Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

L’artothèque de Grenoble prend ses quartiers à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

sep article

Si vous souhaitez emprunter une œuvre d’art contemporain comme un simple livre en bibliothèque, l’artothèque de Grenoble est faite pour vous. Précédemment installée à la bibliothèque Kateb Yacine, elle a ouvert ses portes mardi 5 septembre, au cœur de Grenoble, au rez-de-chaussée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey.

 

 

Une collection d’art contemporain accessible à tous, riche de 780 photographies et de plus de 1 100 estampes (lithographies, sérigraphies ou gravures), voilà ce que propose la galerie de l’artothèque de Grenoble. Des œuvres toutes représentatives des courants qui ont marqué l’histoire de l’art des années 1950 à aujourd’hui.

 

Quant à la collection de photographies contemporaines constituée depuis les années 80, elle propose une grande diversité de regards à travers les œuvres de 150 photographes. Pour autant, rien n’est figé puisque la galerie s’agrandit régulièrement avec des œuvres issues d’expositions de photographes ou d’artistes contemporains organisées cinq fois par an.

 

 

Des emprunts “particuliers” ou “collectivités”

 

Si vous êtes un particulier, il vous suffira de présenter votre carte d’abonnement permettant d’emprunter trois œuvres pour trois mois. Vous représentez une collectivité (école, centre social, maison de retraite, entreprise, association, etc.) ? Peut-être souhaitez-vous initier votre public, profiter de la présence des œuvres sur votre lieu de travail, faire une exposition dans votre structure ? Dans ce cas, il vous suffira de prendre rendez-vous auprès des responsables de l’artothèque.

 

La carte d’abonné “collectivités” permet d’emprunter quinze œuvres pour trois mois. Mais attention, le transport et l’assurance des œuvres sont à la charge de l’emprunteur ou de la collectivité. Pour le transport, un emballage est mis à disposition.

 

A noter : une visite de la galerie sera organisée par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

 

 

VM

 

Renseignements utiles et tarifs

 

Le prêt d’œuvres d’art est ouvert  du mardi au vendredi de 13  à 18 heures et le samedi de 14 à 18 heures.

 

L’artothèque est gratuite pour les moins de 26 ans demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, demandeurs d’asile, grenoblois et non grenoblois et ce sur présentation d’un simple justificatif.

 

Quant aux plus de 26 ans, s’ils sont grenoblois le tarif est de 18 euros tandis que les non Grenoblois doivent s’acquitter de 37 euros.

 

Il est également possible de souscrire à un abonnement temporaire de trois mois au tarif de 9 euros.

 

Contact : 04 76 86 21 00. Courriel :  artotheque@bm-grenoble.fr
Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
629 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.