ra­tions cour­riers. C’est un élé­ment non négli­geable, mais ce sont des clients qui ont théo­ri­que­ment des ser­vices dans leur propre com­mune », ajoute-t-il.

Championnet fer­mera-t-il ?

Quid, pour conclure, du bureau de Poste Championnet ? Celui-là même que les membres du col­lec­tif J’aime ma Poste, sou­te­nus par deux unions d’ha­bi­tants et celle des com­mer­çants, défen­daient encore le 21 sep­tembre ? Pas ques­tion de par­ler de « fer­me­ture » pour le DRAT, mais de « trans­for­ma­tion ».

Distribution de tracts devant la Poste Championnet mercredi 20 septembre contre la fermeture de bureaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

Distribution de tracts devant la Poste Championnet mer­credi 20 sep­tembre contre la fer­me­ture de bureaux © Florent Mathieu – Place Gre’net

Concrètement, le ser­vice cour­rier serait confié à un « par­te­naire », autre­ment dit un com­merce du quar­tier deve­nant « relais de poste urbain ». « C’est une évo­lu­tion du point de contact adapté aux besoins des admi­nis­trés, explique Michel Pandiscia. À par­tir du moment où l’on met un par­te­na­riat en place, le bureau de poste n’existe plus en tant que tel, mais ce n’est pas une fer­me­ture : vous avez un relais Poste chez le com­mer­çant, avec l’en­seigne La Poste ! »

Une pré­sen­ta­tion des choses que ses détrac­teurs jugent pure­ment séman­tique. « On peut me dire que c’est de la séman­tique, mais pour moi c’est plus que cela ! La struc­ture du maga­sin est le sup­port, mais la pres­ta­tion pos­tale est assu­rée. Les locaux ne seront plus acces­sibles puis­qu’on les enlè­vera, mais la pres­ta­tion et la proxi­mité res­te­ront », défend le DRAT.

Des pres­sions sur les par­te­naires potentiels ?

Pour lui, cette évo­lu­tion se fait au béné­fice des usa­gers : les maga­sins ouvrent plus tôt et ferment plus tard que bien des bureaux de poste, et cela six jours sur sept, voire pour cer­tains le dimanche matin. Problème : le com­merce retenu pour le quar­tier Championnet s’est fina­le­ment désisté. Tout en se défen­dant de por­ter un juge­ment, Michel Pandiscia s’en inquiète.

« Je pose la ques­tion : est-ce qu’il y a une cer­taine forme de pres­sion sur les com­mer­çants pour ne pas accep­ter les par­te­na­riats ? Le col­lec­tif ne s’est jamais caché d’al­ler voir les com­mer­çants pour leur décon­seiller d’en prendre un avec La Poste. On a l’im­pres­sion que l’on veut blo­quer les par­te­na­riats au niveau de Grenoble… », nous confie-t-il.

Des affichettes J'aime ma Poste dans les commerces de la place Championnet © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des affi­chettes J’aime ma Poste dans les com­merces de la place Championnet © Florent Mathieu – Place Gre’net

Contacté par Place Gre’net, le com­merce en ques­tion nie de son côté toute pres­sion, et rejette la faute sur l’en­tre­prise qui n’au­rait pas été « franche du col­lier », notam­ment dans ses annonces et sa manière de recher­cher un partenaire.

« On ne tra­vaillera jamais avec eux », assène pour conclure le res­pon­sable de ce maga­sin du quar­tier Championnet, visi­ble­ment remonté.

Une entre­prise face aux défis du numérique

Le col­lec­tif J’aime ma poste marque son oppo­si­tion à la fer­me­ture ou à la trans­for­ma­tion des bureaux de poste, en pre­mier lieu au nom du main­tien du ser­vice public sur les ter­ri­toires. Un argu­ment que le DRAT veut battre en brèche. « La Poste a un enga­ge­ment de maillage, autre­ment dit de pré­sence pos­tale, de 90 %. Nous sommes à 95 % à Grenoble »*. Et le direc­teur de rap­pe­ler que La Poste compte 300 points de contact en Isère… dont plus de la moi­tié sont d’ores et déjà des partenariats.

Michel Pandiscia veut défendre l’é­vo­lu­tion de l’en­tre­prise, face notam­ment à la révo­lu­tion numé­rique. Une Poste qui, aujourd’­hui, fait pas­ser le code de la route, ou met en place un dis­po­si­tif Veiller sur mes parents, dénoncé par les syn­di­cats mais tou­jours en veille sur Grenoble. Des mis­sions bien éloi­gnées du tra­vail de fac­teur, sym­bole his­to­rique de l’entreprise ?

La Poste Chavant © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Poste Chavant © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Nous avons plu­sieurs branches, la dis­tri­bu­tion de cour­rier en fait par­tie, mais le cour­rier connaît une baisse chro­nique. Il faut s’a­dap­ter : si nous ne le fai­sons pas, d’autres s’empareront des cré­neaux. Et Veiller sur mes parents, c’est un ser­vice de proxi­mité. Le code de la route, c’est un ser­vice de proxi­mité. Je ne vois pas pour­quoi La Poste ne pour­rait pas s’ins­crire dans ce cadre-là ! », plaide-t-il.

La Poste ne s’en dit pas moins ouverte au dia­logue, ainsi qu’elle l’a démon­tré en par­ti­ci­pant à la réunion publique du 25 sep­tembre. « Nous ne sommes pas tenus de dis­cu­ter avec le col­lec­tif, mais au regard du dia­logue et de l’ou­ver­ture vis-à-vis des Grenoblois, nous avons conti­nué à échan­ger avec. Cela dit, à un moment donné, il fau­dra bien faire évo­luer les choses. On ne pourra pas res­ter dans un constat per­ma­nent », pré­vient pour conclure Michel Pandiscia.

Florent Mathieu

* La Poste s’en­gage à ce que 90 % de la popu­la­tion soit à moins de 5 kilo­mètres, et à moins de 20 minutes en voi­ture, d’un point de contact. Un enga­ge­ment en phase avec l’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire, qui compte parmi ses mis­sions de ser­vice public.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !