Grenoble, der­nière étape du « tour à vélo à éner­gie posi­tive » d’Alternatiba

Grenoble, der­nière étape du « tour à vélo à éner­gie posi­tive » d’Alternatiba

REPORTAGE VIDÉO – Grenoble était, ce 26 juillet, la der­nière étape du Tour à vélo à éner­gie posi­tive, fes­ti­val iti­né­rant orga­nisé par le col­lec­tif Alternatiba Rhône dans le cadre de sa cam­pagne « Transition éner­gé­tique citoyenne ». Un mois d’a­ven­ture pen­dant lequel une cin­quan­taine de cyclistes sont par­tis à la ren­contre des ini­tia­tives locales pour mobi­li­ser autour de la tran­si­tion éner­gé­tique. Le tout à tra­vers une boucle de 600 km à vélo et quinze fêtes d’étapes sur les routes de Rhône-Alpes.

Grenoble était ce 26 juillet la dernière des quinze étapes du Tour à vélo à énergie positive, organisé par le collectif Alternatiba du département du Rhône.Le stand Alternatiba. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le stand Alternatiba. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons pu consta­ter que le titre de ce tour à vélo a véhi­culé un état d’es­prit qui a per­mis que les per­sonnes soient vrai­ment dans une atti­tude d’é­change et d’en­vie de faire les choses en com­mun pen­dant qu’elles y par­ti­ci­paient », se féli­cite Nathalie Calvo du col­lec­tif Alternatiba Rhône.

Six cent kilo­mètres à vélo ponc­tués de quinze étapes fes­tives dans des loca­li­tés des dépar­te­ments du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Voilà l’ex­pé­rience vécue par la cin­quan­taine de cyclistes très moti­vés qui a par­ti­cipé au « fes­ti­val iti­né­rant de la tran­si­tion éner­gé­tique », le Tour à éner­gie posi­tive, orga­nisé par la sec­tion Alternatiba du Rhône dans le cadre de son opé­ra­tion « Transition éner­gé­tique citoyenne ».

Renforcer la tran­si­tion éner­gé­tique en Rhône-Alpes

L’objectif de cette opé­ra­tion ? « Renforcer la tran­si­tion éner­gé­tique en Rhône-Alpes ainsi que l’adaptation de nos lieux de vie face au défi cli­ma­tique », rien de moins, indique le col­lec­tif. Parti le 1er juillet de Vaux-en-Velin le groupe de cyclistes a fina­le­ment ral­lié Grenoble ce 26 juillet où il était accueilli par la sec­tion locale d’Alternatiba Grenoble.

Retour en images sur cette der­nière étape grenobloise.


Reportage Joël Kermabon

« Ce que l’on retient c’est cette envie d’échanges »

Prendre le temps de se poser pour échan­ger et décou­vrir toutes les expé­riences capi­ta­li­sées et mises en œuvre par les autres équipes locales. Tel était éga­le­ment le but pour­suivi par ce tour de la région Rhône-Alpes. Un par­cours de vie et d’ex­pé­riences mis en com­mun à chaque étape et ce quels que soient le for­mat et le nombre de participants.

Nathalie Calvo, Alternatiba Rhône. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nathalie Calvo, Alternatiba Rhône. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce qu’on retient c’est cette envie d’é­change et le fait que, lorsque nous par­tions, les per­sonnes nous disaient qu’elles ne savaient pas que telle ou telle expé­rience se dérou­lait sur le ter­ri­toire », rap­porte Nathalie Calvo. Qui voit dans ces échanges une magni­fique occa­sion de se revoir, de faire des pro­jets ensemble.

« C’était un des buts du tour et nous pen­sons que cet objec­tif de créer du lien entre toutes les per­sonnes qui s’ac­tivent sur les ter­ri­toires tra­ver­sés a bien été atteint », se réjouit-elle.

« Créer du lien social et apprendre des autres »

« L’idée était aussi de pio­cher des idées à la fois pour des gestes indi­vi­duels en faveur de l’en­vi­ron­ne­ment, du res­pect de ce qui nous entoure mais aussi de s’in­clure dans des pro­jets col­lec­tifs », explique Nathalie Calvo. Notamment pour éco­no­mi­ser l’éner­gie dans l’ha­bi­tat, dans la mobi­lité, pour déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables au tra­vers de cen­trales citoyennes qui per­mettent de se réap­pro­prier la pro­duc­tion locale d’éner­gie, la mon­naie locale, l’é­quité sociale et soli­daire, les sys­tème d« échanges locaux… Nathalie Calvo en est convain­cue, l’argent n’est pas tout. « Ce qui compte c’est l’en­vie de créer du lien social et d’ap­prendre des autres », affirme-t-elle, forte de cette expé­rience récente.

En sep­tembre, la Fête des possibles

La fanfare Pink it black inaugure la soirée festive. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La fan­fare Pink it black inau­gure la soi­rée fes­tive. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais les acti­vi­tés d’Alternatiba ne s’ar­rêtent pas là, notam­ment à Grenoble.

Le col­lec­tif gre­no­blois orga­nise, ce 23 sep­tembre, ce qui était encore jus­qu’à l’an­née der­nière la Journée de la tran­si­tion citoyenne qui a changé de nom pour deve­nir la Fête des pos­sibles.

« Nous aurons un pôle Finance éthiques et soli­daires qui se tien­dra place Victor-Hugo et un pôle Agriculture urbaine – Jardinons nos villes – parc Paul-Mistral, vers Chavant », nous décrit Julie Huret, coor­di­na­trice Alternatiba Grenoble. En point d’orgue de cette mani­fes­ta­tion, un grand ban­quet et un petit bal popu­laire le soir. A vos agendas !

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !