Alors que la Californie légalise le cannabis, le maire de Grenoble invite les internautes à relayer sur les réseaux sociaux son appel à rouvrir le débat.

Ferroviaire : Éric Piolle adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Ferroviaire : Éric Piolle adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Éric Piolle adresse, ce mardi 26 sep­tembre, une lettre ouverte à Emmanuel Macron, à l’oc­ca­sion de sa venue à Lyon le mer­credi 27 pour par­ti­ci­per à un som­met franco-ita­lien. Objet de la mis­sive ? Attirer l’at­ten­tion de l’Élysée sur « deux sujets majeurs » : « le deve­nir de l”“étoile fer­ro­viaire gre­no­bloise” et la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air dans nos val­lées ».

Une lettre qui s’ins­crit dans un contexte par­ti­cu­lier, puisque les Assises de la mobi­lité ont été lan­cées le 19 sep­tembre par Élisabeth Borne, ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire char­gée des trans­ports. Des Assises qui don­ne­ront lieu aux 3es Assises des plans de mobi­lité à Grenoble, le jeudi 28 sep­tembre dans les locaux de Minatec.

Le maire de Grenoble salue la “pause” du Lyon-Turin

Dans son cour­rier, le maire de Grenoble ne manque pas de saluer, encore une fois, la mise en pause du pro­jet Lyon-Turin. « Il est en effet pos­sible et rai­son­nable d’o­pé­rer un report modal sur le rail […] avant de se lan­cer dans une poli­tique de creu­se­ment de nou­veaux tun­nels et de nou­velles gale­ries », écrit-il ainsi, pré­co­ni­sant « l’u­sage des infra­struc­tures his­to­riques ».

Eric Piolle, le maire de Grenoble adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour l'interpeller sur l'état de certaines lignes ferroviaires de la région.Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Cette pause va-t-elle débou­cher sur un arrêt défi­ni­tif du pro­jet, qua­li­fié d”« aussi dis­pen­dieux qu’i­nu­tile » ? Éric Piolle n’en « doute pas ». La mise à mort du pro­jet de tun­nel Lyon-Turin « per­met­tra d’en­ga­ger sans tar­der les tra­vaux de réno­va­tion des nom­breuses lignes fer­ro­viaires de notre région qui en ont un besoin urgent », veut croire l’édile.

Deux lignes « mal exploi­tées car sous-entre­te­nues »

Car c’est bien, là, le cœur du cour­rier adressé au Président de la République. Éric Piolle évoque des « infra­struc­tures fer­ro­viaires mal exploi­tées car sous-entre­te­nues ». Première d’entre elles : la ligne Lyon-Grenoble, qui souffre de « temps de par­cours peu fiables et peu com­pé­ti­tifs face à l’au­to­route », ce qui ne l’empêche pas d’ac­cueillir 150 000 pas­sa­gers par an.

Croisement de trains en gare de Lus la Croix Haute, ligne Grenoble-Gap © Philippe Brenet

Croisement de trains en gare de Lus la Croix Haute, ligne Grenoble-Gap © Philippe Brenet

Deuxième ligne mise en avant : Grenoble-Gap, qui serait « mena­cée à court terme par des déci­sions d’é­co­no­mie des per­son­nels ». Cette ligne pré­sente pour­tant « un poten­tiel tou­ris­tique majeur et des pos­si­bi­li­tés de report modal pour les accès Sud de la Métropole gre­no­bloise », plaide le maire de Grenoble.

Éric Piolle rap­pelle ses enga­ge­ments à l’État

Eric Piolle rap­pelle enfin que des enga­ge­ments avaient été pris dans le cadre du Contrat de plan État-région (CPER) 2015 – 2020. Comprenant 41 mil­lions d’eu­ros pour la fia­bi­li­sa­tion de la ligne Lyon-Chambéry-Grenoble, et 76 mil­lions pour des tra­vaux de régé­né­ra­tion, notam­ment sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap. L’édile dit attendre la « concré­ti­sa­tion » de ces engagements.

« J’espère […] que le gou­ver­ne­ment va prendre défi­ni­ti­ve­ment des déci­sions allant dans le sens de la qua­lité du quo­ti­dien, du déve­lop­pe­ment durable, de la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air et du souci per­ma­nent d’une dépense intel­li­gente et rai­son­née de deniers publics », écrit pour conclure le maire de Grenoble.

FM

Florent Mathieu

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