Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Onze élus savoyards inquiets de la “pause” du Lyon-Turin inter­pellent la ministre des Transports

Onze élus savoyards inquiets de la “pause” du Lyon-Turin inter­pellent la ministre des Transports

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A l’ap­proche de l’ou­ver­ture, le 19 sep­tembre, des Assises de la mobi­lité, onze élus des deux Savoie* se sont fen­dus d’un cour­rier à Élisabeth Borne, la ministre des Transports. Dans cette lettre, les signa­taires – tous par­ti­sans du Lyon-Turin – plaident en faveur de la pour­suite du chan­tier, s’in­quié­tant de la pause annon­cée par le gou­ver­ne­ment cet été.

Le 20 juillet, le gou­ver­ne­ment avait annoncé (re)mettre sur la table les pro­jets de grandes infra­struc­tures de trans­port en France, dont la ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin, pour se pen­cher sur un point essen­tiel : leur finan­ce­ment. Le coût du seul tron­çon trans­fron­ta­lier est en effet estimé à 8,6 mil­liards d’eu­ros. Et si l’Europe s’é­tait enga­gée à mettre la main à la poche, à hau­teur de 40 % contre 35 % pour l’Italie et 25 % pour la France, Bruxelles joue désor­mais la carte de la prudence.

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

En fait, seuls 813,8 mil­lions d’eu­ros sur les 1,9 mil­liard que coûte le chan­tier sur la période 2014 – 2020 seront finan­cés par l’Europe. Et après ? « A ce stade, il n’est pas pos­sible de pré­ju­ger d’un sou­tien finan­cier pour la période post-2020 car le cadre finan­cier de l’Union euro­péenne pour la période 2020 – 2026 n’a pas encore été fixé », nous avaient pré­cisé des sources euro­péennes à Bruxelles en juillet dernier.

« Quoiqu’il en soit, la mise en œuvre des actions pré­vues par l’actuel accord de sub­ven­tion sera une pré-condi­tion impor­tante pour un éven­tuel sou­tien futur. Le Lyon-Turin n’est pas le seul pro­jet d’infrastructure de trans­port dont la construc­tion s’étale sur plu­sieurs périodes finan­cières. C’est éga­le­ment le cas du tun­nel du Brenner en Autriche ou de la ligne fer­ro­viaire “Rail Baltica” entre la Pologne et l’Estonie. »

Le finan­ce­ment du Lyon-Turin sur la table

De quoi inquié­ter les par­ti­sans du Lyon-Turin depuis que le gou­ver­ne­ment Macron a annoncé son inten­tion d’y regar­der à deux fois… « Toute remise en ques­tion met­trait en péril le béné­fice d’un co-finan­ce­ment euro­péen », aver­tissent les onze élus savoyards et haut-savoyards.

En atten­dant, le Lyon-Turin sera l’un des sujets du som­met franco-ita­lien qui se tien­dra à Lyon le 27 sep­tembre pro­chain. Emmanuel Macron y ren­con­trera Paolo Gentiloni, le chef du gou­ver­ne­ment ita­lien. Quant aux assises de la mobi­lité, elles doivent débou­cher sur une grande loi d’o­rien­ta­tion qui sera pré­sen­tée au par­le­ment pour y être débat­tue en 2018.

PC

* Hervé Gaymard, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de la Savoie ; Michel Bouvard, vice-pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de la Savoie, délé­gué au Lyon-Turin ; Michel Dantin, maire de Chambéry ; Xavier Dullin, pré­sident de Chambéry métro­pole Cœur des Bauges ; Christian Monteil, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de la Haute-Savoie ; Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy ; Jean-Pierre Vial, séna­teur de la Savoie ; Émilie Bonnivard, dépu­tée de la Savoie ; Patrick Mignola, député de la Savoie ; Eric Fournier, vice-pré­sident du Conseil régio­nal, et Yves Durbet, pré­sident du Syndicat du pays de Maurienne.

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Patricia Cerinsek

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