L’artothèque de Grenoble prend ses quartiers à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Si vous souhaitez emprunter une œuvre d’art contemporain comme un simple livre en bibliothèque, l’artothèque de Grenoble est faite pour vous. Précédemment installée à la bibliothèque Kateb Yacine, elle a ouvert ses portes mardi 5 septembre, au cœur de Grenoble, au rez-de-chaussée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey.

 

 

Une col­lec­tion d’art contem­po­rain acces­sible à tous, riche de 780 pho­to­gra­phies et de plus de 1 100 estampes (litho­gra­phies, séri­gra­phies ou gra­vures), voilà ce que pro­pose la gale­rie de l’ar­to­thèque de Grenoble. Des œuvres toutes repré­sen­ta­tives des cou­rants qui ont mar­qué l’histoire de l’art des années 1950 à aujourd’hui.

 

Quant à la col­lec­tion de pho­to­gra­phies contem­po­raines consti­tuée depuis les années 80, elle pro­pose une grande diver­sité de regards à tra­vers les œuvres de 150 pho­to­graphes. Pour autant, rien n’est figé puisque la gale­rie s’a­gran­dit régu­liè­re­ment avec des œuvres issues d’ex­po­si­tions de pho­to­graphes ou d’artistes contem­po­rains orga­ni­sées cinq fois par an.

 

 

Des emprunts « particuliers » ou « collectivités »

 

Si vous êtes un par­ti­cu­lier, il vous suf­fira de pré­sen­ter votre carte d’a­bon­ne­ment per­met­tant d’emprunter trois œuvres pour trois mois. Vous repré­sen­tez une col­lec­ti­vité (école, centre social, mai­son de retraite, entre­prise, asso­cia­tion, etc.) ? Peut-être sou­hai­tez-vous ini­tier votre public, pro­fi­ter de la pré­sence des œuvres sur votre lieu de tra­vail, faire une expo­si­tion dans votre struc­ture ? Dans ce cas, il vous suf­fira de prendre ren­dez-vous auprès des res­pon­sables de l’artothèque.

 

La carte d’a­bonné « col­lec­ti­vi­tés » per­met d’emprunter quinze œuvres pour trois mois. Mais atten­tion, le trans­port et l’as­su­rance des œuvres sont à la charge de l’emprunteur ou de la col­lec­ti­vité. Pour le trans­port, un embal­lage est mis à dis­po­si­tion.

 

A noter : une visite de la gale­rie sera orga­ni­sée par la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine samedi 16 sep­tembre, à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine.

 

 

VM

 

Renseignements utiles et tarifs

 

Le prêt d’œuvres d’art est ouvert  du mardi au ven­dredi de 13  à 18 heures et le samedi de 14 à 18 heures.

 

L’artothèque est gra­tuite pour les moins de 26 ans deman­deurs d’emploi, béné­fi­ciaires de mini­mas sociaux, deman­deurs d’a­sile, gre­no­blois et non gre­no­blois et ce sur pré­sen­ta­tion d’un simple jus­ti­fi­ca­tif.

 

Quant aux plus de 26 ans, s’ils sont gre­no­blois le tarif est de 18 euros tan­dis que les non Grenoblois doivent s’ac­quit­ter de 37 euros.

 

Il est éga­le­ment pos­sible de sous­crire à un abon­ne­ment tem­po­raire de trois mois au tarif de 9 euros.

 

Contact : 04 76 86 21 00. Courriel :  artotheque@bm-grenoble.fr
MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
3013 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.