Eric Piolle voulait que le public reprenne la main sur les parkings de la ville, la Métro en a décidé autrement : via une Semop, revoilà le privé...

Grenoble vou­lait remu­ni­ci­pa­li­ser ses par­kings ? C’est raté, la Métro s’en est mêlée

Grenoble vou­lait remu­ni­ci­pa­li­ser ses par­kings ? C’est raté, la Métro s’en est mêlée

FOCUS – Grenoble vou­lait reprendre la main sur ses par­kings en ouvrage ? C’est raté. La Métro, qui a hérité de la com­pé­tence, en a décidé autre­ment. Pas de remu­ni­ci­pa­li­sa­tion en vue donc pour 2018 : les vingt-et-un par­kings de la Ville seront gérés par un privé via une société d’économie mixte à opé­ra­teur unique. Si le pré­sident de la Métro assure gar­der le contrôle, le maire de Grenoble en est moins sûr…

La ville de Grenoble espé­rait pou­voir gérer ses par­kings comme une grande ? Elle va devoir com­po­ser avec le privé. Les contrats la liant avec Effia et Vinci – avec qui elle avait passé des délé­ga­tions de ser­vice public – arrivent en effet à terme entre fin juin et début juillet 2018. Grenoble comp­tait bien pou­voir rame­ner tout ça dans le giron muni­ci­pal, via une société publique locale (SPL), voire une régie. Mais la Métropole de Grenoble en a décidé autrement.

La Métro l’as­sure : le privé res­tera mino­ri­taire dans la Semop. DR

Depuis le 1er jan­vier 2015, la ville de Grenoble n’a plus guère voix au cha­pitre. Depuis que la com­pé­tence a été trans­fé­rée aux métro­poles, elle n’est plus vrai­ment seule à déci­der de son ave­nir. Demain, les par­kings en ouvrage seront donc gérés par une société d’économie mixte un peu par­ti­cu­lière : une Semop, une Sem à opé­ra­tion unique. Comprendre une société d’économie mixte consti­tuée exprès pour gérer les vingt-et-un par­kings* et leurs 7 774 places. Une sorte de société mono-contrat à durée limi­tée. Mais ce mariage entre le public et le privé ne plaît pas du tout au maire de Grenoble…

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Patricia Cerinsek

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