Début des tra­vaux de réno­va­tion de l’an­cien col­lège des Saules, renommé Lucie Aubrac – Géants

Début des tra­vaux de réno­va­tion de l’an­cien col­lège des Saules, renommé Lucie Aubrac – Géants

FOCUS – Les tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion de l’an­cien col­lège des Saules, à Eybens, ont débuté ce mer­credi 13 juillet. Rebaptisé Lucie Aubrac – Géants, l’é­ta­blis­se­ment, désaf­fecté depuis l’au­tomne 2016, avait été choisi par le Département, le 29 juin der­nier, pour accueillir les élèves du col­lège Lucie Aubrac de la Villeneuve, ravagé par un incen­die cri­mi­nel dans la nuit du 10 au 11 juin. Estimé à envi­ron 2,1 mil­lions d’eu­ros, le chan­tier devra être ter­miné pour la ren­trée des 370 col­lé­giens, le 4 septembre.

Les responsables du chantier et du Département (à droite, le président Jean-Pierre Barbier), lors de la visite du chantier, débuté mercredi. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Les res­pon­sables du chan­tier et du Département (à droite, le pré­sident Jean-Pierre Barbier), lors de la visite du chan­tier, débuté mer­credi. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les ouvriers sont à pied d’œuvre depuis deux jours sur le site de l’an­cien col­lège des Saules, à Eybens. Les tra­vaux de réno­va­tion ont en effet débuté ce mer­credi, afin de remettre en état l’é­ta­blis­se­ment, inuti­lisé depuis la Toussaint 2016.

Objectif : être fin prêt le 4 sep­tembre pro­chain, jour de la ren­trée sco­laire, pour accueillir les quelque 370 élèves du col­lège Lucie Aubrac.

Continuité du pro­jet péda­go­gique et proxi­mité géographique

Après l’in­cen­die cri­mi­nel ayant dévasté une grande par­tie du col­lège, dans la nuit du 10 au 11 juin, les col­lé­giens avaient ter­miné leur année sco­laire dans les locaux de l’Espe (ex-IUFM), ainsi qu’au lycée Mounier, dans un pre­mier temps, pour les troisièmes.

Une grande partie du collège Lucie Aubrac a été ravagée par un incendie criminel, dans la nuit du 10 au 11 juin. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Une grande par­tie du col­lège Lucie Aubrac a été rava­gée par un incen­die cri­mi­nel, dans la nuit du 10 au 11 juin. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Plusieurs solu­tions avaient été envi­sa­gées pour la sco­la­ri­sa­tion des élèves à la ren­trée. Et c’est fina­le­ment l’an­cien col­lège des Saules qui avait été dési­gné par le Département, à l’is­sue d’une réunion de concer­ta­tion tenue le jeudi 29 juin.

Le col­lège Lucie Aubrac – Géants – le nou­veau nom choisi pour l’é­ta­blis­se­ment réha­bi­lité – avait les faveurs de la grosse majo­rité des parents d’é­lèves et du per­son­nel éducatif.

Son prin­ci­pal avan­tage ? La garan­tie de pou­voir pour­suivre le pro­jet péda­go­gique du col­lège, classé en réseau Rep+ (Réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire), et sur­tout la proxi­mité géo­gra­phique. Situé sur la com­mune d’Eybens, il se trouve en effet en bor­dure du quar­tier de la Villeneuve, à deux pas de la place des Géants.

Livraison pro­gram­mée fin août, un délai serré mais jouable

Après avoir étu­dié les dos­siers des trois entre­prises de tra­vaux publics can­di­dates, le Département a opté in fine pour l’en­tre­prise Cuynat Construction, basée à Saint-Martin-le-Vinoux.

L'entreprise de travaux publics Cuynat Construction, basée à Saint-Martin-le-Vinoux, a été désignée par le Département. © Manuel Pavard - Place Gre'net

L’entreprise de tra­vaux publics Cuynat Construction, basée à Saint-Martin-le-Vinoux, a été dési­gnée par le Département. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Une déci­sion prise dans un laps de temps très court grâce à la pro­cé­dure d’ur­gence, type de pro­cé­dure accé­lé­rée auto­ri­sée pour ce genre de pro­blèmes. Coût estimé du chan­tier : envi­ron 2,1 mil­lions d’euros.

La feuille de route pré­voit une durée de six à sept semaines, pour une livrai­son pro­gram­mée fin août, à quelques jours de la ren­trée scolaire.

Un timing serré mais « jouable », selon l’en­tre­prise, dont les ouvriers devront tra­vailler tous les jours, same­dis et jours fériés com­pris, pour tenir les délais.

« Si on avait voulu jouer la sécu­rité, on aurait effec­tué la ren­trée à Édouard-Vaillant »

Jean-Pierre Barbier et le Département ont alloué au chantier une enveloppe de 2,1 millions d'euros. © DR

Jean-Pierre Barbier et le Département ont alloué au chan­tier une enve­loppe de 2,1 mil­lions d’eu­ros. © DR

« C’est un vrai pari », a admis sur place le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier, mer­credi, lors d’une visite du chan­tier ouverte à la presse.

« Si on avait voulu jouer la sécu­rité, on aurait effec­tué la ren­trée au col­lège Édouard-Vaillant [à Saint-Martin-d’Hères, l’une des autres options évo­quées, ndlr] : là-bas, tout était prêt, on n’au­rait rien eu à faire. Mais on va tout mettre en œuvre pour finir dans les temps et faire la ren­trée le 4 sep­tembre, comme prévu. Et si on doit s’a­dap­ter, et bien on s’a­dap­tera. »

Les travaux consistent essentiellement en une rénovation des sols, murs et plafonds, comme ici dans cette salle de classe. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Les tra­vaux consistent essen­tiel­le­ment en une réno­va­tion des sols, murs et pla­fonds, comme ici dans cette salle de classe. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les tra­vaux consistent en une remise en état des pre­mier et deuxième étages du col­lège, tout en condam­nant le rez-de-chaus­sée – la capa­cité du col­lège étant supé­rieure au nombre d’é­lèves de Lucie Aubrac. Ils por­te­ront essen­tiel­le­ment sur la réno­va­tion des sols, murs et pla­fonds, ainsi que sur l’ins­tal­la­tion de maté­riels péda­go­giques et le câblage élec­trique et infor­ma­tique. Une nou­velle entrée pié­tonne sera éga­le­ment créée du côté du parc de la Villeneuve.

Une concer­ta­tion lan­cée dès le mois de septembre

L'une des entrées du collège, accessible via une passerelle depuis la place des Géants. © Manuel Pavard - Place Gre'net

L’une des entrées du col­lège, acces­sible via une pas­se­relle depuis la place des Géants. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Interrogés sur la pré­sence avé­rée d’a­miante dans les sols du col­lège, les res­pon­sables du chan­tier se sont vou­lus ras­su­rants. « On va recou­vrir les sols avec des pro­duits spé­ci­fiques », a expli­qué Philippe Charlot, maître d’œuvre pour le bureau d’é­tudes CCG, qui inter­vient dans la coor­di­na­tion du projet.

Il ajoute d’ailleurs : « Tant qu’on n’as­pire pas ou qu’on ne perce pas les sols, il n’y a abso­lu­ment aucun risque pour la santé ! »

Comme prévu, cette solu­tion est néan­moins pro­vi­soire puisque l’an­cien col­lège des Saules sera détruit dans deux ou trois ans. Une concer­ta­tion sera ainsi lan­cée dès le mois de sep­tembre, afin de son­der parents d’é­lèves et habi­tants de la Villeneuve sur l’é­ven­tuelle recons­truc­tion du col­lège Lucie Aubrac. D’ici là, une page Facebook dédiée et des réunions d’in­for­ma­tion bimen­suelles leur per­met­tront de suivre l’a­van­cée des travaux.

Manuel Pavard

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole élue Capitale européenne de l'innovation 2026.
Grenoble Alpes Métropole sacrée Capitale euro­péenne de l’innovation 2026

REPORTAGE VIDÉO - Grenoble Alpes Métropole a été sacrée Capitale européenne de l’innovation 2026, lors du Cities Innovate Summit, jeudi 4 décembre 2025, à Turin. Lire plus

Travaux place de Metz à Grenoble : les com­mer­çants disent déjà obser­ver une baisse de leur activité

FOCUS - Lancés fin septembre 2025, les travaux sur la place de Metz à Grenoble ont pris plusieurs mois de retard après la découverte inopinée Lire plus

RD1075 : le séna­teur Guillaume Gontard dénonce (à son tour) les tra­vaux pré­vus dans le Trièves

FOCUS - L'opposition aux travaux du Département de l'Isère sur la RD1075 n'est pas nouvelle mais s'est enrichie d'une nouvelle voix le lundi 1er décembre Lire plus

Marche blanche "Justice pour Célia". © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre de Célia, rue Danton : la sus­pecte sort de pri­son, assi­gnée à rési­dence sous bra­ce­let électronique

EN BREF - Tournant judiciaire dans l’affaire du meurtre de la rue Danton, survenu le 18 octobre 2025 dans le quartier Chorier-Berriat à Grenoble. La Lire plus

Rassemblement en soutien à Joël Morlighem avant son audience devant le tribunal judiciaire de Grenoble. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Rassemblement de sou­tien au mili­tant pro-pales­ti­nien Jo Morlighem devant le tri­bu­nal de Grenoble

REPORTAGE VIDEO - Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Grenoble, jeudi 4 décembre 2025 en tout début d'après-midi, pour Lire plus

Après 17 ans d'exploitation, Vinci cède les manettes de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère à Edeis
Aéroport Grenoble-Alpes-Isère : après dix-sept ans d’ex­ploi­ta­tion, Vinci cède les manettes à Edeis

EN BREF - Le Département de l'Isère a approuvé, jeudi 4 décembre 2025, le changement d'exploitant pour l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Après dix-sept ans de gestion, Vinci Lire plus

Flash Info

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

|

26/11

20h40

|

|

26/11

19h26

|

|

25/11

23h18

|

|

25/11

14h17

|

Les plus lus

Société| Plusieurs col­lec­ti­vi­tés de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, dis­tin­guées par les labels Territoire numé­rique libre 2025

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Politique| Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

Agenda

Je partage !