Forecasting 7© ©Yelena Remetin 2012, Creative Commons 3 BY-SA

Rentrée ensoleillée pour l’Hexagone de Meylan, désormais dans le giron de la métropole

Rentrée ensoleillée pour l’Hexagone de Meylan, désormais dans le giron de la métropole

FOCUS – Humeur au beau fixe pour l’équipe de L’Hexagone, scène nationale arts sciences basée à Meylan. La salle passe sous le giron de la métropole grenobloise et renforce ainsi son action sur le territoire. Et, côté programmation 2017-2018, elle nous réserve quelques jolies surprises. Sélection.

 

 

# Softlove, jeudi 5 octobre à L'Hexagone de Meylan ©Tristan Jeanne-Valès

# Softlove, jeudi 5 octobre à L’Hexagone de Meylan © Tristan Jeanne-Valès

Côté paysage culturel, économie oblige, la grise mine se généralise. À l’Hexagone pourtant, on affiche une bonne humeur quasi insolente. Il faut dire que l’obtention du label « scène nationale arts sciences » en 2014 fait de l’équipement basé à Meylan une entité unique en son genre sur le territoire français.

 

Et surtout, depuis janvier 2017, la salle dépend désormais de la métropole de Grenoble, cette dernière s’étant dotée de la compétence culturelle. Conséquence heureuse, de nouvelles subventions de la part de l’État sont tombées en échange d’une politique d’action culturelle accrue sur le territoire.

 

Antoine Conjard, aux manettes de la salle depuis 2001, se félicite également de voir les recherches mêlant le scientifique, la technique et l’artistique devenir un véritable secteur d’activité sur l’ensemble du pays. Un credo de l’Hexagone, précurseure dans le domaine, et de l’Atelier Arts Sciences, laboratoire commun entre artistes et scientifiques mené avec le CEA Grenoble.

 

Autre cause de satisfaction, la salle de Meylan pourra même se permettre de changer ses fauteuils. Ouf de soulagement pour le public – à l’assise exigeante ! – présent lors de la présentation de saison 2017-2018. De notre côté, on se réjouit surtout de découvrir parmi la nouvelle programmation quelques pépites, dont voici une courte sélection.

 

 

Des pointures de la piste

 

 

Les férus de cirque contemporain n’ont pas toujours de quoi se satisfaire dans les salles de l’agglomération grenobloise. L’Hexagone de Meylan répond à cette frustration en programmant deux grands noms. A commencer par l’incontournable et inclassable Johann Le Guillerm qui cherche depuis une quinzaine d’années la manière d’élaborer lui-même son monde « pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre ».

 

Yann Frisch, Le syndrome de Cassandre (du 17 au 19 octobre 2017 à l'Hexagone) © Sylvain Frappat

Yann Frisch, Le syndrome de Cassandre (du 17 au 19 octobre 2017 à l’Hexagone)
© Sylvain Frappat

Spécialiste de l’interaction et de l’équilibre avec les objets, il demeure habituellement sans mot, laissant ses performances atypiques parler pour lui. Dans Le pas grand-chose (les 10 et 11 octobre) – au titre très vendeur ! –, ce taiseux explique sa démarche, à grand renfort d’objets de toutes sortes qui viennent illustrer son étrange discours.

 

Issu de la nouvelle génération, Yann Frisch est la coqueluche des arts du clown et l’un des représentants les plus enthousiasmants de ce que l’on appelle désormais la “magie nouvelle”. Soit une magie mise au service d’une véritable histoire, sans pour autant céder de terrain côté technique.

 

Ici, le personnage qu’il incarne dans Le Syndrome de Cassandre (du 17 au 19 octobre) prophétise sans jamais être cru, comme le personnage mythologique du titre.

 

À ceci près que, pour sa part, c’est son statut de clown qui le décrédibilise aux yeux de son auditoire. Ne vous y trompez pas, magie et clown ne sont pas ici synonymes de proposition jeune public puisque le spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans !

 

 

Technologies et narration

 

 

# Softlove, à l'Hexagone, scène nationale arts sciences de Meylan le jeudi 5 octobre 2017. © Pascale Canard-Volland

# Softlove, à l’Hexagone, scène nationale arts sciences de Meylan le jeudi 5 octobre 2017. © Pascale Canard-Volland

En adéquation avec l’identité de la salle, on trouve prometteur l’argument de la pièce #softlove, mise en scène par Frédéric Deslias. Adapté du texte d’Éric Sadin, le spectacle se penche sur la relation qu’une jeune femme entretient avec son assistant numérique, qui sait absolument tout d’elle. Entre histoire d’amour et risque de dépendance, le récit rappelle le film Her, sorti en 2013, au sein duquel un personnage de dépressif chronique interprété par Joachin Phoenix s’éprend de son nouvel assistant d’exploitation doté, il faut dire, de la voix de Scarlett Johansson.

 

L’Hexagone, loin de donner dans l’apologie à tout crin de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un progrès technique, n’hésite pas, via sa programmation et son action culturelle, à interroger notre manière – excessive ? – de déléguer toutes sortes de tâches à nos ordinateurs. On s’en réjouit.

 

 

Adèle Duminy

 

 

Experimenta, la biennale Arts Sciences

 

Changement de nom et de dates pour le rendez-vous biennal organisé par l’Hexagone et l’Atelier Arts Sciences. Les Rencontres-i (comme imaginaire) deviennent Experimenta, la biennale Arts Sciences.

 

Forecasting, au Magasin des horizons jedui 1er février 2018 © Yelena Remetin

Forecasting, au Magasin des horizons jedui 1er février 2018. © Yelena Remetin

Et on passe de l’automne à l’hiver. La 9e édition de la biennale aura lieu du 1er au 10 février 2018. Hormis le salon Experimenta consacré à la présentation de multiples dispositifs mêlant art, science et technologie qui se déroule à Minatec et à l’INPG, les spectacles sont programmés dans onze salles partenaires de l’agglomération.

 

Au Magasin des horizons, le 1er février, on pourra voir l’intriguant Forecasting. Giuseppe Chico et Babara Matijević y croisent les modes narratifs. Entre documentaire et fiction, ils puisent leurs images dans une banque de films amateurs disponibles sur le net.

 

Le reste de la programmation ménage ainsi de prometteuses découvertes. À suivre.

 

 

Infos pratiques

 

Toute la programmation sur le site de L’Hexagone, scène nationale arts sciences

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026 - 2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

FOCUS – Avec Les Vagabondes, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset proposent une saison culturelle riche en émotions, où musique et festivités se mêlent sur Lire plus

Le festival International du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d'en face de retour pour une 26ème édition
Le festival international du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d’en face de retour pour une 26e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival Vues d'en face est de retour à Grenoble du 29 septembre au 16 octobre 2026 pour sa 26e édition. Dédié au Lire plus

Camille Laïly figure au programme de Festi' Jazz 2026. © Thomas Bader
Grenoble Festi’ Jazz, ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, se déploie dans huit communes de l’agglomération

ÉVÉNEMENT - Le Grenoble Festi’ Jazz (ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival) investit, du 26 septembre au 11 octobre 2026, dix salles de huit communes de Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !