UNE Marché sur la place Saint Bruno, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Des pla­ciers de la Ville de Grenoble portent plainte contre X pour diffamation

Des pla­ciers de la Ville de Grenoble portent plainte contre X pour diffamation

EN BREF – Après le retrait de la plainte de la Ville de Grenoble à l’encontre de l’Union de quar­tier Berriat-Saint Bruno-Europole, des pla­ciers font savoir qu’ils ont déposé, le 16 juin der­nier, une plainte contre X pour dif­fa­ma­tion, en réac­tion aux articles de l’union de quar­tier en ques­tion et du Dauphiné libéré. Autant dire qu’ils n’ont pas froid aux yeux car cette pro­cé­dure débouche sur une enquête judi­ciaire et de police, en bonne et due forme.

Marché sur la place Saint Bruno, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Marché sur la place Saint-Bruno, Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Des agents de la Ville de Grenoble, des pla­ciers en l’oc­cur­rence, sont en pétard.

Ils viennent d’ap­prendre que la Ville de Grenoble retire sa plainte pour dif­fa­ma­tion contre l’union de quar­tier Berriat-Saint Bruno-Europole. Leur employeur renonce ainsi à pour­suivre en jus­tice les éven­tuels auteurs de l’ou­trage qu’ils déclarent avoir subi…

« Cette déci­sion de la Ville les a fait réagir, car ça laisse encore pla­ner le doute sur leur pro­bité, dans la tête de com­mer­çants et des gens », déclare Maître Boulloud, fai­sant remon­ter la réac­tion de ses « clients ». Ses clients ? En effet, car si la Ville baisse les armes, des pla­ciers gre­no­blois montent au cré­neau et veulent à tout prix laver leur hon­neur. Par le tru­che­ment de leur avo­cat, ils ont donc contacté notre rédac­tion, afin que l’annonce devienne publique. Leur mes­sage étant le sui­vant : « Nous avons saisi le juge d’instruction, le 16 juin der­nier, en dépo­sant plainte contre X. »

Une enquête judi­ciaire et poli­cière va s’ensuivre. La pro­cé­dure pourra conclure à un non-lieu, ou au contraire démon­trer qu’il y a eu dif­fa­ma­tion. Elle pour­rait, par ailleurs, tout aussi bien confir­mer l’honnêteté de cer­tains pla­ciers et démon­trer la cor­rup­tion de cer­tains autres…

« Nous, on n’a pas peur de la vérité, on est sereins »

Après la paru­tion, en avril der­nier, d’un article dans le Journal de l’union de quar­tier Berriat- Saint Bruno-Europole, puis l’enquête du Dauphine Libéré, des pla­ciers se sen­tant calom­niés sont venus toquer à la por­ter de Maître Boulloud.

Marché place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Le mar­ché place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

« En matière de dif­fa­ma­tion, on peut sai­sir direc­te­ment le juge d’instruction », leur a sug­géré l’avocat. Une pro­cé­dure pré­fé­rable, selon lui, à la com­pa­ru­tion directe devant la tri­bu­nal correctionnel.

L’avantage de la plainte contre X ? Le juge a l’obligation d’instruire la plainte et devra mener l’enquête pour faire toute la lumière sur la vérité…

Et cela tombe bien, car les clients pla­ciers de Maître Boulloud veulent savoir ce qu’il en est : « Nous, on n’a pas peur de la vérité, on est sereins. On n’a jamais com­mis d’actes de cor­rup­tion. On veut savoir ce qu’il se passe, et qui sont les deux anciens pla­ciers qui ont fait et vu des choses [des faits rele­vant de cor­rup­tion, ndlr] », ont-ils expli­qué à leur avocat.

Une véri­table enquête poli­cière va démarrer

Ce 16 juin der­nier, les pla­ciers ont offi­ciel­le­ment déposé leur plainte, avec consti­tu­tion de par­tie civile, contre X, suite aux deux articles parus. La balle est désor­mais dans le camp du juge d’instruction.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Un poli­cier avec son bras­sard. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Côté for­ma­lité, le juge devrait rendre une ordon­nance de consi­gna­tion « dans le mois ».

C’est-à-dire qu’il va deman­der aux pla­ciers requé­rants de mettre à dis­po­si­tion de la jus­tice une somme d’argent en fonc­tion de leur revenu. Celle-ci leur sera ren­due en cas de vic­toire ou de non-lieu, mais pas s’il y a « pour­suite abu­sive ».

Ensuite, les choses sérieuses vont démar­rer : le juge va man­da­ter la police pour qu’elle entende les témoins et les « fameuses per­sonnes », qui se sont expri­mées dans les jour­naux. Les poli­ciers vont mener leurs inves­ti­ga­tions, comme dans une enquête clas­sique… « Le juge pourra élar­gir les pour­suites, s’il y a d’autres per­sonnes concer­nées. »

Quelles issues ? 

Une fois que le juge d’instruction aura ras­sem­blé tous les élé­ments, il se pro­non­cera sur la dif­fa­ma­tion… S’il y a dif­fa­ma­tion, le dos­sier pas­sera devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel. S’il n’y a pas dif­fa­ma­tion, ce sera un non-lieu. Mais si le pro­cu­reur s’aperçoit qu’il y a eu cor­rup­tion, il pourra très bien enga­ger des pro­cé­dures parallèles.

Séverine Cattiaux 

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !