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La Métro va recru­ter les sala­riés de l’Agence de pro­mo­tion de l’Isère dans le cadre de sa mutation

La Métro va recru­ter les sala­riés de l’Agence de pro­mo­tion de l’Isère dans le cadre de sa mutation

Nouvelle étape dans la muta­tion de l’Agence d’é­tudes et de pro­mo­tion de l’Isère (AEPI), char­gée de pro­mou­voir le dépar­te­ment auprès d’en­tre­prises natio­nales et inter­na­tio­nales. La Métro annonce en effet « loca­le­ment prendre le relais du Conseil régio­nal en termes d’ac­tion éco­no­mique sur son ter­ri­toire », et ceci en recru­tant les sala­riés de l’AEPI. 

Cette « prise de relais » se fait dans un contexte par­ti­cu­lier : fon­dée en 1997 par le Département, l’AEPI va deve­nir l’an­tenne isé­roise de la nou­velle Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, vou­lue par le Conseil régio­nal de Laurent Wauquiez. Une absorp­tion vali­dée par le Conseil dépar­te­men­tal, la Région et la Métro… après une période de flot­te­ment, voire de tensions.

Tensions autour de la péren­nité des actions menées

La Métro avait notam­ment repro­ché au pré­sident de l’AEPI Yannick Neuder un « pas­sage en force » pour réa­li­ser cette fusion, « sans garan­tie aucune de la péren­nité des actions conduites ». D’où ce recru­te­ment des sala­riés de l’AEPI par la Métro, dans le cadre d’une “Convention de par­te­na­riat pour le déve­lop­pe­ment des entre­prises et des ter­ri­toires” qui sera pro­po­sée au Conseil métro­po­li­tain le 29 sep­tembre prochain.

La Métro annonce prendre le relais de l'action économique sur le territoire, en recrutant l'équipe de l'Agence de promotion de l'Isère, en pleine mutation.Christophe Ferrari. président de Grenoble-Alpes Métropole . © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Objectifs de la démarche de Grenoble-Alpes Métropole ? Poursuivre et ampli­fier « les poli­tiques ini­tiées pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, favo­ri­ser la créa­tion d’emplois, confor­ter l’excellence de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, ren­for­cer l’attractivité du ter­ri­toire ou encore pro­mou­voir son rayon­ne­ment à l’international », indique ses ser­vices dans un communiqué.

Région, Département et Métro unis pour le déve­lop­pe­ment économique ?

Cette mis­sion se fera donc en lien avec les sala­riés de l’AEPI en charge de l’attractivité et de la pro­mo­tion inter­na­tio­nale. Une équipe doré­na­vant « mise à dis­po­si­tion de l’Agence régio­nale pour contri­buer à la consti­tu­tion de son antenne locale », et qui a « d’ores et déjà lar­ge­ment fait ses preuves », salue le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari.

« Cette ini­tia­tive […] assure ainsi, confor­mé­ment à l’approche construc­tive qui a tou­jours été celle de la Métropole, toutes les condi­tions de la réus­site de la nou­velle Agence régio­nale en proxi­mité », ajoute Christophe Ferrari. Avant de van­ter l’en­ga­ge­ment métro­po­li­tain pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et la créa­tion d’emplois, « aux côtés du Conseil régio­nal et du Conseil dépar­te­men­tal ». Une entente cor­diale, en somme.

FM

Florent Mathieu

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