L’artothèque de Grenoble prend ses quartiers à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

L’artothèque de Grenoble prend ses quartiers à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

Si vous souhaitez emprunter une œuvre d’art contemporain comme un simple livre en bibliothèque, l’artothèque de Grenoble est faite pour vous. Précédemment installée à la bibliothèque Kateb Yacine, elle a ouvert ses portes mardi 5 septembre, au cœur de Grenoble, au rez-de-chaussée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey.

 

 

Une collection d’art contemporain accessible à tous, riche de 780 photographies et de plus de 1 100 estampes (lithographies, sérigraphies ou gravures), voilà ce que propose la galerie de l’artothèque de Grenoble. Des œuvres toutes représentatives des courants qui ont marqué l’histoire de l’art des années 1950 à aujourd’hui.

 

Quant à la collection de photographies contemporaines constituée depuis les années 80, elle propose une grande diversité de regards à travers les œuvres de 150 photographes. Pour autant, rien n’est figé puisque la galerie s’agrandit régulièrement avec des œuvres issues d’expositions de photographes ou d’artistes contemporains organisées cinq fois par an.

 

 

Des emprunts « particuliers » ou « collectivités »

 

Si vous êtes un particulier, il vous suffira de présenter votre carte d’abonnement permettant d’emprunter trois œuvres pour trois mois. Vous représentez une collectivité (école, centre social, maison de retraite, entreprise, association, etc.) ? Peut-être souhaitez-vous initier votre public, profiter de la présence des œuvres sur votre lieu de travail, faire une exposition dans votre structure ? Dans ce cas, il vous suffira de prendre rendez-vous auprès des responsables de l’artothèque.

 

La carte d’abonné « collectivités » permet d’emprunter quinze œuvres pour trois mois. Mais attention, le transport et l’assurance des œuvres sont à la charge de l’emprunteur ou de la collectivité. Pour le transport, un emballage est mis à disposition.

 

A noter : une visite de la galerie sera organisée par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

 

 

VM

 

Renseignements utiles et tarifs

 

Le prêt d’œuvres d’art est ouvert  du mardi au vendredi de 13  à 18 heures et le samedi de 14 à 18 heures.

 

L’artothèque est gratuite pour les moins de 26 ans demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, demandeurs d’asile, grenoblois et non grenoblois et ce sur présentation d’un simple justificatif.

 

Quant aux plus de 26 ans, s’ils sont grenoblois le tarif est de 18 euros tandis que les non Grenoblois doivent s’acquitter de 37 euros.

 

Il est également possible de souscrire à un abonnement temporaire de trois mois au tarif de 9 euros.

 

Contact : 04 76 86 21 00. Courriel :  [email protected]

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026-2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Truitt, et Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

FOCUS – Avec Les Vagabondes, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset proposent une saison culturelle riche en émotions, où musique et festivités se mêlent sur Lire plus

Le festival International du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d'en face de retour pour une 26ème édition
Le festival international du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d’en face de retour pour une 26e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival Vues d'en face est de retour à Grenoble du 29 septembre au 16 octobre 2026 pour sa 26e édition. Dédié au Lire plus

Camille Laïly figure au programme de Festi' Jazz 2026. © Thomas Bader
Grenoble Festi’ Jazz, ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, se déploie dans huit communes de l’agglomération

ÉVÉNEMENT - Le Grenoble Festi’ Jazz (ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival) investit, du 26 septembre au 11 octobre 2026, dix salles de huit communes de Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !