Catherine de Kersauson quitte la présidence de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes pour une autre présidence : celle de la 7e chambre de la Cour des comptes où elle prendra ses fonctions le 3 juillet. A la tête de cette chambre chargée du contrôle des secteurs des transports, de l’environnement, de l’équipement, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire, la conseillère maître succède à Michèle Pappalardo devenue directrice de cabinet de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Catherine de Kersauson reste donc dans la maison. Après avoir présidé la chambre régionale des comptes des Pays de Loire pendant six ans, elle avait rejoint en décembre 2011 la chambre régionale des comptes (CRC) de Rhône-Alpes, devenue Auvergne Rhône-Alpes en 2012.
Cinq années pendant lesquelles la juridiction a adressé une soixantaine de rapports définitifs par an. Une activité juridictionnelle soutenue.
En effet, la CRC doit contrôler, outre douze départements, les communes et intercommunalités, des organismes comme les offices de l’habitat, les hôpitaux, les chambres consulaires. Sans oublier les sociétés d’économie mixte et les sociétés publiques locales dont les collectivités sont actionnaires, ainsi que les associations recevant des subventions des collectivités. Dans l’agglomération grenobloise, la MC2 a ainsi été dûment contrôlée, tout comme la station de ski de Saint-Pierre-de-Chartreuse et, derrière, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse ou la commune de Roybon.
Son successeur pas encore connu
Outre une activité locale, la chambre régionale des comptes participe également aux travaux des juridictions financières au travers de rapports publics annuels et de rapports thématiques. À noter que la présidente de la chambre régionale des comptes préside également les commissions locales d’évaluation des charges et des ressources transférées. Et ce depuis la constitution des métropoles et des transferts de compétences entre départements et Région.
Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENA, Catherine de Kersauson était, avant d’intégrer la Cour des comptes, passée par le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le ministère de l’Industrie et du Commerce. Le nom de son successeur à la tête de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes n’est pas encore connu.
PC