Une chaîne solidaire de 5 kilomètres pour les femmes en Afrique subsaharienne ? C’est le pari des trois sages-femmes qui lancent en région Auvergne-Rhône-Alpes l’opération Make5happen. Objectif : soutenir la formation de personnel de santé en Afrique. Et faire en sorte que les futures mamans africaines n’aient pas à parcourir plus de 5 kilomètres pour avoir accès à un centre de santé.
Ainsi, les iséroises Guillemette Bugnard (Sassenage) et Claude Pontarlier (Rives), et la haut-savoyarde Mylène Defrance (Saint-Jorioz) ont rejoint les rangs des sages-femmes volontaires pour participer à cette opération. Elles proposent aux habitants de leur ville de participer à hauteur d’un euro à la personnalisation d’un bracelet de naissance, ensuite accroché à la chaîne solidaire. Le but ? Former une chaîne de 5 kilomètres d’ici un an, en rassemblant tous les bracelets de France.
9 000 sages-femmes formées dans huit pays d’Afrique à ce jour
Les fonds collectés seront versés à l’ONG Amref flying doctors (Association pour la médecine et la recherche en Afrique) et à ses programmes de formation de sages-femmes en Afrique. Fondée en 1957 au Kenya, l’Amref explique mener chaque année 150 programmes pour 10 millions de bénéficiaires dans plus de 30 pays, principalement en zone rurale, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants.
« A ce jour près de 9 000 sages-femmes ont été formées dans huit pays d’Afrique. Mais former des sages-femmes ne suffit pas, elles doivent être déployées jusque dans les zones les plus isolées pour assurer un accès équitable aux soins », précise l’ONG. Le projet Make5happen est porté par de nombreuses sages-femmes sur le territoire français, ainsi que par la chanteuse Zazie et l’animatrice de télévision Samira Ibrahim.
FM