Dès le 1er janvier 2018, les usagers n’ayant pas payé, ou ayant dépassé la durée de stationnement, devront s'acquitter d'un forfait de 35 euros à Grenoble.

Stationnement : Échirolles expé­ri­mente la zone bleue en centre-ville

Stationnement : Échirolles expé­ri­mente la zone bleue en centre-ville

À par­tir de sep­tembre, le sta­tion­ne­ment gra­tuit et à durée limi­tée en zone bleue fera son entrée à Échirolles. Durant un an, 119 places du centre-ville seront amé­na­gées pour cette phase d’expérimentation, notam­ment dans les sec­teurs autour de la Rampe, de l’Hôtel de Ville et de Médicentre. L’objectif ? Améliorer la rota­tion des véhi­cules, tout en faci­li­tant l’accès aux commerces.

Se garer gra­tui­te­ment au centre-ville, en pleine semaine, ne serait-ce qu’une petite heure ? Un rêve loin­tain pour les Grenoblois, mais une réa­lité pour les habi­tants d’Échirolles. Dans cette com­mune où les places de par­king sont libres et gra­tuites depuis des années, l’expé­ri­men­ta­tion du sta­tion­ne­ment en zone bleue pour­rait tou­te­fois révo­lu­tion­ner les habi­tudes des citoyens.

En septembre, le stationnement gratuit et à durée limitée en zone bleue fera son entrée à Échirolles pour faciliter l'accès aux commerces du centre-ville.

À la ren­trée, le sta­tion­ne­ment gra­tuit et à durée limi­tée en zone bleue sera expé­ri­menté dans le centre-ville d’Échirolles. DR

À la ren­trée, ces der­niers devront se faire au nou­veau règle­ment qui entrera en vigueur dans les rues Normandie-Niémen (entre l’avenue de Grugliasco et l’allée Porte-Traine) et Albert-Londres (entre l’avenue du 8 mai 1945 et la rue d’Estienne‑d’Orves), ainsi que sur les allées Joseph-Kessel et Paul-Féval.

Dans ce péri­mètre, la durée de sta­tion­ne­ment sera limi­tée à une heure trente, du lundi au samedi, sauf les jours fériés, entre 9 heures et 17 heures. Des lignes de cou­leur bleue sur le sol per­met­tront de signa­ler les 119 places qui, durant un an, seront régle­men­tées par disques bleus pour cette pre­mière phase de test.

Objectif : « don­ner de l’oxygène » aux usagers

« Donner de l’oxygène en matière de sta­tion­ne­ment sur le sec­teur à tous les usa­gers ». Tel est, selon Alban Rosa, adjoint à l’économie (Parti de gauche), l’objectif prin­ci­pal de la zone bleue que la ville d’Échirolles appli­quera, à titre expé­ri­men­tal, à par­tir de sep­tembre 2017.

Déjà mise en place dans d’autres com­munes de l’agglomération gre­no­bloise, dont Saint-Égrève, cette mesure, en plus de dis­sua­der le sta­tion­ne­ment de longue durée, vise à flui­di­fier la rota­tion des véhi­cules afin de faci­li­ter l’ac­cès aux com­merces et aux ser­vices du centre-ville.

En septembre, le stationnement gratuit et à durée limitée en zone bleue fera son entrée à Échirolles pour faciliter l'accès aux commerces du centre-ville.

Extrait du site de la ville d’Échirolles, le plan du péri­mètre d’ex­pé­ri­men­ta­tion du sta­tion­ne­ment en zone bleue au centre-ville. DR

De fait, selon une étude menée en 2016, les par­kings se situant dans les sec­teurs de la Rampe, de l’Hôtel de Ville et de Médicentre seraient tou­jours pleins, notam­ment aux heures de pointe. Un pro­blème crois­sant pour les com­mer­çants qui, dans les der­niers mois, ont tra­vaillé à l’é­la­bo­ra­tion de ce pro­jet avec la mairie.

Principaux res­pon­sables de la satu­ra­tion, les rési­dents pro­posent de leur côté des solu­tions alter­na­tives, dont l’application d’une vignette ou d’un maca­ron sur leurs véhi­cules, ou bien l’élargissement du péri­mètre avec l’intégration d’autres rues.

Aucune ver­ba­li­sa­tion… les pre­miers mois

Reste que, dès que l’expérimentation démar­rera, les auto­mo­bi­listes devront se rési­gner à se garer un peu plus loin des com­merces… et à mar­cher davan­tage. Ils auront tou­te­fois le temps de s’accoutumer à ce nou­veau sys­tème. Au moins les pre­miers mois. Aucune ver­ba­li­sa­tion immé­diate n’aura en effet lieu pour les contre­ve­nants. Passée cette période, le code de la route s’ap­pli­quera de nou­veau… et le non-res­pect des règles en zone bleu sera sanctionné.

Cette expé­ri­men­ta­tion d’un an, sur un péri­mètre rela­ti­ve­ment res­treint, doit per­mettre aux élus « [de] se lais­ser le temps de la réflexion », a expli­qué Daniel Bessiron (Parti de gauche), adjoint au déve­lop­pe­ment durable et aux dépla­ce­ments, lors de la réunion d’information du 5 juillet dernier.

À l’issue de cette phase de test, la ville d’Échirolles mènera une enquête pour ana­ly­ser les pra­tiques des usa­gers. L’occasion de véri­fier l’efficacité de la zone bleue, mais aussi d’y appor­ter d’é­ven­tuelles modi­fi­ca­tions. Un pas de plus vers une nou­velle poli­tique de stationnement ?

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Échirolles

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !