L’artothèque de Grenoble prend ses quartiers à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

sep article

Si vous souhaitez emprunter une œuvre d’art contemporain comme un simple livre en bibliothèque, l’artothèque de Grenoble est faite pour vous. Précédemment installée à la bibliothèque Kateb Yacine, elle a ouvert ses portes mardi 5 septembre, au cœur de Grenoble, au rez-de-chaussée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey.

 

 

Une col­lec­tion d’art contem­po­rain acces­sible à tous, riche de 780 pho­to­gra­phies et de plus de 1 100 estampes (litho­gra­phies, séri­gra­phies ou gra­vures), voilà ce que pro­pose la gale­rie de l’ar­to­thèque de Grenoble. Des œuvres toutes repré­sen­ta­tives des cou­rants qui ont mar­qué l’histoire de l’art des années 1950 à aujourd’hui.

 

Quant à la col­lec­tion de pho­to­gra­phies contem­po­raines consti­tuée depuis les années 80, elle pro­pose une grande diver­sité de regards à tra­vers les œuvres de 150 pho­to­graphes. Pour autant, rien n’est figé puisque la gale­rie s’a­gran­dit régu­liè­re­ment avec des œuvres issues d’ex­po­si­tions de pho­to­graphes ou d’artistes contem­po­rains orga­ni­sées cinq fois par an.

 

 

Des emprunts « particuliers » ou « collectivités »

 

Si vous êtes un par­ti­cu­lier, il vous suf­fira de pré­sen­ter votre carte d’a­bon­ne­ment per­met­tant d’emprunter trois œuvres pour trois mois. Vous repré­sen­tez une col­lec­ti­vité (école, centre social, mai­son de retraite, entre­prise, asso­cia­tion, etc.) ? Peut-être sou­hai­tez-vous ini­tier votre public, pro­fi­ter de la pré­sence des œuvres sur votre lieu de tra­vail, faire une expo­si­tion dans votre struc­ture ? Dans ce cas, il vous suf­fira de prendre ren­dez-vous auprès des res­pon­sables de l’artothèque.

 

La carte d’a­bonné « col­lec­ti­vi­tés » per­met d’emprunter quinze œuvres pour trois mois. Mais atten­tion, le trans­port et l’as­su­rance des œuvres sont à la charge de l’emprunteur ou de la col­lec­ti­vité. Pour le trans­port, un embal­lage est mis à dis­po­si­tion.

 

A noter : une visite de la gale­rie sera orga­ni­sée par la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine samedi 16 sep­tembre, à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine.

 

 

VM

 

Renseignements utiles et tarifs

 

Le prêt d’œuvres d’art est ouvert  du mardi au ven­dredi de 13  à 18 heures et le samedi de 14 à 18 heures.

 

L’artothèque est gra­tuite pour les moins de 26 ans deman­deurs d’emploi, béné­fi­ciaires de mini­mas sociaux, deman­deurs d’a­sile, gre­no­blois et non gre­no­blois et ce sur pré­sen­ta­tion d’un simple jus­ti­fi­ca­tif.

 

Quant aux plus de 26 ans, s’ils sont gre­no­blois le tarif est de 18 euros tan­dis que les non Grenoblois doivent s’ac­quit­ter de 37 euros.

 

Il est éga­le­ment pos­sible de sous­crire à un abon­ne­ment tem­po­raire de trois mois au tarif de 9 euros.

 

Contact : 04 76 86 21 00. Courriel :  artotheque@bm-grenoble.fr
Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2813 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.