Le juge des référés a rejeté la requête des opposants à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble. Et validé le démarrage des travaux.

Le pro­jet de réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

Le pro­jet de réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 ne fait pas (encore) l’unanimité

DÉCRYPTAGE – En panne depuis plus d’une décen­nie, le pro­jet de réamé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 reprend du poil de la bête. Un chan­tier à 383 mil­lions d’eu­ros dont 300 seront appor­tés par la société d’au­to­routes Area, le reste res­tant à charge de l’État et des col­lec­ti­vi­tés locales. Ces der­nières semaines, le pro­ces­sus s’est quelque peu emballé puisque le Département, la Métropole, le SMTC et la Ville de Grenoble ont eu à sta­tuer tour à tour sur le dos­sier de décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP).

Le Rondeau, tranchée couverte. © Area

Le Rondeau, tran­chée cou­verte. © Area

L’Arlésienne ? Non, après plus d’une décen­nie d’at­tente, le pro­jet du double amé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 (voir enca­dré) avance désor­mais, et même à grands pas. C’est vrai­ment “le” gros dos­sier du moment. On ne parle que de lui à tous les éche­lons du ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Ce qui va deve­nir le plus gros chan­tier de France à l’ho­ri­zon 2019 était au pro­gramme de toutes les assem­blées plé­nières des col­lec­ti­vi­tés ou autres auto­ri­tés locales ces der­nières semaines. Qu’on en juge. Le Département, la Métropole, le comité syn­di­cal du SMTC et le Conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble, tous ont eu à débattre, à un moment ou à un autre, de ce pro­jet cru­cial pour l’agglomération .

Les habi­tants n’ont pas été oubliés et ont notam­ment eu droit à une page Facebook – « pour faire la route ensemble » – à de nom­breuses réunions d’in­for­ma­tions publiques et à des ren­contres avec les inter­com­mu­na­li­tés voi­sines. Quant aux acteurs éco­no­miques de l’ag­glo­mé­ra­tion, ils ont pu par­ti­ci­per aux grandes messes de pré­sen­ta­tion de l’o­pé­ra­tion telles que celle orga­ni­sée par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble (CCI).

Un pro­to­cole d’in­ten­tion quadripartite

Désengorger, flui­di­fier la cir­cu­la­tion et fia­bi­li­ser les temps de par­cours dans l’agglomération gre­no­bloise, amé­lio­rer des infra­struc­tures deve­nues vétustes, réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment la pol­lu­tion et créer les condi­tions d’une mobi­lité durable. Tels sont les prin­ci­paux objec­tifs de ce pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du Rondeau et de l’A480 dont le mon­tant est estimé à 383 mil­lions d’euros.

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Joël Kermabon

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