Le juge des référés a rejeté la requête des opposants à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble. Et validé le démarrage des travaux.

Le pro­jet de réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

Le pro­jet de réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

DÉCRYPTAGE - En panne depuis plus d'une décennie, le projet de réaménagement du Rondeau et de l'A480 reprend du poil de la bête. Un chantier à 383 millions d'euros dont 300 seront apportés par la société d'autoroutes Area, le reste restant à charge de l'État et des collectivités locales. Ces dernières semaines, le processus s'est quelque peu emballé puisque le Département, la Métropole, le SMTC et la Ville de Grenoble ont eu à statuer tour à tour sur le dossier de déclaration d'utilité publique (DUP).

 

 

Le Rondeau, tranchée couverte. © Area

Le Rondeau, tranchée couverte. © Area

L'Arlésienne ? Non, après plus d'une décennie d'attente, le projet du double aménagement du Rondeau et de l'A480 (voir encadré) avance désormais, et même à grands pas. C'est vraiment “le” gros dossier du moment. On ne parle que de lui à tous les échelons du territoire de l'agglomération grenobloise.

 

Ce qui va devenir le plus gros chantier de France à l'horizon 2019 était au programme de toutes les assemblées plénières des collectivités ou autres autorités locales ces dernières semaines. Qu'on en juge. Le Département, la Métropole, le comité syndical du SMTC et le Conseil municipal de la Ville de Grenoble, tous ont eu à débattre, à un moment ou à un autre, de ce projet crucial pour l'agglomération .

 

Les habitants n'ont pas été oubliés et ont notamment eu droit à une page Facebook – « pour faire la route ensemble » – à de nombreuses réunions d'informations publiques et à des rencontres avec les intercommunalités voisines. Quant aux acteurs économiques de l'agglomération, ils ont pu participer aux grandes messes de présentation de l'opération telles que celle organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble (CCI).

 

 

Un protocole d'intention quadripartite

 

 

Désengorger, fluidifier la circulation et fiabiliser les temps de parcours dans l’agglomération grenobloise, améliorer des infrastructures devenues vétustes, réduire significativement la pollution et créer les conditions d’une mobilité durable. Tels sont les principaux objectifs de ce projet d'aménagement du Rondeau et de l'A480 dont le montant est estimé à 383 millions d'euros.

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Joël Kermabon

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