Appel Forêt -
Le juge des référés a rejeté la requête des opposants à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble. Et validé le démarrage des travaux.

Le projet de réaménagement du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

Le projet de réaménagement du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

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DÉCRYPTAGE – En panne depuis plus d’une décennie, le projet de réaménagement du Rondeau et de l’A480 reprend du poil de la bête. Un chantier à 383 millions d’euros dont 300 seront apportés par la société d’autoroutes Area, le reste restant à charge de l’État et des collectivités locales. Ces dernières semaines, le processus s’est quelque peu emballé puisque le Département, la Métropole, le SMTC et la Ville de Grenoble ont eu à statuer tour à tour sur le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP).

 

 

Le Rondeau, tranchée couverte. © Area

Le Rondeau, tran­chée cou­verte. © Area

L’Arlésienne ? Non, après plus d’une décen­nie d’at­tente, le pro­jet du double amé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 (voir enca­dré) avance désor­mais, et même à grands pas. C’est vrai­ment “le” gros dos­sier du moment. On ne parle que de lui à tous les éche­lons du ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

 

Ce qui va deve­nir le plus gros chan­tier de France à l’ho­ri­zon 2019 était au pro­gramme de toutes les assem­blées plé­nières des col­lec­ti­vi­tés ou autres auto­ri­tés locales ces der­nières semaines. Qu’on en juge. Le Département, la Métropole, le comité syn­di­cal du SMTC et le Conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble, tous ont eu à débattre, à un moment ou à un autre, de ce pro­jet cru­cial pour l’agglomération .

 

Les habi­tants n’ont pas été oubliés et ont notam­ment eu droit à une page Facebook – « pour faire la route ensemble » – à de nom­breuses réunions d’in­for­ma­tions publiques et à des ren­contres avec les inter­com­mu­na­li­tés voi­sines. Quant aux acteurs éco­no­miques de l’ag­glo­mé­ra­tion, ils ont pu par­ti­ci­per aux grandes messes de pré­sen­ta­tion de l’o­pé­ra­tion telles que celle orga­ni­sée par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble (CCI).

 

 

Un protocole d’intention quadripartite

 

 

Désengorger, flui­di­fier la cir­cu­la­tion et fia­bi­li­ser les temps de par­cours dans l’agglomération gre­no­bloise, amé­lio­rer des infra­struc­tures deve­nues vétustes, réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment la pol­lu­tion et créer les condi­tions d’une mobi­lité durable. Tels sont les prin­ci­paux objec­tifs de ce pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 dont le mon­tant est estimé à 383 mil­lions d’euros.

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Joël Kermabon

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