Dimanche 4 juin, la 69e édition du critérium du Dauphiné s’élancera de Saint-Étienne. Cette année, de nombreux coureurs de renom tels Chris Froome, Alberto Contador, Alejandro Valverde, Richie Porte et le Français Romain Bardet seront sur la ligne de départ.
À quelques semaines du départ du Tour de France, le 1er juillet, à Düsseldorf (Allemagne), le critérium du Dauphiné sert de vrai test. Si le Colombien Quintana, l’Italien Nibali et le Français Pinot récupèrent après avoir participé au Tour d’Italie, d’autres cadors du peloton se remettent en selle sur les routes du Dauphiné.
Froome et Bardet doivent monter en puissance
Pour ce mini Tour de France d’une semaine, Chris Froome, triple vainqueur du critérium et de la Grande Boucle, doit se rassurer. Celui qui axe toute sa saison sur le Tour reste sur une peu flatteuse 18e place en Romandie (Suisse). Face au Britannique, on guettera l’état de forme des Espagnols Alberto Contador, auteur d’un bon début de saison, et Alejandro Valverde.
À 37 ans, Valverde est impressionnant. Il a notamment remporté cette saison le Tour de Catalogne, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. L’Australien Richie Porte a aussi brillé en début d’année avec une victoire d’étape sur Paris-Nice et s’est imposé en Romandie. Quant à Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, il voudra comme Froome monter en puissance après un début de saison mitigé.
Premier temps fort de la course, un contre-la-montre mercredi 7 juin
Le premier temps fort de ce critérium du Dauphiné devrait intervenir mercredi 7 juin. Le contre-la-montre de 23,5 km entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu donnera une première hiérarchie. Mais la course devrait se jouer les 10 et 11 juin. Samedi 10 juin, L’Alpe-d’Huez, via le terrible col de Sarenne, sera le juge de paix d’une étape partie d’Aoste. Et dimanche 11 juin, la course se terminera au Plateau de Solaison, en Haute-Savoie. Cette montée de 11,3 km présente une pente moyenne de 9,2 %. De quoi départager définitivement les favoris.
LG
Les principales étapes du critérium 2017 (du 4 au 11 juin) :
La Tour-du-Pin – Bourgoin-Jallieu, contre-la-montre individuel (23,5 km), mercredi 7 juin
Parc des oiseaux Villars-les-Dombes – La Motte-Servolex (144,5 km), vendredi 9 juin
Aoste – L’Alpe-d’Huez (167,5 km), samedi 10 juin
Albertville – Plateau de Solaison (115 km), dimanche 11 juin